[Q/R] Camponotus vagus de Mic

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2114
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus vagus de Mic

Message non lu par Mic »

Non, l'artisan polonais ce n'est pas ça. Mp.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1434
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus vagus de Mic

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Quand je vois le succès de l'élevage de Mic avec ses populeuses Camponotes ronge-bois, comparées aux miennes qui rament dur au fond de leur racine de mangrove (fondation de l'an dernier) avec leur effectif à la mord-moi-l'bidule constitué uniquement d'ouvrières media, je me sens tout péteux. :-(

Pourtant elles aiment ce que je leur donne à manger : pseudo-miellat (eau plate + miel de forêt et sirop d'érable) ; petits vers de farines entiers ; insectes divers réduits en morceaux ; Bhatkar ; os de poulet cuits et broyés ; prunes sauvages qu'elles ont plus ou moins boudé ; et bien entendu de l'eau pour s'abreuver.

Pour la diapause, cela s'est passé autour de 14°C l'hiver dernier, avec une pointe à 11°C, et ça sera la même chose l'hiver prochain, sans chauffage, vu ce qu'on nous rabâche à la télé au sujet des économies* d'énergie.

* Mais pas de pognon, bien entendu. Faut pas confondre. *non*

Quand je pense qu'une belle colonie de Camponotus vagus peut atteindre + de 10 000 individus à maturité. Ça fait rêver ! :moui:
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2114
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus vagus de Mic

Message non lu par Mic »

I-D-É-MYR.Dijon a écrit : mer. 7 sept. 2022 10:48Quand je pense qu'une belle colonie de Camponotus vagus peut atteindre + de 10 000 individus à maturité. Ça fait rêver ! :moui:
C'est mon but !
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l'utilisateur
Babou46
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 3
Inscription : jeu. 8 sept. 2022 15:21
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus vagus de Mic

Message non lu par Babou46 »

Bonjour,

Je suis nouveau, j'ai vu que vous parliez d'appliquer de la résine époxy sur des fourmilières en bois, est-ce assez résistant contre les attaques des Camponotus ou Messor ?
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2114
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus vagus de Mic

Message non lu par Mic »

La résine époxy c'était uniquement pour l'aire de chasse par dessus la dalle en mortier, dans le but de rendre cette dernière increusable. Cela a bien fonctionné, la dalle n'a pas bougé, pourtant elles se sont bien acharnées...
Par contre c'est à proscrire dans les galeries, dans un nid en bois pourquoi pas, mais ce serait contre productif puisque l'intérêt d'un nid en cette matière c'est justement de reproduire le biotope d'une espèce lignicole (ce n'est pas le cas des Messor sp), donc ce n'est pas intéressant de le couvrir de résine.
Pour blinder un nid en plâtre ou en béton cellulaire on utilise communément du mortier colle pour béton cellulaire. La résine époxy à la place aurait comme défaut rédhibitoire de rendre le nid totalement hydrophobe.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l'utilisateur
Babou46
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 3
Inscription : jeu. 8 sept. 2022 15:21
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus vagus de Mic

Message non lu par Babou46 »

Oui effectivement, je comprends le raisonnement, il serait dommage de dénaturer le bois.
Encore merci pour le conseil, je vais continuer mes recherches avant de me lancer.
Au fait ta fourmilière et ta colonie sont magnifiques, félicitations.
Avatar de l’utilisateur
Le fourmiste
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 110
Inscription : ven. 22 juil. 2022 19:44

Re: [Q/R] Camponotus vagus de Mic

Message non lu par Le fourmiste »

Belle colonie, bravo !
Salut !
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1265
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus vagus de Mic

Message non lu par Marmoun »

Superbe colonie.

Dommage pour l’histoire de l’Epoxy .. j’étais déjà entrain de m’imaginer recycler une planche de surf et en faire une fourmilière ..

Ça aurait été sympa en décoration.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1434
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus vagus de Mic

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Magnifique colonie en train littéralement d'exploser si j'ai bien compris. *good*

Pour ce qui est de cauchemarder sur l'éventuelle évasion de telles fourmis c'est que justement leur taille réduit considérablement ce risque à néant, pas comme avec mes innombrables Lasius emarginatus qui pètent le feu, se barrent tout le temps, et pour lesquelles je vais dès lundi confectionner une ADC beaucoup plus vaste que la surface dont elles disposent déjà et qui se verront ainsi allégées de la foule d'ouvrières qui y circulent et tentent également de grimper où elles peuvent, cherchant désespérément de nouveaux horizons à conquérir. :neutral:

Du côté de mes grosses camponotes (C. vagus et C. ligniperda) ça va mieux que par les années passées, et je sens ce coup-ci qu'elles vont enfin décoller en effectif. :hihi:

Vivement que je te fasse concurrence, tiens ! :-p
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2114
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus vagus de Mic

Message non lu par Mic »

Oui effectivement leur grosse taille ainsi que leur côté pataud ne facilitent pas l'évasion. Par contre leurs grosses grosses mandibules permettent un forage efficace dans le raccord 3 voies ! C'est le seul point à surveiller.
L'anti-evasion au fluon sur le plafond est redoutable, par sécurité pendant la diapause j'ai changé la plaque de plexi avec un revêtement tout neuf. Car malgré l'efficacité, le fluon commençait à fatiguer, plusieurs centimètres sur les 6 au total était bien griffés. Essaye de penser à un plafond périphérique plus large que ce que tu as l'habitude de faire pour la nouvelle ADC, et passe au fluon ! C'est un peu difficile à appliquer mais c'est un soulagement de pas avoir à le renouveler, et ça marche très bien même pour des Lasius sp (j'ai déjà essayé). 2cm à franchir suffira largement.
De savoir que tes Campo sont sur la bonne voie me fait plaisir cher concurrent :).
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »