diapause difficile (il me semble)

Avatar de l'utilisateur
panthalassa
Larve 1
Larve 1
Messages : 19
Inscription : jeu. 25 août 2022 09:11

diapause difficile (il me semble)

Message non lu par panthalassa »

Bonjour.
J'ai besoin de conseil, je pense que je m'y prends mal.
Je suis à Toulouse comme dit dans un précédent ticket d'identification je fais cela avec mon fils de 9 ans. La diapause à Toulouse c'est compliqué ... dehors il ne fais toujours pas vraiment moins de 15. Dedans au mieux j'ai 18 pour l'instant mais pas moins.
Mon problème est le suivant je sortais les deux tubes (dont un avec une petite aire de chasse dehors) seulement j'ai l'impression que l'humidité se condense vraiment beaucoup au niveau de la reine et du couvain. Les fourmis ont tout regroupé au fond du tube sur le coton devenu entièrement noir ... Ça à l'air détrempé.
Si je les garde à l’intérieur dans une pièce où nous ne chauffons pas, il est possible au cour de l'hiver qu'on descende sous 15° mais j'en suis pas sûr du tout.

Un conseil serait bienvenu.
Je les ai mise de nouveau dans la pièce la plus fraiche qui est actuellement à 18° et qui va baisser un peu normalement.

Merci.


Précision : quand je dis : Mon problème est le suivant je sortais les deux tubes (dont un avec une petite aire de chasse dehors) seulement j'ai l'impression que l'humidité se condense vraiment beaucoup au niveau de la reine et du couvain.

Je les ai disposé dans une boité à chaussure en carton, ce n'est pas direct en contact avec l'humidité sur le balcon. (oui nous sommes au deuxième étage)
Avatar de l’utilisateur
Fourmilax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 739
Inscription : ven. 28 août 2015 09:56
Genre :

Re: diapause difficile (il me semble)

Message non lu par Fourmilax »

Bonjour,

En effet il peut être dur d'avoir le contrôle des températures dehors...
Pour l'humidité il serait possible avec du doigté de prendre des cotons-tiges ou une petite boule de mouchoir au bout d'une pince, pour absorber le trop-plein de condensation dans le tube. Facile si la gyne est seule avec ses larves, plus dur si la colonie est déjà bien lancée...

Tu peux peut-être faire des ouvertures dans la boîte à chaussures pour que j'air circule mieux, mais si l'humidité ambiante est élevée ça n'arrangera rien. A l'inverse, mettre des absorbeurs d'humidité dans la boîte et mieux isoler pourrait aider (gel de silice, on connaît, à renouveler régulièrement, ça peut se sécher au four à 95°C pour être réutilisable).

En extérieur, je serais tenté de placer les tubes dans une boîte en polystyrène ou une glacière pour éviter les gros écarts de température et maintenir l'air à l'intérieur plus stable.
Et cent millions de têtes rousses tout autour
Avatar de l'utilisateur
panthalassa
Larve 1
Larve 1
Messages : 19
Inscription : jeu. 25 août 2022 09:11

Re: diapause difficile (il me semble)

Message non lu par panthalassa »

Salut.
Merci Fourmilax pour ta réponse.
L'humidité extérieur est trop élevé. J'ai déjà fait en sorte d'aérer au maximum. Pour l'instant mise à part les laisser en intérieur je ne vois pas ce que je peux faire tant que l'air extérieur n'est pas assez "sec".
Pour le conseil de déshumidifier je l'ai déjà fait, coton et longue pince. J'espère juste que la gyne est toujours en vie c'est super difficile de voir ...
Les fourmis ont tout regroupé autour de la gyne couvin, oeuf and co. Le tout contre le coton humide tu bube puisque l'eau est derrière..
La fourmilière a débuté avec une gyne trouvé (nous même) cet été, elles sont peut être 50 ou plus déjà. Et ce sont normalement des lasius sp.

Pour l'instant je ne les sors plus, je contrôle et j'attends que l'humidité retombe.
J'ai ajouté un tube "petit" et sec dans l'aire de chasse entouré d'alu au cas où elles aurait l'idée de déménager. A ce moment là je mettrai un tube d'eau pour l'humidité si les choses se déroulent comme cela.

Du coup je me demande surtout :
Si je les laisse en intérieur avec la température qui devrait descendre au alentour de 15° (peut être un peu moins) est ce que je risque de "rater" la diapause ?
Sinon je pars sur cette solution là, même au niveau des différences de température en les sortant ce serait moins "hardcore".
=> dans un premier temps.

Et sinon quand le froid sera là "sans humidité et bien sec dehors",je peux les sortir tous les jours, mais forcément il y aura des différences de températures en faisant de cette manière donc de la condensation ...

9 ans mon petit garçon et sa curiosité pour tout et me voilà embarqué sur une idée de fourmilière et maintenant du stress supplémentaire ^^, mais j'aime bien. ;)
Avatar de l’utilisateur
Fourmilax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 739
Inscription : ven. 28 août 2015 09:56
Genre :

Re: diapause difficile (il me semble)

Message non lu par Fourmilax »

:think: Une température un peu trop tiède cause le risque que la colonie ne redémarre pas bien au printemps selon ma petite expérience, à part les espèces méditerranéennes qui sont adaptées aux hivers doux... *bad*

On peut se poser la question sur les risques causés par l'humidité... Insalubrité ? Dans le froid les pathogènes aussi sont ralentis, les fourmis peuvent probablement supporter. Noyade ? Ça c'est un peu effrayant, mais si tu rajoutais du substrat dans le tube ? Cela absorberait le trop-plein d'eau et, sans diminuer l'humidité saturante, permettrait aux fourmis et larves de ne pas boire la tasse... peut-être qu'en mettant un peu de terre, tu aurais moins d'eau "libre" dans le tube. :think: :think:

Vaste problème, j'espère que tu trouveras une solution qui marche.
Dernière modification par Francis le lun. 21 nov. 2022 15:25, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase commence par une majuscule. Un smiley ne remplace pas un point en fin de phrase. :)
Et cent millions de têtes rousses tout autour
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2114
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: diapause difficile (il me semble)

Message non lu par Mic »

Même à 15°c ce sera une diapause, si ta gyne est du coin, j'imagine qu'elle en connaît le climat. Pour y avoir vécu 10 ans c'est une chouette ville Toulouse ! Je pense que dans cette région les colonies in natura ne subissent pas une température bien plus basse en sous sol...
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: diapause difficile (il me semble)

Message non lu par romgoss »

Attention, température extérieure n'est pas égal à température du sol à 1 ou 2mètres. Il y a dans la nature des variations et il y en a aussi dans le sol donc pas besoin d'avoir un contrôle absolue. La condensation extrême dans un tube est lié au variations plus ou moins brutales entre la température extérieur et intérieur du tube (l'eau du tube mets du temps à chauffer ou met du temps à refroidir, il y a une certaine "inertie"= différence de température "importante" = condensation de l'humidité de l'air du tube).

Pourquoi ne pas choisir ce bon vieux frigo à 8°C voir 10°C, en plus de faire des économies (plutôt que de l'avoir à 5°C) et bien pour le coup la température est gérée.
Je ne comprends pas pourquoi il ne faudrait pas descendre en dessous de 15 ? C'est même presque une obligation, selon l'espèce. Des Lasius à 15°C je suis sur qu'elle ne se remettent pas à pondre en sortie par exemple !

EDIT : j'ai lu vite, si c'est des Lasius, je te conseille de passer en dessous de 15°C pour atteindre les 10-12. Mes Lasius (du nord certes) la font à 5-8°C et pas de problème.
Lasius = diapause par le cycle biologique = sortie de diapause par un exposition au froid suffisamment longue. Si tes fourmis ne sont pas suffisamment au froid tu cours le risque de ne pas voir de ponte en sortie d'hivernage car elles seront toujours en diapause.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
Piwaii
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 141
Inscription : mar. 8 sept. 2020 14:17
Genre :

Re: diapause difficile (il me semble)

Message non lu par Piwaii »

Etant à Nice, j'ai connu le même souci de températures "trop" clémentes pour certaines espèces. J'avais résolu la diapause des Lasius emarginatus et des niger en les mettant à la cave (avec une entrée d'air extérieur), dans une boîte en polystyrène. Températures très stables, toujours hors gel, en moyenne 5 à 6°C de plus qu'à l'extérieur. ça avait très bien marché.
Pour ton cas, en surveillant un peu la météo pour anticiper un éventuel coup de gel (encore qu'à Toulouse…), tu devrais pouvoir les laisser sur ton balcon, à un endroit toujours protégé du soleil direct, dans une boîte type emballage isolant et en empilant dessus des couches de tissus/carton/terre tout ce que tu veux pour maximiser l'inertie thermique. Si un coup de grand froid est prévu, au pire, tu peux les rentrer et les laisser au frigo réglé autour de 6/8°C quelques jours (dans un emballage opaque pour ne pas que la lumière du frigo qui s'ouvre les affole)...
Etant locale, la gyne est habituée aux températures habituelles en hiver du coin. En reproduisant au mieux les conditions in natura, ça passera bien. Toujours mieux en tout cas que les rentrer/sortir en permanence.
La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre. Mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première. Et elle attend.
Avatar de l'utilisateur
panthalassa
Larve 1
Larve 1
Messages : 19
Inscription : jeu. 25 août 2022 09:11

Re: diapause difficile (il me semble)

Message non lu par panthalassa »

Bonjour,
Merci pour vos conseils. Je ne sais pas si la diapause a bien été faite correctement mais elles ont été dans des conditions de températures 10/15° un certains temps. Pas X semaines de suite impossible ici à Toulouse.
Par contre nous avons un méchant paquet de décès. Je n'ai pas encore regardé coté couvain ce qui en est de la reine, les deux tubes sont dans une boite à chaussures dans une pièce qui reste à 10/15°.
J'avais lu qu'il était normal d'avoir des pertes, là je trouve que cela fait beaucoup ... on verra.
Je pense remettre en route notre "Drosophile Factory" et les nourrir de nouveau.
Avatar de l'utilisateur
panthalassa
Larve 1
Larve 1
Messages : 19
Inscription : jeu. 25 août 2022 09:11

Re: diapause difficile (il me semble)

Message non lu par panthalassa »

Salut tout le monde.

Je les ai sorti de leur boite et je les remets à un régime plus convenable.
Par contre j'avais lu beaucoup de choses et je pensais pas avoir autant de décès :
Image

Image


Sachant que c'est une reine qui a moins d'un an. Tube relié à une petite aire de chasse maison.
Je mets les photos pour les autres pour mettre en images. Donc beaucoup de morts je trouve je les ai pas compté mais je suis surpris.

Les deux fourmilières vont bien. Je les remets aux drosophiles dans pas longtemps.
La seconde qui n'est que dans un tube vient de Bretagne, et de même elles ont l'air de bien se porter.

Merci d'avoir donné vos avis.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2114
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: diapause difficile (il me semble)

Message non lu par Mic »

Tu avais combien d'ouvriéres avant la diapause ? Avec une température de 15°c, je pense que mettre de temps en temps un peu de liquide sucré aurait été une bonne chose.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Hivernage & Diapause »