Une petite fondation de Crématogaster dans mon pot d'olivier à la maison

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l'utilisateur
Aurelie
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 9
Inscription : sam. 20 août 2022 01:25
Genre :

Re: Une petite fondation de Crématogaster dans mon pot d'olivier à la maison

Message non lu par Aurelie »

Bonsoir, merci pour votre réponse.

Du coup, j'ai séparé le bambou et mis la partie où elles sont dans un tube à essai sec, j'ai rebouché l'ouverture par un morceau de Liège que j'ai percé au centre pour qu'elles puissent sortir. Je leur ai mis sur du papier d'aluminium un coton imbibé d'eau sucrée et un peu de gelée de protéines. De cette manière, j'ai une meilleure visibilité sur elles.
Le tube à essai est recouvert de papier d'aluminium pour qu'elles soient en obscurité totale. Et le tube est toujours dans la boîte. J'ai mis aussi la boîte dans un placard pour les laisser tranquille.

J'ai lu que la nourriture posée est à renouvelée tous les 3 jours maximum c'est bien ça ?
Et pour les insectes tués et mis au congélateur, une fois les 48/72 heures passées. Je dois laisser l'insecte se décongeler avant de le proposer aux fourmis ?

Pour l'autre reine que j'ai malencontreusement mis dans mon pot, aujourd'hui j'ai tout déterré pour essayer de la récupérer mais je n'ai rien trouvé. Après je n'ai pu retirer toute la terre dont les racines de mon olivier ont prises. Affaire à suivre...

Merci beaucoup pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2066
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Une petite fondation de Crématogaster dans mon pot d'olivier à la maison

Message non lu par Mic »

Un insecte ça se décongele très vite, dans l'aire de chasse ça prendra à peine quelques minutes. Si l'insecte est trop gros, tu peux le couper tant qu'il est encore congelé, et n'en donner qu'un morceau. Même si c'est une espèce qui peut vivre dans un nid sec, elles ont besoin d'eau quand même. Il te faut un abreuvoir dans l'ADC. Voir fiche d'élevage ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=18919.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Le-PME
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 116
Inscription : mar. 7 juin 2022 10:31
Genre :

Re: Une petite fondation de Crématogaster dans mon pot d'olivier à la maison

Message non lu par Le-PME »

Personnellement je laisse tremper les insectes décongelés 2/3 minutes dans un tube à essai plein d’eau ça suffit largement.
J’ai jamais essayer comme dit Mic de le mettre « froid » dans l’adc.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Une petite fondation de Crématogaster dans mon pot d'olivier à la maison

Message non lu par bdreal »

Les mettre congelés, permet aussi de les découper facilement (pour petites colonies) sans en faire de la charpie.
Avatar de l'utilisateur
Aurelie
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 9
Inscription : sam. 20 août 2022 01:25
Genre :

Re: Une petite fondation de Crématogaster dans mon pot d'olivier à la maison

Message non lu par Aurelie »

Bonjour,

Je viens pour vous donner des nouvelles de la petite fondation.
J'ai du changé leur habitat. Deux ouvrières sont mortes sans que je n'arrive à l'expliquer et à un moment, il y a eu de la condensation dans leur tube (sans le comprendre aussi puisqu'elles n'avaient pas d'eau à l'intérieur -c'était un tube sec-). Donc en voyant leur stress je me suis précipitée à les mettre dans le tout petit nid d'un site connu (alors qu'à la base il leur était réservé après avoir atteint la centaine d'ouvrières).
Aujourd'hui j'ai neuf ouvrières, des larves et des œufs, ce qui laisse à penser qu'elles sont bien dans ce petit nid même si je trouve qu'il est vraiment trop grand pour elles, avec un peu d'anticipation j'aurai fermé avec du coton le tout premier couloir ... mais bon maintenant que c'est fait tant pis.

Je voulais les mettre dans mon cagibi qui est très froid (13-15 degré) mais j'ai peur de le faire et que la gyne ne le supporte pas. Du coup je la laisse dans le salon (il fait en moyenne 18-19 degré). Elle fait encore des œufs mais vraiment rien à voir avec ce qu'elle pondait cet été.



Très bonne journée à vous et merci de m'avoir lu.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2066
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Une petite fondation de Crématogaster dans mon pot d'olivier à la maison

Message non lu par Mic »

Effectivement le nid est bien trop grand ! Pour la diapause, elle est obligatoire et tu te poses la question bien trop tard... L'hiver ça ne commence pas en janvier.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l'utilisateur
Aurelie
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 9
Inscription : sam. 20 août 2022 01:25
Genre :

Re: Une petite fondation de Crématogaster dans mon pot d'olivier à la maison

Message non lu par Aurelie »

Alors en faite, non je ne me posais pas la question pour la diapause puisque déjà elle pond vraiment moins ce qui signifie qu'elle est en diapause d'autant plus qu'elles cherchent la chaleur lorsque le soleil traverse une petite partie du nid (ce qui est plutôt rare). Je regarde aussi une personne sur sa chaîne youtube qui fait un élevage de cette espèce et lui aussi fait la diapause avec la température ambiante de chez lui. Je suis dans le nord et non dans le sud ce qui fait qu'elle n'est déjà pas habituée à cette température.

Par contre oui je me pose la question sur la nécessité d'acheter un tapis chauffant lors des saisons chaudes car je pense que c'est un élément important pour leur confort.
Un autre élément qui me conforte qu'elles sont en diapause c'est aussi qu'elles sont vraiment moins actives, ne cherchant pas vraiment à s'alimenter (le stricte minimum).

Pour le nid je le sais, mais merci encore de me rassurer sur le fait qu'elle pond et que donc ce n'est pas si dérangeant pour elles.

En fait je voulais simplement donner des nouvelles comme je disais au début de mon message et non me faire taper sur les doigts. :moui:
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2066
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Une petite fondation de Crématogaster dans mon pot d'olivier à la maison

Message non lu par Mic »

Oui la période de repos ovarien n'est pas tributaire de la température pour cette espèce, en théorie une mise au froid n'est donc pas strictement indispensable mais sur le long terme c'est un paramètre qui peut mettre à mal ta colonie (d'ailleurs les pontes que tu as observées prouvent que le repos ovarien de la reine n'est pas total). C'est dans ce sens que je te conseille vivement de les maintenir à basse température pendant cette période, ce n'est pas pour te taper sur les doigts. Pardonne mon message un peu trop direct.
Pour la question du chauffage, cela peut prendre sens si vraiment chez toi il fait froid pendant la période estivale. Ça aidera au développement, qui peut vite devenir exponentiel chez cette espèce. Par contre méfiance car lorsque dans 3 ans, tu auras 10 ou 20000 ouvrières voir plus, que cette colonie te demandera des quantités non négligeables de nourriture, de soins, et que le set-up devra être optimal niveau anti-evasion... Et bien tu regretteras d'avoir favorisé ce développement en chauffant. Sans parler qu'un tapis ou un câble chauffant doit toujours s'utiliser avec un thermostat, pour réguler la température et surtout pour la sécurité, afin d'éviter de cramer tes fourmis ou même ta maison.
Pour ton nid qui est trop grand, tu peux éventuellement connecter un tube supplémentaire à ton aire de chasse, ainsi elles choisiront. Ce tube sec peut être agrémenté de brindilles de bois, ou même de rondelles en liège afin de le compartimenter.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »