[Blog] Camponotus vagus de Naoh

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Avatar de l’utilisateur
Naoh
Larve 3
Larve 3
Messages : 65
Inscription : mer. 27 juil. 2022 16:17
Genre :

Re: [Blog] Camponotus vagus de Naoh

Message non lu par Naoh »

Je mets en couleur les points auxquels je dois être particulièrement attentif pour cette fondation. Les autres paramètres ne sont pas moins importants mais plus faciles à gérer.

Observation du tube (faut pas abuser pour la tranquillité de la colonie).
Apport de protéines solides (pas trop sinon pourrissement).
Déchets ou stocks (pour gérer au mieux l'apport en protéines solides).
Couvain (inutile de préciser ^^).

Jour 23 : 11 août


Températures ADC :
Matin = 26¨C.


Nourrissage et hydratation :
Eau minérale / Jus de nectar.
Pas de distribution de protéines solides.

>>> OBSERVATIONS :

La gardienne est bien là, toujours à son poste, sur la rampe devant l'entrée. Une autre ouvrière apparaît soudain derrière elle. Elle porte une minuscule boule blanche immaculée... Serait-ce l'oeuf isolé observé hier ? Est-il non viable pour être trimbalé ainsi à l'extérieur ? Je perds vite de vue la transporteuse.

Jour 24 : 12 août


La gyne est-elle fécondée ou pas ? Je décide de mettre de côté cette question/inquiétude ici. Il est certain qu'elle restera dans mon esprit jusqu'à ce que j'observe une bonne petite grappe d'oeufs et les voir évoluer en larves. Mais rien ne sert de vous embêter avec ce doute permanent.

Températures ADC :
15H00 = 28°C.
(T extérieures à l'ombre = 33°C).


Nourrissage et hydratation :
Eau minérale / Jus de nectar.
Pas de distribution de protéines solides.

>>> OBSERVATIONS :

Les 9 ouvrières sont toujours là.
L'une d'elles a pris une grande rasade de jus de nectar.

Tube :

Petit stock de protéines à 2 cm de la gyne, vers l'entrée. Il y a encore un peu trop d'apports en protéine solides...

Couvain : pas vu grand chôse car la gyne le couve avec plusieurs ouvrières, le tout étant sous la nébuleuse de coton.
Mais un cocon, sous l'extrémité du gastre de la gyne, me semble " mûr " . ^^

Ouvrières : deux ouvrières au moins ont une très belle physogastrie. Très proches de la gyne, elles ne la quittent pas. Il semblerait que ces petites citernes vivantes fassent office de réserve d'eau, car leur physogastrie est blanche (avec du jus de nectar elle serait rouge). Logique vue la canicule actuelle.

" A la moindre envie, Noble Dame est servie. "


Le question/réponse : viewtopic.php?t=33594
" Détruire la forêt tropicale à des fins lucratives, c'est comme brûler un tableau de la Renaissance pour cuisiner un repas. " E O Wilson (10/6/1929-26/12/2021) - Blog https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=33593
Avatar de l’utilisateur
Naoh
Larve 3
Larve 3
Messages : 65
Inscription : mer. 27 juil. 2022 16:17
Genre :

Re: [Blog] Camponotus vagus de Naoh

Message non lu par Naoh »

Jour 25 : 13 août


Je crois que je vais abandonner le système des couleurs. :roll:

Températures ADC :
15H30 = 27,8°C.


Nourrissage et hydratation :
Eau minérale / Jus de nectar.
Lait miellé sucré : 1 sucre + 2 cuillères à café de miel bio dans une demi-tasse à café de lait 1/2 écrémé > elles aiment, mais peut-être un peu trop concentré... Car il devient une véritable glue en séchant.


Jour 27 : 15 août
Températures ADC :
10H30 = 27,8°C, mais à l'extérieur ça s'est rafraîchi car il a plu, enfin !!!



Jour 28 : 16 août


Pas d'observation du tube depuis le 12 août. Si naissance il y a, je ne la verrai pas, tant pis, je préfère que la gyne soit la plus tranquille possible.

Températures ADC :
12H05 = 28°C.


Nourrissage et hydratation :
Eau minérale / Jus de nectar.
Lait miellé sucré : mais j'ai changé la concentration : 1 demi-sucre, une cuillère à café de miel, une bonne demi-tasse à café de lait > et évidemment, elles aiment moins ^^.
(14, 15 août = idem).
Une crevette lyophilisée réhydratée bien dodue coupée en quatre.

>>> OBSERVATIONS :

3 ouvrières se sont jetées sur la crevette ! ^^


Jour 29 : 17 août


Températures ADC :
15H00 = 27,5°C.


Nourrissage et hydratation :
Eau minérale / Jus de nectar / Lait miellé sucré.


Jour 30 : 18 août


Celà fait maintenant 1 mois que cette fondation est arrivée chez moi.
Longue vie à cette petite colonie !


Températures ADC :
15H00 = 27°C.


Nourrissage et hydratation :
Eau minérale / Jus de nectar/ Lait miellé sucré.
Un micro bout de thon > il disparaît en moins de deux.
Jus de thon > succès !

>>> OBSERVATIONS :

3 bouts de la crevette ont été mis sur le jus de nectar.

J'ai mis un petit bout de sopalin sur le jus de thon car une ouvrière avait un peu de mal à s'en approcher : c'est alors que, la coquine, a tiré le sopalin pour tenter de le ramener avec elle ^^ . De ce fait, le jus de thon touche maintenant le lait sucré... *vicieux* :moui:

La fourragère avait une légère physogastrie.


Jour 31 : 19 août


Températures ADC :
20H30 = 26,5°C.


Nourrissage et hydratation :
Eau minérale / Jus de nectar.
Un micro bout de thon > il part très vite.
Jus de thon.

>>> OBSERVATIONS :

Maintenant, 4 bouts de crevette se retrouvent sur les liquides dans l'ADC : en fait, certains sont ramenés au nid après avoir reçu ce traitement, c'est surtout le jus de thon qui est concerné car il y a plein de traces de traînées autour... Serait ce une manière de les réhydrater afin que le couvain puisse plus facilement les consommer ?

Ce soir il y avait 3 ouvrières sur le sopalin sec du jus de thon. Une s'acharnait dessus, peut-être pour le découper (?).


Jour 32 : 20 août


Températures ADC :
19H40 = 26°C.


Nourrissage et hydratation :
Eau minérale / Jus de nectar.
Jus de thon.

>>> OBSERVATIONS :

3 fourragères maraudent dans l'ADC. Puis elles se retrouvent devant l'entré du tube. Séance de trophalaxies en extérieur. *love*


Jour 33 : 21 août


Températures ADC :
15H15 = 26,5°C.


Nourrissage et hydratation :
Eau minérale / Jus de nectar (il n'a plus beaucoup de succès).
Jus de thon.
Gras de thon : quand on retire le bloc de thon de la boite, il reste le jus et quelques morceaux assez gras. J'ai récupéré un de ces petits morceaux, l'ai légèrement essoré avec du sopalin. Ce sera moins sec que le thon, blanc de poulet ou même que les crevettes réhydratées... > il est amené au nid dès qu'une fourragère le détecte.

>>> OBSERVATIONS :

Après la récolte du gras de thon, l'ADC est vraiment calme...
" Détruire la forêt tropicale à des fins lucratives, c'est comme brûler un tableau de la Renaissance pour cuisiner un repas. " E O Wilson (10/6/1929-26/12/2021) - Blog https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=33593
Avatar de l’utilisateur
Naoh
Larve 3
Larve 3
Messages : 65
Inscription : mer. 27 juil. 2022 16:17
Genre :

Re: [Blog] Camponotus vagus de Naoh

Message non lu par Naoh »

Jour 34 : 22 août


Nettoyage avec des bouts de sopalin humides du quart de l'ADC où le papier alu d'alimentation est déposé.

Températures ADC :
15H30 = 26,5°C.

Nourrissage et hydratation :
Eau minérale dans la mare.
Jus de pruneaux Bio : 100 % purs fruits pressés. Sa consistance est plutôt celle d'un nectar.

>>> OBSERVATIONS :

Juste avant le nettoyage de l'ADC, Heckelle maraudait... Je m'attendais, comme d'habitude, à ce qu'elle s'immobilise, voir qu'elle s'enfuit vers le nid protecteur durant le nettoyage. Et bien pas du tout ! Alors que je décrivais des courbes avec le sopalin, Heckelle continuait sa maraude à quelques centimètres seulement de moi, sans me lâcher. :)

Elle a goûté de nombreuses fois le jus de pruneaux, mais sans y prendre de grandes rasades. Evidemment le taux de sucre de ce nouveau breuvage est bien moindre que les jus proposés précédemment. Que celà ne tienne, je ne vais pas céder à leur caprice, et, au niveau des jus énergétiques, continuer à leur donner uniquement du jus de pruneaux pendant quelques jours, en observant si il y a une amélioration dans l'intérêt biensûr. J'espère qu'elles s'habitueront, car ce jus peut leur faire grand bien.

Et en plus, il est bon ce jus de pruneaux mince !!!


Jour 35 : 23 août


Températures ADC :
26,5°C.

Nourrissage et hydratation :
Eau minérale dans la mare.
Jus de pruneaux Bio.

>>> OBSERVATIONS :

Même constat : elles ne font que goutter le jus de pruneaux.


Jour 36 : 24 août


Températures ADC :
26,8°C.

Nourrissage et hydratation :
Eau minérale dans la mare.
Gelée (parfum cerise ?) > aucun succès.
Jus de pruneaux Bio (2/3 d'une tasse à café + 1/3 de sucre).
Jus de pruneaux dilué à l'eau.

>>> OBSERVATIONS :

Quelques maraudes tranquilles dans l'ADC, pas de recherches frénétiques de nourriture.

Deux morceaux (du gras de thon ? A moins que ce soit des bouts de cocons ^^) ont été déposés sur le jus de pruneaux.

Voici ce qui se passe : je mets 3-4 gouttes de jus de pruneaux sur un grand papier alu le matin. Le midi, je remets à quelques cm de ce premier jus, de nouveau quelques gouttes de pruneaux pure, et sur le premier jus, devenu sec en quelques heures, je mets une goutte d'eau minérale.
Ce qui fait qu'au bout de deux jours, elles ont du jus de pruneaux dilué à l'eau, et du jus de pruneaux pure (qui depuis a été sucré).
Et bien elles boivent le jus dilué à l'eau (sans que ce soit l'amour fou non plus), et ne font que sentir " de loin " le jus sucré.

Moi qui pensait qu'avec un fruit du Sud ça allait être la fiesta chez les Camponotus vagus...

Ce qui m'amène à me poser une question : est ce que le jus pure, qui est assez consistant, il ressemble en effet plus à un velouté qu'à un jus de fruit, contient trop de micros bouts de fruits qui seraient trop gros pour les petites bouches des ouvrières ?

Jus de pruneaux : y'en a plus, j'ai tout bu.


Jour 37 : 25 août


Températures ADC :
11H00 = 26,5°C.

Nourrissage et hydratation :
Eau minérale.
Gelée (parfum cerise ?).
Jus de pruneaux Bio sucré.
Jus de pruneaux dilué à l'eau.
(Dorénavant, je l'appellerai nectar plutôt que jus vue sa consistance)
4 micros bouts de jambon (- 25 % de sel) : Check !

" Hey Jeckelle ! Y'avait pas du jambon t'à l'heure là ?! "

>>> OBSERVATIONS :

3 fourragères maraudent...

Il suffit que je finisse la bouteille de nectar de pruneaux pour que les fourragères fassent des aller-retours réguliers sur le nectar dilué, s'abreuvant longuement. Pas grave, j'ai encore une petite réserve sucrée dans une tasse, et je vais garder le papier alu et continuer à hydrater le nectar sec tout les jours, autant qu'elles profitent un max de ces bons pruneaux.

Légères physogastries observées, " nombreuses " trophalaxies dans l'ADC et à l'entrée du tube.

>>> Nectar de pruneaux conclusion :
Les Camponotus vagus ont mis 4 jours pour s'y habituer.
Elles le préfèrent légèrement dilué. Pas besoin de le sucrer.
(une goutte d'eau minérale sur le nectar asséché)



Jour 38 : 26 août


Températures ADC :
14H30 = 26,5°C.

Nourrissage et hydratation :
Eau minérale.
Gelée (parfum cerise ?).
Nectar de pruneaux Bio sucré.
Nectar de pruneaux dilué à l'eau.


Jour 39 : 27 août


Températures ADC :
10H30 = 26°C.

Nourrissage et hydratation :
Eau minérale.
Gelée (parfum cerise ?).
Nectar de pruneaux Bio sucré.
Nectar de pruneaux dilué à l'eau.

>>> OBSERVATIONS :

10H30, aller-retours fréquents sur le nectar réhydraté. Les fourragères repartent avec une belle physogastrie, un peu gauches car leur gastre est rempli... ^^


Jour 40 : 28 août


Températures ADC :
16H00 = 25,5°C.

Nourrissage et hydratation :
Eau minérale.
Gelée (parfum cerise ?).
Nectar de pruneaux dilué à l'eau.

>>> OBSERVATIONS :

Etonnant : quand j'ai mis une goutte d'eau sur le nectar de pruneaux asséché (je le fais au moins 3 fois par jour. Là exceptionnellement, j'avais pas mis de gouttes d'eau depuis 12H : mais elles devaient avoir des réserves dans leur gastre, et puis elles ne manquaient pas d'eau - mare + tube -), Heckelle et Jeckelle sont sorties en trombe de dessous le carton, décrivant des cercles frénétiques autour de l'entrée du tube. Puis très rapidement, elles sont accourues sur le nectar pour y boire longuement. Le tout a pris quelques secondes seulement.
Elles ont donc très bien associé le bruit ou la vibration de la goutte d'eau qui tombe sur le nectar, lui-même sur le papier alu, à une nouvelle possibilité de récolter ce nectar de pruneaux.


Jour 41 : 29 août


Températures ADC :
16H30 = 25,5°C.

Nourrissage et hydratation :
Eau minérale.
Gelée (parfum cerise ?).
Nectar de pruneaux dilué à l'eau.
Thon : 5 micros morceaux hydratés dans leur jus, quelque peu resséchés avec du sopalin.
Jus de thon.

>>> OBSERVATIONS DU TUBE :

Ouvrières : + 5 >>> 14 au total. \o/
Couvain :
1 très grosse larve.
Une 15aine de petites larves, *love* toutes rassemblées, formant un beau paquet.
2 oeufs.
La nébuleuse de coton a disparu (je remets un peu de coton à disposition dans l'ADC).
La gyne, fidèle à elle-même, reste immobile.


Je suis vraiment content, la colonie évolue lentement mais sûrement. Elles ont très bien travaillé !


===================================================================

Fréquences qui semblent convenir à cette fondation de Camponotus vagus :

> 17 jours sans observation du tube afin de tranquilliser la gyne.

> Tout les 3 à 4 jours : apports en protéines solides.
Comme annoncé par Mic.
(Micros morceaux) ; (Avec en supplément du jus de thon, du lait miellé sucré).

===================================================================
Dernière modification par Naoh le lun. 29 août 2022 23:48, modifié 2 fois.
" Détruire la forêt tropicale à des fins lucratives, c'est comme brûler un tableau de la Renaissance pour cuisiner un repas. " E O Wilson (10/6/1929-26/12/2021) - Blog https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=33593
Avatar de l’utilisateur
Naoh
Larve 3
Larve 3
Messages : 65
Inscription : mer. 27 juil. 2022 16:17
Genre :

Re: [Blog] Camponotus vagus de Naoh

Message non lu par Naoh »

Gyne fécondée qui pond : *vicieux*

Et j'allais oublier le plus important : la fondation est arrivée chez moi le 20 juillet. Aujourd'hui, le couvain est composé, entre autres, d'une 15aine de larves de petites tailles.

Je ne pense pas que ces petites larves aient mis 41 jours donc pour passer de l'oeuf à ce stade. Je peux donc raisonnablement penser que ces larves sont issues d'oeufs pondus chez moi... Et ça, ce serait une très grande nouvelle !!! *amen*
" Détruire la forêt tropicale à des fins lucratives, c'est comme brûler un tableau de la Renaissance pour cuisiner un repas. " E O Wilson (10/6/1929-26/12/2021) - Blog https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=33593
Avatar de l’utilisateur
Naoh
Larve 3
Larve 3
Messages : 65
Inscription : mer. 27 juil. 2022 16:17
Genre :

Re: [Blog] Camponotus vagus de Naoh

Message non lu par Naoh »

Jour 42 : 30 août


I HAVE A DREAM !

Ce qui serait top, ce serait d'obtenir une 30aine d'ouvrières avant la diapause...

Il va faire chaud aujourd'hui, 30°C. Comme leur pièce est relativement fraîche, je vais essayer d'augmenter sa température.


Températures ADC :
9H00 = 25,3°C.
21H00= 25,8°C. C'est pas énorme... ^^

Nourrissage et hydratation :
Eau minérale.
Nectar de pruneaux dilué à l'eau.
Jus de thon.

>>> OBSERVATIONS :

Le coton mis à disposition dans l'ADC a disparu en moins de 2H. La grosse larve en avait sûrement besoin...

===============================================================

JOYEUX ANNIVERSAIRE A LA GYNE \o/ , Ctnog, elle a essaimé il y a 3 MOIS !

Selon le vendeur, la gyne a essaimé fin mai/ début juin 2022, je considère donc, pour avoir un chiffre rond, qu'elle a essaimé le 1er juin 2022, en espérant ne pas trop me tromper ^^. Longue vie à cette petite colonie :) ! Longue vie à Ctnog ! \o/

===============================================================
" Détruire la forêt tropicale à des fins lucratives, c'est comme brûler un tableau de la Renaissance pour cuisiner un repas. " E O Wilson (10/6/1929-26/12/2021) - Blog https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=33593
Avatar de l’utilisateur
Naoh
Larve 3
Larve 3
Messages : 65
Inscription : mer. 27 juil. 2022 16:17
Genre :

Re: [Blog] Camponotus vagus de Naoh

Message non lu par Naoh »

Je suis sacrément à la bourre moi... *vicieux*

Jour 43 : 31 août
Températures ADC :
26;1°C max.


Jour 44 : 1er septembre
Températures ADC :
25,8°C.

Nourrissage et hydratation :
Eau minérale.
Nectar de pruneaux dilué à l'eau.
Jus de thon.


Jour 45 : 2 septembre


Températures ADC :
25,8°C.


Nourrissage et hydratation :
Eau minérale.
Nectar de poire Williams, pressées à maturité, teneur en fruit : 50 % minimum.
(j'aurais préféré du bio mais bon...)
7 petits bouts de crevette rose.
2 gros bouts de crevette rose (dont un fendu en deux).


>>> OBSERVATIONS :

Le nectar a été goûté par une fourragère pendant 2 à 3 secondes.
Les petits bouts de crevette rose ne mettent pas longtemps à être emmenés au tube.


Jour 46 : 3 septembre


Températures ADC :
25,8°C.


Nourrissage et hydratation :
Eau minérale.
Nectar de poire Williams.
Nectar de poire Williams dilué à l'eau minérale (même procédé, une goutte d'eau sur la goutte sèche de nectar).
Les 2 gros bouts de crevette.

>>> OBSERVATIONS :

Les fourragères ont continué quelques heures à découper des bouts de crevette pour les emmener au tube.

Heckelle et Jeckelle restent dans un premier temps en permanence près des crevettes.

Puis, Jeckelle (?) se charge de faire le plein de nectar. Elle passe ensuite par les crevettes et offre une longue trophalaxie à Heckelle. *love*
Trophalaxie si intense que Heckelle se retrouve parallèlement à Jeckelle, côte à côte (au début je me suis demandé ce qui se passait, je croyais qu'elles combattaient l'une contre l'autre vue leur position :-? ). Une fois l'échange buccal terminé, Heckelle se met à lécher/nettoyer longuement Jeckelle des pieds à la tête, ou plutôt du gastre aux antennes. Serait-ce une sorte de remerciement de sa part ?

C'est bien tout ça, mais maintenant Jeckelle n'a plus assez de liquide pour le retour au nid... :-) Alors la voilà repartit vers le nectar, pour refaire le plein.... Une fois fait, elle retourne direct au nid, mais... :mrgreen: Mais sur le trajet, elle hésite un instant, et décide de faire un crochet vers les crevettes où elle retrouve une fois de plus Heckelle. Nouvelle trophalaxie. :])

Ce petit manège va durer un certain temps ^^. Jeckelle aimerait-elle à ce point se faire nettoyer par sa soeur ? Echange de bons procédés. :roll:

Il semble bien que chacune garde toujours le même rôle : l'une surveille les crevettes, tandis que l'autre ravitaille ses soeurs en nectar.


Jour 47 : 4 septembre


Températures ADC :
25,7°C.


Nourrissage et hydratation :
Idem

>>> OBSERVATIONS :

La nuit a été calme, personne dans l"ADC...

Au matin, Heckelle et Jeckelle sont là : une près des crevettes, l'autre en maraude.

Parfois, elles rejoignent l'entrée du tube où elles retrouvent la gardienne, lui offrant des trophalaxies, formant ainsi un petit groupe de trois ouvrières devant l'entré.


Jour 48 : 5 septembre
Températures ADC :
26°C (Extérieur : Gros orages avec pluies).


Jour 49 : 6 septembre
Températures ADC :
26,2°C.


Jour 50 : 7 septembre
Températures ADC :
25,8°C.


Nourrissage et hydratation :
Eau minérale.
Nectar de poire Williams.
Nectar de poire Williams dilué à l'eau minérale.
Les 2 gros bouts de crevette.
" Détruire la forêt tropicale à des fins lucratives, c'est comme brûler un tableau de la Renaissance pour cuisiner un repas. " E O Wilson (10/6/1929-26/12/2021) - Blog https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=33593
Avatar de l’utilisateur
Naoh
Larve 3
Larve 3
Messages : 65
Inscription : mer. 27 juil. 2022 16:17
Genre :

Re: [Blog] Camponotus vagus de Naoh

Message non lu par Naoh »

Jour 51 : 8 septembre


Températures ADC :
15H30 = 25,5°C.


Nourrissage et hydratation :
Eau minérale.
Nectar de poire Williams.
Nectar de poire Williams dilué à l'eau minérale.
Une 10aine de petits bouts de jambon : ils disparaissent rapidement.
Un gros bout de jambon.


>>> OBSERVATIONS DU TUBE :

Ouvrières : + 1 >>> 15 au total.
Couvain sous la gyne, mais je n'ai pas pu avoir une bonne observation.
Il n'y a plus de coton à dispo " libre ".

Disposition de l'espace de vie :

> Entrée.
> 7-8 cm d'espace libre.
> Le gros des ouvrières sous lesquel se trouvent quelques morceaux de crevettes.
> La gyne et ses citernes vivantes sur le couvain.
> Et en dernier, un espace libre d'une 10aine de cm, sans déchets mais bien marronnasse ^^ - les TOILETTES - ! Ou tout simplement l'ancien espace de vie déserté car trop sale (?).
> Le coton.
> La réserve d'eau.

-------------------------------
Avec une population totale de 15 ouvrières, un petit couvain qui réclame sa bidoche ^^, et un apport en nourriture régulier et varié autant que possible, les fourragères dépassent très rarement le nombre de deux dans l'ADC.
-------------------------------

Jour 52 : 9 septembre
Températures ADC :
17H00 = 25,2°C.



Jour 53 : 10 septembre


Températures ADC :
12H00 = 24,7°C.


Nourrissage et hydratation :
Eau minérale.
Lait miellé.

>>> OBSERVATIONS :

Je me demandais où étaient passés les déchets, car il y en avait aucun sur les différents jus. La déchèterie se trouve en fait sous le papier alu. ^^

Découverte du lait miellé : A une distance de 2 phalanges (désolé pour la mesure ^^), leurs antennes battent frénétiquement jusqu'à ce que les fourragères parviennent au lait. Heckelle et Jeckelle prennent de longues rasades.


Jour 54 : 11 septembre


Températures ADC :
12H00 = 24,5°C.


Nourrissage et hydratation :
Eau minérale.
Jus de nectar pour fourmis, et dilué.
Lait miellé.
1 micro morceau de thon.
Jus de thon.

>>> OBSERVATIONS :

Seule une fourragère maraude dans l'ADC.
Le jus de nectar pour fourmis, dilué, a un franc succès : l'ouvrière fait des aller-retours incessants entre jus et tube. Elle présente une physogastrie.


Jour 55 : 12 septembre


Températures ADC :
24,8°C max.


Nourrissage et hydratation :
Eau minérale.
Jus de nectar pour fourmis, et dilué.
Lait miellé.
Deux gros morceaux de dattes moelleuses dans un bouchon de bouteille rempli d'eau minérale, qu'on appellera " jus de dattes ".

>>> OBSERVATIONS :

Comme les deux fourragères avaient l'air de paniquer face à la datte seule (un peu trop collante certainement), j'ai rempli le bouchon d'eau. Elles apprécient et boivent régulièrement le nouveau breuvage.

Alors qu'elles boudaient le jus de nectar pur, elles se remettent à en boire.
" Détruire la forêt tropicale à des fins lucratives, c'est comme brûler un tableau de la Renaissance pour cuisiner un repas. " E O Wilson (10/6/1929-26/12/2021) - Blog https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=33593
Avatar de l’utilisateur
Naoh
Larve 3
Larve 3
Messages : 65
Inscription : mer. 27 juil. 2022 16:17
Genre :

Re: [Blog] Camponotus vagus de Naoh

Message non lu par Naoh »

Jour 56 : 13 septembre


Températures ADC :
25°C max.


Nourrissage et hydratation :
Eau minérale.
Jus de nectar pour fourmis > succès.
Jus de nectar pour fourmis dilué à l'eau minérale.
Lait miellé.
Lait miellé dilué > succès.
" Jus " de dattes moelleuses.
6 petits bouts de thon.
Jus de thon.

>>> OBSERVATIONS :

Sous les 25°C il semblerait qu'elles ne savent pas ce qu'elles veulent : elles changent constamment de préférence dans les jus.
Dans un premier temps, les bouts de thon sont rassemblés dans l'ADC, seul un morceau semble avoir été amené au tube. Puis ils disparaissent au bout de quelques heures.
3 fourragères dans l'ADC, c'est rare... ^^


Jour 57 : 14 septembre


Vue la grande baisse des températures prévue pour demain (16°C en extérieur), j'installe une petite lampe pour augmenter la température du tube afin que la dernière 15aine de larves arrive à se développer avant la diapause.

(Température à Nice, lieu d'origine de la gyne : entre 28 et 30°C)


Températures ADC :
25,4°C max sans lampe.
28,8°C avec lampe (la journée seulement).
>>> Gain = 3,4°C.


Je change la disposition des éléments :

je retire le carton qui recouvre le tube > je le remplace par du papier alu qui fournira une obscurité plus complète, ainsi la gyne sera moins perturbée par la lumière de la lampe.
Le papier alu conduira un peu de chaleur en plus, mais je pense pas que ce soit excessif.

Je tourne le tube à 180° > ainsi son entrée ne sera plus face à la fenêtre. Celle-ci possède en effet une (trop) bonne aération. La pièce est dirigée vers le Nord, je veux limiter l'air frais arrivant sur le tube.

Nettoyage de la mare.

Nettoyage de la zone de l'ADC où été disposés les déchets.

Mise à disposition de quelques bouts de coton dans l'ADC pour aider à la création des futurs cocons.

Rajout de talc sur une zone de la paroi : j'ai du respirer trop fort. ^^

Nourrissage et hydratation :
Eau minérale.
Jus de nectar pour fourmis.
Eau miellée (miel d'acacia bio).
Jus de thon.

>>> Rapide OBSERVATION du TUBE :

Avant la mise en place de la lampe : Les larves sont disposées en un amas compact mais plane, formant un cercle presque parfait. La gyne les couve littéralement. Il faut que je la laisse tranquille et réduise mes observations, mais là, c'était pour changer le cache carton > papier alu.

>>> ADC :

Le coton éparse a été rassemblé par une ouvrière.

Heckelle et Jeckelle ont l'air d'apprécier de se mettre juste en dessous de la lampe, ou au bord de la mare où les températures sont plus chaudes.


Jour 58 : 15 septembre


Températures ADC :
25,3°C max sans lampe.
28,8°C avec lampe.


Nourrissage et hydratation :
Eau minérale.
Jus de nectar pour fourmis, et dilué.
Eau miellée (miel d'acacia bio).
Jus de thon, et dilué.
Gras de thon.
Lait sucré > aucun succès :-? .

>>> OBSERVATIONS : Les fourragères s'activent : 3 dans l'ADC.


Jour 59 : 16 septembre


Températures ADC :
24,8°C max sans lampe.
-°C avec lampe.
(Nice : 28°C)


Nourrissage et hydratation :
Eau minérale.
Jus de nectar dilué.
Eau miellée.
Jus de thon, et dilué.
Lait sucré.

Jour 61 : 18 septembre
Nourrissage et hydratation :
Eau minérale.
Eau miellée.
3 gammarus et 1 ver de farine lyophilisés, réhydratés, découpés


Jour 62 : 19 septembre


Températures ADC :
22,3°C sans lampe.
26,2°C avec lampe.


Nourrissage et hydratation :
Eau minérale.
Eau miellée.
Jus de nectar.

>>> OBSERVATIONS :
Maintenant, dès que j'hydrate les différentes gouttes sèches (en laissant tomber une petite goutte d'eau sur le papier alu), deux ou trois ouvrières sortent systématiquement du tube. *love*
" Détruire la forêt tropicale à des fins lucratives, c'est comme brûler un tableau de la Renaissance pour cuisiner un repas. " E O Wilson (10/6/1929-26/12/2021) - Blog https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=33593
Avatar de l’utilisateur
Naoh
Larve 3
Larve 3
Messages : 65
Inscription : mer. 27 juil. 2022 16:17
Genre :

Re: [Blog] Camponotus vagus de Naoh

Message non lu par Naoh »

Jour 63 : 20 septembre


Températures ADC :
21,3°C sans lampe.
26,2°C avec lampe.
(Nice : 24°C)


Nourrissage et hydratation :
Eau minérale.
Eau miellée (miel d'acacia bio).
Jus de nectar, et dilué.
Jus de fruit " pur jus 100 % fruits pressés " : mélange pomme et raisin.
Bavette d'aloyau : 4 petits bouts + un gros bout que j'ai " attaqué " en surface avec un bon couteau > Ainsi les fourragères auront plus facilement du sang à disposition...
(Gammarus et ver de farine lyophilisés offrant que très peu de protéines je pense, je me permets de remettre de la viande assez tôt).

>>> OBSERVATIONS :
Une seule fourragère dans l'ADC : 3 petits bouts de viande sont rapidement mis sous la rampe d'entrée. 1 est mis dessus : la logistique est en place. :-)
Elle a une physogastrie couleur rouge...


Jour 64 : 21 septembre


Températures ADC :
21,9°C sans lampe.
25,7°C avec lampe.
(Nice : 23°C)


Nourrissage et hydratation :
Eau minérale.
Eau miellée.
Jus de nectar, et dilué.
Jus de fruit (pomme et raisin), et dilué.
Bavette d'Aloyau : j'ai mis 2 gouttes d'eau dessus car elle devient dure comme de la pierre très rapidement.
Crevette rose : 2 petits bouts + 1 gros bout déchiqueté au couteau.

>>> OBSERVATIONS :

Cette nuit, à quelques centimètres de l'entrée, une ouvrière était immobile avec sa patte postérieure gauche qui tremblait... J'ai eu une grosse appréhension, car vers 6H elle était au même endroit. Puis plus tard dans la matinée, plus personne.
Il me semble bien que j'avais remarqué cette légère " tremblotte " dès les premiers jours. Je ne sais pas si il faut l'appeler " tremblotte " car il s'agit plus d'a-coups répétés...
Se pourrait-il qu'elle était tout simplement entrain de dormir et de rêver ?

Matin :
Heckelle à la marre, elle fait le plein. J'ai surtout l'impression que leurs physogastries sont dûes à l'eau.

Après-midi :
Creusage de la viande : une ouvrière essaie de découper quelques morceaux sur le gros bout de viande.
3 fourragères dans l'ADC.
Les 2 petits bouts de crevette rose sont rapidement mis sous la rampe d'entrée.

Soir :
C'est le branle-bas de combat ! :hihi: 4 fourragères dans l'ADC : l'une découpe des morceaux de crevette et les ramène sous la rampe. Une autre sort des déchets du tube pour les disposer un peu partout dans l'ADC, y compris sous le papier alu. Une troisième fait le plein d'eau miellée puis de nectar dilué. Enfin une quatrième, pas très loin de l'entrée, a l'air de superviser le tout (humour ^^) : tête vers l'ADC, peut-être joue-t-elle le rôle de gardienne..?

Note : quand un gros morceau de viande les intéresse encore (c'est à dire qu'il est encore assez tendre pour être découpé), il y a une gardienne qui reste en permanence près de cette viande.
C'est le cas pour le gros bout de crevette actuellement, alors qu'il n'y a plus personne près de la bavette d'aloyau.


Jour 65 : 22 septembre
Températures ADC :
21,9°C sans lampe.
25,5°C avec lampe.

Nourrissage et hydratation : Idem.
>>> OBSERVATIONS :
Seules Heckelle et Jeckelle maraudent dans l'ADC. Pas de " tremblotte " visible.
L'une a pris une grande rasade de jus de nectar dilué.

> Petit système pour visualiser rapidement ce qu'elles aiment/aiment pas :
=========================
(+++) : elles aiment.
(++) : elles goûtent, en boivent parfois.
(+) : elles goûtent seulement.
(0) : indifférence.
(-) : répulsion.
==========================


Jour 66 : 23 septembre
Températures ADC :
21,7°C sans lampe.
25,6°C avec lampe.
(Nice : 22°C).

Nourrissage et hydratation : Idem.
>>> OBSERVATIONS : 3 fourragères dans l'ADC. Nectar pour fourmis (+++).

Jour 68 : 25 septembre
Températures ADC :
25,3°C avec lampe.

Nourrissage et hydratation : Idem.
(Jus de nectar pour fourmis (+++)).
Retrait de la bavette et de la crevette.
" Détruire la forêt tropicale à des fins lucratives, c'est comme brûler un tableau de la Renaissance pour cuisiner un repas. " E O Wilson (10/6/1929-26/12/2021) - Blog https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=33593
Avatar de l’utilisateur
Naoh
Larve 3
Larve 3
Messages : 65
Inscription : mer. 27 juil. 2022 16:17
Genre :

Re: [Blog] Camponotus vagus de Naoh

Message non lu par Naoh »

Jour 69 : 26 septembre

Températures ADC :
25,2°C avec lampe.

Nourrissage et hydratation :
Eau minérale.
Eau miellée (+++).
Jus de nectar pour fourmis, et dilué.
Jus de fruit (pomme et raisin), et dilué (0).
Jambon : 4 petits bouts + 1 gros bout.

>>> OBSERVATIONS :
3 fourragères dans l'ADC.
3 petits bouts de jambon sont ramenés au nid. Le bout restant est amené sur le plus gros, où se trouvent 2 fourragères qui font de la découpe. Une fois fait, 1 seule ouvrière garde la viande.

Jour 70 : 27 septembre

Températures ADC :
21,5°C sans lampe.
24,9°C avec lampe : première fois de l'année que les températures n'atteignent pas les 25°C.

Nourrissage et hydratation :
Eau minérale.
Eau miellée.
Jus de nectar pour fourmis, et dilué (+++).
Jus de fruit (pomme et raisin), et dilué (0).
Jus de fruit pomme/poire (uniquement avec des pommes non traitées, ben oui mais les poires..? ^^) (++).

Jour 71 : 28 septembre

Nettoyage et remplacement de la marre ; coton libre mis à disposition ; petits bouts de sopalin à l'entrée.

Températures ADC :
20,9°C sans lampe.
24;9°C avec lampe.
(Nice : 27°C, le max en France)

Nourrissage et hydratation :
Eau minérale.
Eau miellée.
Jus de nectar pour fourmis (+++), et dilué.
Jus de fruit pomme/raisin dilué.
Jus de fruit pomme/poire, et dilué.
1 ver de farine et 5 Gammarus lyophilisés réhydratés (1 heure dans l'eau minérale > pour les rendre plus souples) re-séchés sur sopalin et découpés : (++)


>>> OBSERVATIONS / activités des ouvrières :
Calme plat : 2 fourragères dans l'ADC avec une belle physogastrie. Une ouvrière souhaite visiblement découper du sopalin sur une zone déjà déchirée servant à maintenir le tube.
Du coton est mis sur les gouttes sèches collantes.
Création d'une pelote de coton.
Quelques heures plus tard, deux morceaux de sopalin ont été disposés par les ouvrières symétriquement de part et d'autres de la rampe d'accès au tube : et en effet, celà facilite le passage tube/ADC. Etonnant ! ^^ (les autres bouts de papier ont été éloignés de l'entrée).
" Détruire la forêt tropicale à des fins lucratives, c'est comme brûler un tableau de la Renaissance pour cuisiner un repas. " E O Wilson (10/6/1929-26/12/2021) - Blog https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=33593
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »