Componotus nicobarensis reste sous la lumière

Vos fourmis ont un comportement étrange ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Michmich
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 6
Inscription : jeu. 24 nov. 2022 07:44
Localisation : Oise
Genre :

Componotus nicobarensis reste sous la lumière

Message non lu par Michmich »

Bonjour tout le monde

Étant grand débutant en myrmecologie j'aurais besoin d'un conseil pour mes nicobarensis.

Voilà maintenant 1 semaine j'ai transféré ma gyne et ses 8 ouvrières dans un nid avec aire de chasse.

Le nid est chauffé à 25° et humidifié. J'ai couvert la partie du nid et laissé à la lumière l'aire de chasse.

J'ai cloisonné le nid pour ne laisser qu'une toute petite partie ouverte vu la taille de ma fondation (les trois chambres à droite sur la photo).

Le problème étant que la gyne les ouvrières et le couvain restent à la lumière et ne vont pas dans le nid...

Si quelqu'un pouvait m'aider à comprendre ce que je fais de mal 😅.

Merci d'avance bonne journée à tous et toutes.
Pièces jointes
Componotus nicobarensis reste sous la lumière, IMG_20221108_184439.jpg
Componotus nicobarensis reste sous la lumière, IMG_20221123_133201.jpg
Dernière modification par Antonymous le jeu. 24 nov. 2022 17:02, modifié 1 fois.
Raison : Pluriel -> s et le reste...
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2121
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Componotus nicobarensis reste sous la lumière

Message non lu par Mic »

Essaye au maximum de ne chauffer que la partie nid, en laissant l'ADC sans. Si dans une semaine toujours pas d'aménagement, je t'encourage à boucher l'accès du nid et à connecter un tube à réserve d'eau à l'ADC. Car malgré le fait que ton nid soit petit, ça reste très prématuré de proposer en nid avec si peu d'ouvrières.
Dernière modification par Mic le jeu. 24 nov. 2022 18:15, modifié 1 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l'utilisateur
Michmich
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 6
Inscription : jeu. 24 nov. 2022 07:44
Localisation : Oise
Genre :

Re: Componotus nicobarensis reste sous la lumière

Message non lu par Michmich »

D'accord je vais faire cela merci 👍
Avatar de l’utilisateur
Fourmilax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 740
Inscription : ven. 28 août 2015 09:56
Genre :

Re: Componotus nicobarensis reste sous la lumière

Message non lu par Fourmilax »

C'est un bien grand nid pour une fondation de 8 ouvrières ! Cela me paraît un peu tôt pour les déménager...

C'est souvent en voulant mettre les fourmis en nid trop tôt qu'on voit des camarades débutants comme des plus confirmés perdre leurs colonies en fondation, même si le nid est cloisonné, je serais tenté de les garder en tube(s) jusqu'à la cinquantaine d'ouvrières au moins.


Quoi qu'il en soit, si les fourmis ne veulent pas déménager dedans il y a sans doute quelque chose qui ne va pas : l'ADC est-elle couverte? Si c'est le cas, elle enferme peut-être une humidité déjà élevée, ce qui voudrait dire que le nid est encore plus humide, voire saturé (si jamais il y a condensation, ce n'est pas super bon), d'où un éventuel refus d'y aller... Ouvrir l'ADC pour l'aérer pourrait changer la donne...

Il peut également s'agir de ce que j'appelle "la bêtise de la jeunesse". L'inconvénient de l'intelligence collective des fourmis, c'est que quand elles sont trop peu, elles ne sont pas malignes. Si aucune fourmi ne part fourrager ou explorer, alors la colonie n'a pas d'informations sur le milieu, et est du coup incapable de prendre des décisions en conséquence. C'est peut-être pour cela que les jeunes colonies ne se débrouillent pas bien en nid... Mais ce n'est qu'une théorie empirique...
Dernière modification par Antonymous le jeu. 24 nov. 2022 17:06, modifié 1 fois.
Raison : Ne+pas
Et cent millions de têtes rousses tout autour
Avatar de l'utilisateur
Michmich
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 6
Inscription : jeu. 24 nov. 2022 07:44
Localisation : Oise
Genre :

Re: Componotus nicobarensis reste sous la lumière

Message non lu par Michmich »

J'ai fait une modification en espérant qu'elles retournent en tube 🤔.
Pièces jointes
Componotus nicobarensis reste sous la lumière, IMG_20221124_164032.jpg
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Comportement Étrange »