Quelle espèce pour débuter quand les températures locales sont élevées ?

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Mimis
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Genre :

Quelle espèce pour débuter quand les températures locales sont élevées ?

Message non lu par Mimis »

Bonjour à tous,
Je me permets d'écrire ici car je me trouve face à un problème.
J'aimerais commencer un élevage de fourmis mais au vu de tout ce que j'ai pu lire je n'arrive pas à choisir une espèce pour débutant qui pourrait apprécier les conditions de température que j'ai à lui offrir. Je m'explique : je vis dans un appartement en rez de jardin dans le Sud Est de la France où le climat est très chaud et sec. Je ne possède pas de climatisation et pas de cave.
Nous sommes fin octobre et la température dans l'appartement n'est pas passée en dessous des 26°C sachant qu'en plein été elle peut monter à 35°C. (Avec le réchauffement climatique ça ne risque pas de s'arranger.)
Pour les jours d'été très chaud j'ai bien penser descendre les nids dans une armoire dans le garage commun de l'immeuble mais pas possible de leurs créer un cycle de lumière jours/nuits dans ce cas. (Cela reste donc une mesure d'urgence)
Les mois les plus froids sont généralement janvier et février même avec les fenêtres entre ouvertes (pour les chats) il fait jamais moins de 19°C avec l'inertie des murs. Mais après ça, les températures remontent très vite. Concernant la diapause je trouverai bien un moyen de les mettre en off (là n'est pas le problème).
Mon problème se trouve dans le reste de l'année. Dans la nature nos espèces endémiques supportent bien ces conditions mais elles vivent sous terre et il leurs suffit de creuser plus en profondeur pour supporter les grosses chaleurs. Elles sortent d'ailleurs plus volontiers le matin et en fin d'après midi quand les températures sont plus clémentes.
Pouvez vous m'aider à trouver une espèce pour débutant qui supporterait le climat que j'ai à leurs proposer sans avoir à devoir les faire vivre dans une cave à vin toute l'année ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Dernière modification par Antonymous le ven. 28 oct. 2022 08:45, modifié 2 fois.
Raison : Diverses fautes d'orthographe.
Martin_fst
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Re: Quelle espèce pour débuter quand les températures locales sont élevées ?

Message non lu par Martin_fst »

Salut, *salut*
Tu peux élever des exotiques comme les Camponotus nicobarensis, en plus la diapause se passe au alentour de 15-20°C.
Mimis
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Genre :

Salut @Martin_fst !

Merci pour ta réponse, je vais pouvoir orienter mes recherches et approfondir mes connaissances sur cette espèce avant de commencer.
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Beaucoup d'espèces peuvent convenir, il faut surtout éviter les espèces montagnardes, aussi la diapause ne s'improvise pas (même si ce n'est pas le problème) il faudra penser à une solution dès le début.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
sentinelle
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par sentinelle »

Coucou,

Pour moi, je pense simplement que les espèces locales, telles les Pheidole sp, ou les Messor sp, peuvent parfaitement convenir, dans le sens ou je les pense capables de résister aux chaleurs.

PS : J'ai été à Barcelone il y a une semaine, les températures étaient très fortes, et pourtant je pouvais observer nombre de Messor sp, et quelques Camponotus sp. (Pheidole trop petite ^^ pas vue)
Le lien de mon blog : viewtopic.php?f=52&t=32279 *salut*
Le lien du Q/R : viewtopic.php?f=53&t=32280
Piwaii
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par Piwaii »

sentinelle a écrit : mer. 26 oct. 2022 08:20 Coucou,
Pour moi, je pense simplement que les espèces locales, telles les Pheidole sp, ou les Messor sp, peuvent parfaitement convenir, dans le sens ou je les pense capables de résister aux chaleurs.

+1

Tu peux assez facilement maintenir des espèces locales dans ton rez de jardin, pourvu que l'installation ne soit jamais en plein soleil. Je suis aussi dans le grand sud est (Nice), et je maintiens depuis plusieurs années une colonie de Lasius emarginatus dans mon jardin, dans un terrarium profond isolé de l'extérieur mais en plein air.
La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre. Mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première. Et elle attend.
Mimis
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Genre :

Merci pour vos réponses.

Pour la diapause j'y ai déjà réfléchi. J'ai autour de moi des personnes qui accepteront d’héberger pour quelque mois mon /mes nid(s). Je me ferai payer un café de temps en temps pour m'assurer que tout va bien. C'est juste que je peux pas lancer un élevage chez les autres !!!
Au pire elles trouveront un peu de place dans mon frigo. Si mon projet prend de l'ampleur j'investirai dans le matériel nécessaire le moment venu.

Effectivement les espèces locales sont encore bien actives mais ont passé l'été à l'abri des grosses chaleurs dans leurs nids profitant des arrosages dans les jardins. Pas confinée dans du plexiglas dans un appartement. L'été dernier en juin il faisait déjà des températures dignes d'un 14 juillet et ça risque pas de s'arranger. En 4 mois il a du pleuvoir 3 fois et pas de grosses pluies ("chavanes" comme on dit ici). Vous avez du tous voir les images de notre Verdon cette été !

D’ailleurs en parlant des espèces de mon jardin j'ai peu vu de Messor au plus fort de l'été, mais elles sont bien là et sont entrain de faire le plein de réserves. Par contre il y avait une colonie de petites rousses hyper agressives au pourtour de leurs nids (citronnier dans un fut de vin) et qui faisaient bien mal. (Obligée de faire un détour pour arroser les plantes le soir) qui elles ont été activent tout le long. La je les vois plus pour le moment... Elles se sont même infiltrées dans les joints du carrelage et venaient piquer les croquettes des chats dans leurs gamelles.

Je pense bien partir en chasse de reines au printemps mais j'aurai voulus m'assurer d'avoir au moins 1 colonie viable pour mon projet, capable d'encaisser l'été à rallonge dans un nid artificiel. Mais si vous me dites que les Messor locales peuvent tenir le coup j'achète !!!! Ce sont celles que j'ai observé le plus durant mon enfance avec leurs énormes Major bien noirs qui pincent les fesses quand on s'assoit par inadvertance sur leur nid.

Un terrarium profond isolé de l'extérieur mais en plein air ? Tu peux m'expliquer ton installation stp ? Il me reste de vieux aqua transformables :)

Encore merci pour vos réponses. De toute façon j’attends la fin de la diapause générale pour me lancer et continue mes recherches pour accueillir au mieux mes futures protégées.
C'est juste que comme chaque espèce est différente je cherche au prêt de vous des indices pour axer mes lectures.

Bonne journée à tous ;)
Piwaii
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Mimis a écrit : mer. 26 oct. 2022 12:08 Un terrarium profond isolé de l'extérieur mais en plein air ? Tu peux m'expliquer ton installation stp ? Il me reste de vieux aqua transformables :)

Ben un terrarium, donc un contenant étanche (ancien grand aquarium recyclé de 120x60x40), exactement comme un setup pour l'intérieur donc avec plafond périphérique, anti évasion et couvercle ventilé par dessus (mesh fin d'alu), plus couvercle "total" que je retire à la belle saison. Semi enterré (sur 30 cm environ) et placé à l'abri de tout soleil ou pluie direct, quelle que soit la saison. J'ai rajouté une adc supplémentaire reliée par un flexible transparent donc que je peux déplacer pour qu'elles puissent "prendre" le soleil mais qu'elles évitent en été, bien sur.

A l'intérieur du terra, ben j'ai copié au maximum l'endroit où je l'ai mis: une couche de gravier moyens tout au fond, et 30cm de terre de jardin par dessus. Des caillou des petites branches, et les plantes de pelouse qui poussent toutes seules, et que je taille de temps à autre lorsque certaines montent un peu trop.

Pour la diapause, lorsque les températures commencent à arriver vers 10/12 la nuit je rajoute des feuilles et de l'herbe sèche sur le sol tout autour et voilà. Cela ressemble beaucoup à leur habitat naturel...

C'est très simple au final comme installation (le plus dur était de trouver la cuve lol), et fonctionne pas mal pour l'instant, sauf les interactions avec d'autres espèces, forcément plus limitées même si j'ai essayé de peupler le terra avec ce que je trouvais dans le jardin: isopodes, iules, escargots etc

Elles sont dehors, tout en étant aussi "protégées" et faciles à observer qu'en intérieur.
La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre. Mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première. Et elle attend.
Mimis
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Genre :

OK je vois le principe. Mais du coup tu n'as pas de visuel sur la totalité des galeries vu qu'elles peuvent creuser n'importe où.
Je note l'idée pour une éventuelle "retraite" de grosse colo après plusieurs années d'observation.
Merci pour ce partage.
Piwaii
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

C'est vrai qu'au début, l'observation des galeries, l'évolution du couvain etc est passionnante. Mais au bout d'un moment...une larve est une larve, une nymphe est une nymphe, et le ballet des ouvrières dans les salles est moins prenant. Par contre, l'observation de leurs comportements en milieu naturel, leur façon d'interagir et de s'adapter à un environnement vivant, leurs routies qui s'installent et se développent...on peut bien mieux percevoir les différents rôles des ouvrières par exemple. C'est juste incomparable. Mais demande plus de place et une logistique déjà bien rôdée.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »