Kit AntHouse et Messor barbarus

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l'utilisateur
evy3684
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 6
Inscription : mar. 17 janv. 2023 21:55

Kit AntHouse et Messor barbarus

Message non lu par evy3684 »

Bonsoir,
Mon fils a eu un Kit AntHouse type aquarium. Je me demande si cela est vraiment bien pour les fourmis car en parcourant le forum je ne vois pas ce genre d'habitat.
Les fourmis ont élu domicile dans le peu de sable du sol de la fourmilière et non dans l'espace "sandwich" prévu pour ... Est ce grave ? Je vois des petits trucs blancs donc j'imagine que ce sont des oeufs... Puis je essayer de les faire déménager dans l'espace prévue pour qu'on puisse les observer ? Si oui, comment ?
Je viens de lire dans le forum qu'elles sont gênées par les vibrations, j'imagine donc qu'il faut que je leur trouve une nouvelle place car elles sont actuellement sur la commode à vêtements de mon fils donc j'imagine que l'ouverture des tiroirs ne doit pas leur plaire ... Mais doivent-elle être dans un endroit sombre ? La température actuelle de sa chambre est au alentour des 17°c est ce bon ? Dois-je les faire hiberner au sous sol ?
Merci pour votre aide !
Eve
Avatar de l’utilisateur
Antonymous
Modérateur
Messages : 780
Inscription : sam. 27 août 2016 17:50
Localisation : Haute-Savoie (France)
Genre :

Re: Kit AntHouse et Messor barbarus

Message non lu par Antonymous »

Une photo du nid pourrait bien aider...

Tu peux tenter de les faire déménager mais ça ne va pas être simple.
Concernant l'emplacement, tu dois trouver mieux que sur la commode de ton fils... Surtout pour des Messor.
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
Avatar de l’utilisateur
asdepic62
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 205
Inscription : mer. 10 juil. 2013 10:54
Localisation : Pas-de-Calais (France)
Genre :

Re: Kit AntHouse et Messor barbarus

Message non lu par asdepic62 »

Salut !

Une photo d'ensemble aiderait à comprendre tout ça oui.
C'est sans trop de doutes un nid creusable... Je ne suis pas fan de ce genre de nid... Je ne suis pas sûr que ça soit le mieux pour débuter également... Mais bon, changer de nid comme ça serait ou coûteux ou laborieux... Il faut le vouloir quoi 😅

Je comprends que les fourmis sont dans l'aire de chasse, je pense qu'elles trouveront où creuser plus ou moins rapidement.
Un endroit sombre n'est pas obligatoire mais calme si possible et sans vibrations. La température n'est pas mal je trouve surtout qu'on ne sait pas s'il y a eu une diapause ou non 🤔 je pense que je n'en ferai pas personnellement...
Dernière modification par Francis le dim. 29 janv. 2023 21:11, modifié 2 fois.
Raison : Ne+pas
L’erreur n’annule pas la valeur de l’effort accompli.
Proverbe africain
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2125
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Kit AntHouse et Messor barbarus

Message non lu par Mic »

Les nids creusables de cette boutique ne sont pas mauvais, mais la gestion de l'humidité est le point faible. Il faut t'arranger pour avoir 35-50% de surface humide dans le substrat. Combien y'a-t-il d'ouvrières ? Depuis combien de temps sont-elles dans ce nid ? Tu as le guide du débutant qui peut répondre à beaucoup de tes questions.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l'utilisateur
evy3684
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 6
Inscription : mar. 17 janv. 2023 21:55

Re: Kit AntHouse et Messor barbarus

Message non lu par evy3684 »

Bonsoir,
Merci à tous pour vos réponses. Voici une photo amazon car le fichier pris avec mon appareil photo est trop lourd...
Avez vous une solution pour les faire aller au "bon endroit" ? Du coup je n'ose pas soulever trop souvent le formicarium pour voir si tout va bien, de peur de les déranger...
Je crois qu'il y a une vingtaine d'ouvrières. Je ne sais pas combien de temps elles sont restées dans le tube avant qu'on nous l'offre le 24 décembre. On a ouvert le tube une petite semaine après.
Encore Merci !
Pièces jointes
Kit AntHouse et Messor barbarus, fourmi.jpg
Avatar de l’utilisateur
The big fourmi
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 486
Inscription : mer. 9 sept. 2020 16:19
Genre :

Re: Kit AntHouse et Messor barbarus

Message non lu par The big fourmi »

Coucou,

pour commencer, effectivement il faudrait lire le guide du débutant cité plus haut, qui va beaucoup t'éclairer.
Ensuite, le nid est beaucoup trop grand pour 20 ouvrières, il faudrait vraiment les remettre dans un tube.
Je te conseille de placer un tube à essai à moitié rempli d'eau retenue par du coton et couvert par du papier alu dans l'aire de chasse et de fortement éclairer tout le nid.
Ça devrait leur permettre de regagner un habitat adapté.
Et effectivement, mieux vaut mettre le tube à un autre endroit de la pièce, si ce n'est pas possible tu peux le mettre dans du papier bulle.

Voilà j'espère que j'ai pu t'aider toi et ton fils et je vous souhaite bonne chance avec cette colonie !
Avatar de l'utilisateur
evy3684
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 6
Inscription : mar. 17 janv. 2023 21:55

Re: Kit AntHouse et Messor Barbarus

Message non lu par evy3684 »

Merci beaucoup,
J'ai lu le guide débutant mais cela me semble toujours compliqué lol.
J'ai encore le tube d'origine, comment les faire rentrer dans le tube à nouveau ? Le tube est resté dans l'aire de chasse, il y a encore de l'eau, elles y ont laissé quelques graines mais n'y vont plus, et au bout de combien d'ouvrières je pourrais les relâcher ? Merci beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Le fourmiste
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 110
Inscription : ven. 22 juil. 2022 19:44

Re: Kit AntHouse et Messor barbarus

Message non lu par Le fourmiste »

The big fourmi a écrit : ven. 27 janv. 2023 20:59
Ensuite, le nid est beaucoup trop grand pour 20 ouvrières, il faudrait vraiment les remettre dans un tube.

Mais, si c'est un nid creusable, il ne peut pas être trop grand, si ?
Salut !
Avatar de l’utilisateur
Martin_fst
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 529
Inscription : dim. 17 avr. 2022 10:09
Genre :

Re: Kit AntHouse et Messor barbarus

Message non lu par Martin_fst »

Le fourmiste a écrit : sam. 28 janv. 2023 08:38
The big fourmi a écrit : ven. 27 janv. 2023 20:59
Ensuite, le nid est beaucoup trop grand pour 20 ouvrières, il faudrait vraiment les remettre dans un tube.

Mais, si c'est un nid creusable, il ne peut pas être trop grand, si ?
Je ne pense pas vue qu'elles creusent en fonction de leurs besoins, donc le nid ne sera jamais trop grand ou trop petit, sauf s'il y en a trop pour l'espace qui leur est offert, mais là c'est une autre histoire.
Avatar de l’utilisateur
The big fourmi
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 486
Inscription : mer. 9 sept. 2020 16:19
Genre :

Re: Kit AntHouse et Messor barbarus

Message non lu par The big fourmi »

Mais il dit qu'elles ne sont pas dans la partie creusable ....
Donc je pense qu'il faut de toute manière les déménager non ?
Après ce n'est que mon avis, ce que moi j'aurais fait.
Je suis désolée si ce que j'ai dit peut être erroné mais franchement je ne les laisserais pas là dedans.

Attends les avis de membres plus expérimentés :-) .
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »