De la macro pour "débutant" avec un Nikon D90 ?

Coin réservé à la macro-photographie de fourmis. Vous y trouverez des conseils sur le matériel et les techniques à utiliser pour réussir toutes vos photos de fourmis !
Avatar de l’utilisateur
Martin_fst
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 529
Inscription : dim. 17 avr. 2022 10:09
Genre :

De la macro pour "débutant" avec un Nikon D90 ?

Message non lu par Martin_fst »

Salut, *salut*
Voulant me mettre à la macro depuis un petit moment grâce à des photos qui me font littéralement rêver *love*, je me suis dit que je vais acheter un appareil photo d'ici quelques mois, j'ai donc fait plusieurs recherches et je suis tombé sur le Nikon D90 et je me demandais si c'est un bon choix pour commencer la macro ??

Je voudrais aussi le "compléter" avec un objectif Nikkor 18-55mm et une bonnette Raynox DCR-250, sont-ils compatibles avec ce Nikon ??

Merci d'avance !! :hihi:
Avatar de l’utilisateur
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 883
Inscription : lun. 4 juil. 2011 20:11
Genre :

Re: De la macro pour "débutant" avec un Nikon D90 ?

Message non lu par Matty »

Salut, avec cet appareil tu peux également monter un objectif à l'envers avec une bague d'inversion. Tu perds la mise au point à l'infini mais tu peux faire de la macro.
J'avais commencé la macro avec un af-d 50mm inversé, c'est très bien.
Mais tu es totalement en manuel. Il faut que tu ais accès au réglage du diaphragmme et de la mise au point sur l'objectif.
Pour la bonnette je n'en ai jamais utilisé mais c'est pas mal apparemment et de mémoire raynox c'est une bonne marque pour les bonnettes.
Avec le D90 tous les objectifs sont "compatibles", si certains ne le sont pas tu devras juste tout faire en manuel (réglage du diaphragme, de la vitesse d'obturation et des iso.
Bref c'est un bon setup pour démarrer par cher je pense. (L'af-d 50mm n'est pas cher non plus, tu le trouves autour de 50€, et la bague d'inversion 10€ sur les sites ou moins cher sur les sites chinois).
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1436
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: De la macro pour "débutant" avec un Nikon D90 ?

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Je viens de lire ceci grâce à Google, mon ami qui ne paye pas ses impôts en France... :mrgreen:

« Le D90 n'a pas vraiment de limitations pour des photos macro. Il te faut juste l'objectif adapté, un objectif macro bien sûr.

Tu as le 40mm Nikon, le 90mm Tamron, et les 50 et 60mm Sigma ou Tamron, avec une nette préférence pour le Tamron 90mm qui n'est pas meilleur que les autres du point de vue optique (les optiques macros sont tous bons), mais qui bénéficient d'une focale plus longue, ce qui te permet d'être un ou deux voire trois centimètres plus loin de ton sujet, et qui est très appréciable en photo macro ».


Cet appareil photo m'a tout l'air de convenir, mais à compter du moment où l'on achète l'objectif qui permet d'améliorer ses macros. :hihi:
Avatar de l’utilisateur
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 883
Inscription : lun. 4 juil. 2011 20:11
Genre :

Re: De la macro pour "débutant" avec un Nikon D90 ?

Message non lu par Matty »

Je pense que son budget est limité, du coup la bonette ou inverser l'objectif permet de commencer la macro à moindre coup 👍.
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
Avatar de l’utilisateur
Martin_fst
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 529
Inscription : dim. 17 avr. 2022 10:09
Genre :

Re: De la macro pour "débutant" avec un Nikon D90 ?

Message non lu par Martin_fst »

Oui j'ai un budget d'environs 500€ je vais voir si je peux acheter la bague d'inversion et tout le tralala tout en restant dans mon budget, mais de toute façon ça ne va pas être pour tout de suite j'ai encore le temps. Encore merci !

Édit :
Donc du coup je m'achèterai un Nikon D90 + un objectif Nikkor 18-55mm + une bonnette Raynox DCR-250 et peut-être en petit plus un 90mm Tamron, mais j'ai encore des questions concernant l'objectif Nikkor lequel choisir car quand je regarde il y a des "AF-P DX", des "AF-P", des "AF-S DX" ? Y-a-t-il une différence ? Puis-je utiliser n'importe lequel ? :think:
Mêmes questions pour le 90mm Tamron car je vois des "SP AF", des "SP", des "SP AF DI VC USD".
Et pour la lumière devrai-je acheter un flash en plus ou celui de l'appareil suffit amplement, car j'ai lu que la macro est "luminophage" ?
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1436
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: De la macro pour "débutant" avec un Nikon D90 ?

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Martin_fst a écrit : jeu. 1 sept. 2022 09:07Et pour la lumière devrai-je acheter un flash en plus ou celui de l'appareil suffit amplement, car j'ai lus que la macro est "luminophage" ?

Le problème avec les flashs intégrés c'est que même à faible distance de l'insecte photographié on risque de voir l'ombre de l'objectif sur l'image.

Pour le reste j'ai trouvé ça ici qui date de 2017 et qui a été posté par @etii...

https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15565518

En espérant que ça t'aidera un peu. :neutral:
Avatar de l’utilisateur
Martin_fst
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 529
Inscription : dim. 17 avr. 2022 10:09
Genre :

Re: De la macro pour "débutant" avec un Nikon D90 ?

Message non lu par Martin_fst »

I-D-É-MYR.Dijon a écrit : jeu. 1 sept. 2022 12:37En espérant que ça t'aidera un peu. :neutral:
Au contraire tu m'aides beaucoup, la moindre petite info est indispensable pour un débutant comme moi. Pour te dire que depuis tout à l'heure je regarde des tutos sur la macro, l'autofocus, les floues de premier et d'arrière plan, bref tout un tas de choses...
Je crois même que je vais faire une pose j'en ai mal à la tête !! XD
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: De la macro pour "débutant" avec un Nikon D90 ?

Message non lu par arkantous »

Je ne sais pas s'il y a une différence de prix énorme entre le D90 et le D7000, mais ce dernier est un peu moins vieux et est plus confortable à utiliser.
Le 18-55 doit valoir moins d'une centaine d'euros, après sa qualité reste clairement à désirer, mais en cherchant bien sur leboncoin tu devrais avoir moyen de te faire plaisir.
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Avatar de l’utilisateur
Martin_fst
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 529
Inscription : dim. 17 avr. 2022 10:09
Genre :

Re: De la macro pour "débutant" avec un Nikon D90 ?

Message non lu par Martin_fst »

Le prix entre les deux est quasi identique et il a l'air de meilleure qualité que le premier, donc je partirai peut-être sur celui-ci. Mais du coup pour l'objectif en as-tu un à me conseiller pour le Nikon D7000 qui reste tout de même dans mon budget et compatible avec une bonnette Raynox parce qu'il y en a tellement que je ne sais pas lequel prendre ?
Sinon je suis vraiment désolé de vous soûler avec toutes mes questions mais j'ai vraiment envie de prendre tous les bons trucs pour commencer la macro et me plaire dans cette passion, et ne pas "regretter" mon choix, et surtout mon futur achat de quelques centaines d'euros... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1436
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: De la macro pour "débutant" avec un Nikon D90 ?

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Avec ma carte Fnac qui me donne droit à de petites réductions j'ai acheté en 2019 un compact Canon PowerShot SX740 HS pour 349,92 €, et voici ce qu'il donne sur le terrain sans objectif ni bonnette ajoutée...

Deux Moro-Sphinx, Macroglossum stellatarum, butinant sur le Centhrante rouge, Centhrantus ruber, à la mairie de Hauteville-Lès-Dijon en juillet cette année. Photo prise avec le zoom* légèrement déplié et les bras tendus à un bon mètre de distance des deux butineurs reconnus pour être très farouches.

* Puissant zoom optique offrant un grossissement x40, véritable atout pour les amateurs de photographie animalière par exemple.
Deux Moro-Sphinx butinant le Centhrante rouge., De la macro pour "débutant" avec un Nikon D90 ?
Deux Moro-Sphinx butinant le Centhrante rouge.

Mêmes précautions prises pour cette Ammophila pubescens (Guêpe fouisseuse) très craintive aussi.
Ammophila pubescens., De la macro pour "débutant" avec un Nikon D90 ?
Ammophila pubescens.

Pour immortaliser ces deux ouvrières major Camponotus vagus discutant sur un vieux rail de chemin de fer, j'ai complètement replié l'objectif et retenu mon souffle* qui aurait pu faire fuir ces belles fourmis.

* J'ai été tireur d'élite à l'armée, et je sais retenir ma respiration sans trembler pour ne pas rater ma cible.
Camponotus vagus., De la macro pour "débutant" avec un Nikon D90 ?
Camponotus vagus.

Chenilles de l'Yponomeute du cerisier à grappes, Yponomeuta evonymella, prises dans les mêmes conditions, de près, objectif replié et sans tousser.
Chenilles de l'Yponomeute., De la macro pour "débutant" avec un Nikon D90 ?
Chenilles de l'Yponomeute.

La chatte de mes voisins d'en face prise avec l'objectif légèrement déplié depuis la fenêtre de mon loft. Distance du balcon où elle pose : 7 ou 8 m à tout casser.
La chatte des mes voisins d'en face., De la macro pour "débutant" avec un Nikon D90 ?
La chatte des mes voisins d'en face.

Une dernière. Le Mont Blanc pris depuis le fort de Hauteville avec l'objectif presque déployé à fond. Il se situe à 300 Km environ de mon poste d'observation.
Le Mont Blanc par temps <br />clair et dégagé., De la macro pour "débutant" avec un Nikon D90 ?
Le Mont Blanc par temps
clair et dégagé.

Voilà, @Martin_fst ! Avec un petit appareil photo qui ne paye pas de mine, mais qui coûte tout de même 400 balles, on peut faire de belles choses sans trop se casser la tête. Je pense que tu sauras trouver ton bonheur parmi la gamme de compacts qu'on propose dans le commerce et qu'on peut fort bien acquérir d'occasion sur certains sites comme leboncoin.fr, etc. ;-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Macrophotographie (techniques et matériels) »