Pheidole Pallidula, est il possible de sauvé la reine

Mortalité inexpliquée dans votre colonie de fourmis ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Papy
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 3
Inscription : mar. 10 janv. 2023 20:14
Genre :

Pheidole Pallidula, est il possible de sauvé la reine

Message non lu par Papy »

Bonjour ,
Je me demande s’il est possible de sauvé la reine .
J’ai reçu les fourmis il y a seulement 2 jours dans un tube pour noël . Tout était en parfait état et les fourmis en bonne santé .
Je me suis rapidement renseigner sur les fourmis , mais pas assez je m’en rends compte maintenant .
Je les ai laissé dormir un jour dans un tiroir pour qu’elles se reposent du voyage .
Le lendemain je décide de les installer dans un nid en plastique transparent fabriqué pour.
J’ai essayer de connecter le tube au nouveau nid, mais les fourmis étant très petites et connues pour être douées en évasion, je voulais rester à coter pour être sûr qu’elles ne s’échappent pas .
J’avais humidifié les deux cotons du nid 5 minutes avant , et installé un tapis chauffant.
Je remplie également un mini abreuvoir un plastique que j’ai rempli avec un liquide reçu en petite bouteille avec le kit (j’ai goûté ça n’avait pas de goût, j’ai pensé que c'était le miellat comme il n’y avait pas d’autre nourriture fournie avec).
Comme les fourmis ne vont pas dans leur nouveau nid je décide de les secouer au dessus .
Là j’ai vraiment merdé, seule la reine est tombée, les autres restaient accrochées, même en tapant plutôt fort, de façon continue aucune n'a lâché prise. Je les ai alors délogé doucement avec un coton tige.

La reine c’est alors collée au bouchon prévu pour l’endroit où j’avais préalablement tenté de les faire transvaser du tube au nid. Le bouchon est situé dans l’air de chasse .
Plein de fourmis sont venues se coller à elle.
Ensuite j’ai remarqué que des fourmis se noyaient dans le mini abreuvoir.
J’ai donc mis un verre pour fourmis mais aussi laissé l’abreuvoir car j’ai cru comprendre que les fourmis devaient se fabriquer des petits pains.
Le lendemain j’enlève la pseudo couverture que j’avais laissée pour les calmer, et je remarque que c’est l’hécatombe. Toutes les fourmis sont mortes il ne reste que la reine que j’ai surpris dans l’air de chasse .
Je recouvre le nid et part au boulot triste.
8h après je retrouve la reine dans l’une des petites alvéoles du nid.
La reine ne bouge plus beaucoup, et elle est seule.
Je ne sais pas quoi faire pour elle, cette situation me peine.
J’aimerais pouvoir avoir des fourmis mais je ne souhaite pas reproduire le même scénario.
Merci d’avance d’avoir pris le temps .
Dernière modification par Antonymous le dim. 15 janv. 2023 17:52, modifié 1 fois.
Raison : Merci de se relire avant de poster... La prochaine fois je ne corrigerai pas tout.
Avatar de l’utilisateur
Le fourmiste
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 110
Inscription : ven. 22 juil. 2022 19:44

Re: Pheidole Pallidula, est il possible de sauvé la reine

Message non lu par Le fourmiste »

Salut !

Petite question. Le liquide, ce ne serait pas de l'anti évasion ?
Tu devrais remettre la gyne dans un tube à essai avec une réserve d'eau, tu lui donnes un peu de nourriture et puis tu la laisse tranquille.
Salut !
Avatar de l’utilisateur
Fourmilax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 739
Inscription : ven. 28 août 2015 09:56
Genre :

Re: Pheidole Pallidula, est il possible de sauvé la reine

Message non lu par Fourmilax »

Ouh, ça démarre mal et je suis désolé pour toi !

On dirait bien que la colonie était encore bien trop jeune pour être déménagée dans un nid. Un nid comme sur ta photo, avec autant de chambres, je n'y mettrais des pheidole qu'à partir de plusieurs centaines d'individus !

Si la reine est encore vivante, une chose à tenter en effet: démonter le nid, et placer la reine dans un tube à réserve d'eau. Avec un peu de chance, il se peut qu'elle se remettre à pondre et qu'elle fonde à nouveau sa colonie. La nourrir sera probablement un plus pour qu'elle refasse ses réserves, mais la patience sera de mise et il faudra probablement attendre la fin de l'hiver pour voir une reprise d'activité. Je déconseille de chauffer (parce qu'à ce stade c'est pas impossible que ce soit le chauffage qui ait tué tes ouvrières...)

Je rejoins l'interrogation de Le Fourmiste: il se peut bien que le liquide que tu as reçu soit de l'anti-évasion (de l'huile minérale ou paraffine), si ça n'a aucun goût et si ça a une consistance huileuse.

Bon courage dans ce malheur, on apprend tous de nos erreurs!
Et cent millions de têtes rousses tout autour
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2114
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Pheidole Pallidula, est il possible de sauvé la reine

Message non lu par Mic »

Rien à dire de plus, à part d'aller lire le guide du débutant.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l'utilisateur
MyrmecoYanis
Larve 3
Larve 3
Messages : 65
Inscription : dim. 14 août 2022 13:27
Localisation : Creuse, France
Genre :

Re: Pheidole Pallidula, est il possible de sauvé la reine

Message non lu par MyrmecoYanis »

Bonjour,
normalement pour des fourmis que tu viens de recevoir, il faut les laisser au moins une semaine dans le noir sans vibrations et sans bruit (pour qu'elles se remettent du voyage) surtout en hiver. Je suis d'accord avec les autres pour dire que le nid était beaucoup trop grand. De plus, il faut être très minutieux quand tu manipules une petite éspèce car elle sont plus fragiles. Je pense que tes ouvrières sont mortes épuisés. Elles ont souffert du voyage, elles n'étaient pas assez reposés et tu les as stressées en essayant de bien faire les choses.
Maintenant le mieux à faire, c'est de laisser la reine tranquille dans un tube et de la nourrir un peu en espérant qu'elle réussisse à faire une nouvelle génération d'ouvrières.
Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2114
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Pheidole Pallidula, est il possible de sauvé la reine

Message non lu par Mic »

Retour en tube avec réserve d'eau pour la reine, un peu de miellat protéiné une fois par mois, du calme et des prières...
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l'utilisateur
Papy
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 3
Inscription : mar. 10 janv. 2023 20:14
Genre :

Re: Pheidole Pallidula, est il possible de sauvé la reine

Message non lu par Papy »

Bonjour ,
Merci à tous pour vos réponses.
Grâce à vous j’ai pu comprendre les faits qui ont causé la mort de mes fourmis.
Je pense que le cumul du stress d’une trop petite et jeune colonie, du nid trop chauffer, de l’abreuvoir rempli avec de l’anti-évasion...
Grâce au documents que vous m’avez transmis je comprends bien mieux l’élevage de fourmis en théorie, le coté pratique me fait encore peur du fait de cette dernière expérience.
J’ai pu remettre la reine en tube, j’espère qu’elle y sera bien, même si elle ne pond pas au moins cette fois elle pourra y vivre plus tranquillement.

Je suis domicilié à valence, je n’ai pas réussi à me connecter à ton lien Instagram car je n’ai pas ce réseaux social.
Dernière modification par Seed noir le dim. 15 janv. 2023 12:21, modifié 1 fois.
Raison : Il n'y a pas d'espace avant une virgule ni un point.
Avatar de l’utilisateur
Antonymous
Modérateur
Messages : 780
Inscription : sam. 27 août 2016 17:50
Localisation : Haute-Savoie (France)
Genre :

Re: Pheidole Pallidula, est il possible de sauvé la reine

Message non lu par Antonymous »

J'ai aussi le même nid et j'ai tenté plusieurs espèces dedans, à chaque fois c'est la catastrophe. Je pense que l'électricité statique est aussi en cause. C'est encore plus flagrant avec les petites espèces.

J'ai pensé tenter la mise à la terre du nid ou alors une base plâtre pour voir si cela règle le souci.
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
Avatar de l’utilisateur
MrGenzzo
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 5
Inscription : lun. 14 nov. 2022 21:39
Genre :

Re: Pheidole Pallidula, est il possible de sauvé la reine

Message non lu par MrGenzzo »

Pour information tu confonds aussi les espèces, si tu as des pheidole pallidula elles ne font pas de petits pains, ce sont les Messor (barbarus le plus souvent).
les Pheidole se noient très facilement, ne pas hésiter à mettre du coton humide plutôt qu'un abreuvoir si celui ci est trop gros et qu'elles ont accès à l'eau.
Dernière modification par Seed noir le mer. 18 janv. 2023 12:36, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...).
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Mortalité »