Gyne en train de mourir et œufs

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Nalkozz
Larve 3
Larve 3
Genre :

Gyne en train de mourir et œufs

Message non lu par Nalkozz »

Bonjour à tous !

Je viens vers vous aujourd'hui car j'ai quelques petites questions (en fait deux).
En effet, j'ai récupéré chez ma mère deux gynes que je pense être des Lasius sp. jaune, et une des deux à pondu des œufs et est maintenant en mauvaise posture...
Gyne qui se mord la patte, Gyne en train de mourir et œufs
Gyne qui se mord la patte

J'ai l'impression qu'elle se mange la patte...
Existe-t-il un moyen de la sauver ? J'ai tenté hier de lui donner à manger (lait sucré), mais ça n'a pas l'air de l'avoir requinquée. Et aujourd'hui je la trouve en train de... mordre sa patte ? Elle a très peu d'activité : quelques mouvements des pattes antérieures, quelques mouvements de mandibules et d'antennes... Bref, j'ai l'impression qu'elle se meurt et j'aimerais bien pouvoir la sauver. Est-ce qu'une autre tentative de nourrissage serait efficace ?
Gyne qui ne se mord pas la patte, Gyne en train de mourir et œufs
Gyne qui ne se mord pas la patte

Si elle meurt, elle laisse derrière elle des œufs. Est-ce qu'il est possible de les "donner" à la deuxième gyne qui est de la même espèce (en tout cas elles se ressemblent beaucoup, sauf que l'autre n'est pas sur le côté les pattes recroquevillées sous elle).
œufs, Gyne en train de mourir et œufs
œufs

Merci d'avance, j'aimerais sauver tout le monde sur ce coup !
Rom62
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Re: Gyne en train de mourir et œufs

Message non lu par Rom62 »

Salut !

Pour ma part je pense que c'est seulement la sélection naturelle, et oui malheureusement ça arrive, la nourrir ne changera pas grand chose je pense qu'elle n'en aura plus pour très longtemps.

Je n'ai pas assez d'expérience pour te conseiller quoi faire avec le couvain de la première, pour ma part je ne le donnerais pas à ma deuxième gyne, tu n'es pas sûr que ce soit la même espèce.
Il n'existe que trois êtres respectables : le prêtre, le guerrier, le poète. Savoir, tuer et créer.
Baudelaire.
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Si la deuxième gyne encore vivante est de la même espèce que celle agonisante, tu peux lui refiler ses œufs car il se peut qu'elles soient de souche identique, c'est-à-dire provenant d'un même nid puisque trouvées ensemble au même endroit chez ta mère. L'odeur patriotique jouera en faveur de cette salvatrice transaction. :hihi:
Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
Nalkozz
Larve 3
Larve 3
Genre :

Ça se tente du coup, en effet ! Ces deux gynes ont été prélevées dans un seau de cailloux dans le jardin. La dernière fois qu'on a fait le tour des colonies du jardin, on n'a vu qu'un seul nid de Lasius sp. jaune, le restant étant des noires. Évidemment, on n'a pas pu soulever tous les pots de fleurs car certains sont beaucoup trop lourds, si ça se trouve d'autres colonies de Lasius sp. jaunes sont bien cachées là ! :)
À part la mise à mort de la gyne par ses ouvrières qui ne sont pas vraiment les siennes, y-a-t-il un autre risque à transmettre la descendance ?

Edit : je pense qu'il est trop tard pour cette malheureuse gyne... :(
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par bdreal »

il n'y a pas d'intérêt à donner des œufs de Lasius sp. à une autre Lasius sp. (boost), en dehors d'une adoption par une "dépendante".

Cela dit, c'est parfaitement faisable, sans que cela soit dommageable au futur, pour la reine.
Nalkozz
Larve 3
Larve 3
Genre :

C'est vrai que c'est assimilable à du boost... Mon idée première est surtout d'éviter de "gâcher" des œufs, vu que leur génitrice est décédée. Mais si c'est éthiquement discutable, je ne le ferais pas !
Malice07fenouil
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Malice07fenouil »

J'ai l'impression que la gyne agonisante a un parasite au niveau du thorax.
:-p
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Malice07fenouil a écrit : lun. 29 août 2022 18:21J'ai l'impression que la gyne agonisant a un parasite au niveau du thorax.

Si tu peux nous copier/coller cette image avec ce soit disant parasite cerclé de rouge ou autre couleur pour qu'on puisse enfin le distinguer, alors chapeau parce que moi, avec mes lunettes de soleil, je ne remarque rien du tout. 8-) Cool Raoul !

Quant au "boost" qui n'en est pas vraiment un, @Nalkozz, puisqu'il m'arrive de le pratiquer en cas de besoin d'un élevage à l'autre chez moi, je ne vois pas où se situe le problème. Tu boostes, un point c'est tout. *suspect* Non mais !
Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

On va pas relancer le débat du boost ici et surtout de son intérêt... puisqu'il ne s'agit pas de boost ici mais d'un simple sauvetage de 3 pauvres œufs au fond d'un tube qui se feront peut-être manger...
Nalkozz
Larve 3
Larve 3
Genre :

On va plutôt parler d'une tentative de sauvetage du coup ! XD
Et puis même s'ils auront été mangés, ils auront servi de source de protéines à quelqu'un au moins.

Merci à tous pour vos réponses, je vais peut-être tenter de sauver ces trois œufs en les donnant à l'autre gyne, mais ceci est une autre histoire !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »