[Q/R] Ponera coarctata

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Répondre
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Q/R] Ponera coarctata

Message non lu par Mic »

Je reposte à ma suite, car étrangement je ne peux plus rééditer le précédent message...
J'ai sorti un cadavre du terrarium aujourd'hui, et je l'ai inspecté avec une lentille pour smartphone. Je crois que les miennes ne sont pas des Ponera coarctata!
Je pense que ce sont des Hypoponera sp, par l'absence de dent sur le lobe inférieur du petiole.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Horace
Ouvrière
Ouvrière

Message non lu par Horace »

Intéressant ! Il faudrait que tu attendes de trouver un autre cadavre pour confirmer l'absence de dent sur le lobe inférieur du pétiole. D'ailleurs, je ne savais pas que c'était un critère de séparation entre les Ponera et les Hypoponera ; j'ai appris quelque chose. Je vais moi-même regarder dès qu'il y aura une nouvelle ouvrière morte.
Est-ce que tes ouvrières sont aveugles ? Chez moi, seule la reine a des yeux bien développés ; rien sur les ouvrières.
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Pour les yeux, je n'ai pas regardé car il n'y avait pas la tête sur le spécimen. Je ferai une identification plus précise dans l'année.
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Blog] Ponera coarctata

Message non lu par Marmoun »

Super sympa ton retour d'expérience. Cela donne encore plus envie lol

Je viens de récupérer une jeune colonie de Camponotus barbaricus. Que je nourris avec du liquide sucré bleu et un peu de poulet ... En petite fondation éprouvette car j'ai des Messor barbarus qui sont partis avec le couvain dans le sable du coup je vois rien... (sauf que tout va bien) super frustrant mdrrr.

Du coup j'ai craqué pour la Camponotus : 1 Reine et 9 ouvrières (1 morte ce matin sniffff) et du couvain. Mais est-ce possible de le compter pour voir si il y en aura plus après ???? Tu t'y prends comment ??? Et il faut combien de temps pour que cela deviennent des larves (edit 13 jours ? pas plus?) ??

Je te demande je suis novice, et un peu impatient je dois avouer :p

Et l'année d'avant elle avait pondu en mai ??? c'est normal que cette année elle ponde 2 mois avant ???
Dernière modification par Seed noir le jeu. 23 févr. 2023 00:04, modifié 1 fois.
Raison : Merci de relire la charte du forum avant de poster des liens pour des sites marchands de fourmis...
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Horace
Ouvrière
Ouvrière

Salut, merci pour ton retour.

Pour bien compter le couvain, il faut avoir une visibilité complète sur tout le nid. J'utilise une bonne loupe et je tourne leur petit nid dans tous les sens pour avoir plusieurs angles de vue. Je compte aussi plusieurs fois et à différents moments de la journée. Je peux compter et être précis parce qu'il n'y a pas beaucoup de couvain mais quand j'avais jusqu'à 46 cocons le comptage devenait délicat. Je le précise aussi : il faut compter depuis l'apparition du premier oeuf, de la première larve et du premier cocon, ce qui demande d'être attentif et d'observer la colonie au moins une fois par jour.

Le temps de développement de chaque stade du couvain dépend de l'espèce de fourmi dont il s'agit mais ça dépend aussi de la température et de la nourriture. En effet, au plus l'espèce de fourmi est grande, au plus le développement du couvain sera long. Au plus la température est élevée, au plus le développement est rapide. Au mieux la nourriture est adaptée à l'espèce, au plus le développement sera rapide. Donc les chiffres que j'ai obtenu pour Ponera coarctata ne présagent rien de ce que tu observeras chez tes Messor ou Camponotus qui sont deux espèces de fourmis bien plus grosses.
En tout cas, pour répondre à ta question, on peut effectivement estimer le nombre d'ouvrières qu'il y aura dans la colonie en comptant le couvain et en sachant combien de temps dure chaque stade du couvain.

L'année dernière, la reine avait commencé à pondre en mai parce que je n'avais pas fait de travail particulier sur le nourrissage. Cette année, j'ai donné plein de collemboles à manger aux fourmis et j'ai un tout petit peu chauffé le nid (en le plaçant à proximité de ma box TV). Ca semble avoir été suffisant pour déclencher la ponte. Je compte 1 cocon depuis hier, plusieurs larve et toujours une quinzaine d'oeufs.
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Salut @Horace ! J'ai déménagé mes Ponerines endémiques ! Punaise c'était sportif y'avait trop de monde en faite ! Je vous raconte l'aventure prochainement !
Horace
Ouvrière
Ouvrière

Super ! C'est le résultat du déménagement de ma colonie qui t'a motivé ?

Ici je compte 15 cocons, 28 larves et pas mal d'oeufs (25 à 35).
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Non non c'était prévu depuis un moment !
viewtopic.php?t=33988
Alwishidu
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Alwishidu »

Bonjour !

Très beau blog, c'est rare de voir des blogs aussi complets sur une telle espèce.
Je me demandais concernant ton dernier setup, comment est-ce que l'humidification fonctionne ? Pour moi dans ce genre de configuration le plâtre humide sèche très très rapidement (bon courage pour cet été) et du coup il faut souvent humidifier (ou sinon il faudrait fermer, mais c'est un grand risque de moisissure ?). Est-ce que c'est le cas ?

Merci ! :)
I'm not crazy, my reality is just different than yours.
Vidéos de mes Pheidole flaveria : https://www.youtube.com/playlist?list=P ... czpbQwIs4-
Horace
Ouvrière
Ouvrière

Salit Alwishidu, il faudrait très souvent humidifier (matin et soir) la boîte de pétri s'il n'y avait que ça. Mais il y a une astuce : placer la boîte de pétri fermée par son couvercle dans une boîte plus grande, elle-même fermée, dont on aura déposé au fond un tissu bien humide. L'air passe quand même entre l'intérieur et l'extérieur des deux boîtes. Avec ce set-up, je ne dois ré-humidifier que tous les 3-4 jours.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »