Mes Camponotus fedtschenkoi ne veulent pas d'insecte

Répondre
Avatar de l'utilisateur
Lebryt
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 6
Inscription : dim. 22 mai 2022 19:04

Mes Camponotus fedtschenkoi ne veulent pas d'insecte

Message non lu par Lebryt »

Salut, alors voilà, j'ai reçu une gyne de Camponotus fedtschenkoi vers mai, et maintenant, au bout de 5 mois j'ai une petite dizaine d'ouvrières.
Niveau glucides, tout vas bien, elles adorent le coton que j'imbibe de sirop d'érable, mais niveau protéines, elles n'en n'ont jamais eu, et elles n'en veulent pas.
Insecte ? Non ! Jambon trempé pour enlever le sel ? Non !
Comment faire ? Elles sont peut-être devenus vegan...
J'ai pensé à donner quelques gouttes de lait, cela suffirait-il ?
Dernière modification par Francis le dim. 18 sept. 2022 12:26, modifié 1 fois.
Raison : Attention aux pluriels. Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...).
Avatar de l’utilisateur
Martin_fst
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 529
Inscription : dim. 17 avr. 2022 10:09
Genre :

Re: Mes Camponotus fedtschenkoi ne veulent pas d'insecte...

Message non lu par Martin_fst »

Salut, *salut*
Tu leur donnes des insectes morts ? Car la plupart des fondation boudent les insectes encore vivants.
Si vraiment elles boudent la nourriture carnée, le lait sucré serait donc la meilleure solution.
Avatar de l'utilisateur
Lebryt
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 6
Inscription : dim. 22 mai 2022 19:04

Re: Mes Camponotus fedtschenkoi ne veulent pas d'insecte...

Message non lu par Lebryt »

Martin_fst a écrit : dim. 18 sept. 2022 09:49 Salut, *salut*
Tu leur donne des insectes morts ? Car la plupart des fondation boudent les insectes encore vivants.
Si vraiment elles boudent la nourriture carnée, le lait sucré serait donc la meilleure solution.

Oui, je leur ai donné au tout début un vers de farine qui été séché, elles l'ont mis tout au fond du tube, un vers de farine fraîchement tué, elles en ont eu peur (peut-être le fait qu'il soit fraîchement tué leur donne l'impression qu'il y avait un danger ?) ou encore congelé.
Comme c'est dans un tube sans aire de chasse, pour le moment je ne préfère pas donner vivant, à voir plus tard si j'arrive à chopper des drosophiles modifiés génétiquement qui ne peuvent plus voler...

Après, j'espère vraiment que quand la colonie sera plus grande et que je pourrais la rattacher à mon aire de chasse, elles iront prendre mes vers de farine, peut-être que le fait que l'insecte mort soit dans leur tube, avec la reine et le couvain les stresses ?

J'irai faire du lait sucrée alors ! Ça marche quand même si je l'imbibe dans du coton ?
Dernière modification par Francis le dim. 18 sept. 2022 12:28, modifié 1 fois.
Raison : Est != ai. Les pluriels ! Il va falloir faire un effort d'écriture et de relecture s'il te plaît.
Avatar de l’utilisateur
Martin_fst
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 529
Inscription : dim. 17 avr. 2022 10:09
Genre :

Re: Mes Camponotus fedtschenkoi ne veulent pas d'insecte...

Message non lu par Martin_fst »

Le coton permet tout simplement d'éviter les noyades, donc oui ça marchera.
Lebryt a écrit : dim. 18 sept. 2022 09:53Comme c'est dans un tube sans aire de chasse, pour le moment je ne préfère pas donner vivant, à voir plus tard si j'arrive à chopper des drosophiles modifiés génétiquement qui ne peuvent plus voler...

Justement la plupart des fondations bouderaient les insectes vivants c'est pour ça que les insectes congelés sont très souvent conseillés pour ces dernières, surtout que ça t'éliminera les éventuels acariens présents. Après tu pourras toujours essayer mais il y a des risques (perso j'ai déjà essayé avec une droso).
Avatar de l’utilisateur
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 883
Inscription : lun. 4 juil. 2011 20:11
Genre :

Re: Mes Camponotus fedtschenkoi ne veulent pas d'insecte...

Message non lu par Matty »

Mes Camponotus fedtschenkoi sont une 30aine et elles sont toujours timides quand je met un insecte mort dans l'ADC. Quelques fois elles le mangent, et parfois elles n'y touchent pas... (vers de farine, grillon...).
Dernière modification par Francis le dim. 18 sept. 2022 12:30, modifié 1 fois.
Raison : Attention aux pluriels.
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Insectes & Protéines »