[Blog] Les Temnothorax sp. de Martin

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Martin_fst
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 529
Inscription : dim. 17 avr. 2022 10:09
Genre :

[Blog] Les Temnothorax sp. de Martin

Message non lu par Martin_fst »

Salut, *salut*
Cette petite gyne Temnothorax sp. avait été trouvée le 5 novembre 2022 dans le terrarium de mes phasmes (Carausius morosus *love* ), vu que la diapause avait commencé j'ai donc décidé de la mettre au frigo avec mes Lasius sp.
Je l'ai donc sortie le 20 février pour lui faire une augmentation de température (qui était un peu trop brusque) d'une semaine, soit jusqu'au 1er mars. Une fois complétement réveillée je lui ai fait profiter d'un délicieux breuvage fait à partir de lait et de sucre et c'est aujourd'hui que son 1er œuf est sortie !!
Par contre, cette demoiselle s'est éloignée du coton humide pour rester près du coton non tassé (celui près de l'ouverture), donc si quelqu'un a une explication n'hésitez pas, de même si vous avez des conseils pour que je lui offre les meilleures conditions possibles !
Le tube contenant la gyne, [Blog] Les Temnothorax sp. de Martin
Le tube contenant la gyne

Madame la reine, [Blog] Les Temnothorax sp. de Martin
Madame la reine


Le [Q/R] : viewtopic.php?t=33961
Dernière modification par Martin_fst le mar. 7 mars 2023 16:28, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Martin_fst
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 529
Inscription : dim. 17 avr. 2022 10:09
Genre :

Re: [Blog] Les Temnothorax sp. de Martin

Message non lu par Martin_fst »

La gyne a maintenant une belle grappe d'œufs, elle s'en occupe à merveille en les nettoyant de temps à autres tout en veillant à une quelconque naissance des larves qui je l'espère arrivera très bientôt !! *love*
Sinon je ne l'ai toujours pas changé de tube puisque j'attends que les premières ouvrières arrivent avant de faire quoi que ce soit qui pourrait la stresser.
La reine..., [Blog] Les Temnothorax sp. de Martin
La reine...

...et ses œufs !!, [Blog] Les Temnothorax sp. de Martin
...et ses œufs !!
Avatar de l’utilisateur
Martin_fst
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 529
Inscription : dim. 17 avr. 2022 10:09
Genre :

Re: [Blog] Les Temnothorax sp. de Martin

Message non lu par Martin_fst »

Enfin la petite reine voit enfin ses premiers œufs se transformer en larve, lui faisant maintenant 2 dont une énorme !! Le coton humide le plus proche de la très jeune fondation a séché permettant ainsi une baisse du taux d'humidité, j'en connais une qui va être contente, du moins je l'espère. Hâte de voir les premières ouvrières ( *love* ) et de leur construire une petite ADC avec un sol en plâtre, et cette fois-ci j'espère ne pas faire croupir l'eau. :lol2:
Le tube, [Blog] Les Temnothorax sp. de Martin
Le tube

La reine et son beau couvain, [Blog] Les Temnothorax sp. de Martin
La reine et son beau couvain
Avatar de l’utilisateur
Martin_fst
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 529
Inscription : dim. 17 avr. 2022 10:09
Genre :

Re: [Blog] Les Temnothorax sp. de Martin

Message non lu par Martin_fst »

La jeune fondation grandit doucement mais sûrement, la quantité de couvain qui était composé en majorité d'œufs a diminuée sûrement mangée par la gyne pour nourrir les 2 seules larves, ou à cause d'un stress qu'elle aurait pû subir. Mais il y a aussi une très bonne nouvelle
La plus grande des larves s'est nymphosée !!
J'ai tellement hâte de voir arriver la toute première ouvrière pour lui faire un premier nourrissage et aider la reine à s'occuper du couvain pour que la fondation grandisse !!

Le petit couvain, [Blog] Les Temnothorax sp. de Martin
Le petit couvain
La reine s'occupant du couvain, [Blog] Les Temnothorax sp. de Martin
La reine s'occupant du couvain
Avatar de l’utilisateur
Martin_fst
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 529
Inscription : dim. 17 avr. 2022 10:09
Genre :

Re: [Blog] Les Temnothorax sp. de Martin

Message non lu par Martin_fst »

Ça y est !! La toute première ouvrière est née il y a une semaine, la gyne a donc enfin pû manger après plusieurs mois de jeûne, et la petite a déguster son tout premier repas sucré.
Le couvain est quant à lui composé uniquement de 2 grosses larves ce qui le fait penser que c'est une espèce qui se développe assez lentement, en tout cas dans les débuts mais bon au moins j'ai le temps d'observer le développement tranquillement sans être vite débordé. Les deux larves se sont enfin faites déplacer proche du coton sec les séparant du coton d'humidification, ça m'évite donc de les changer de tube et par conséquent les stresser "inutilement" et de me stresser également. :lol2:
Franchement je n'ai qu'une hâte c'est d'avoir une dizaine d'ouvrières pour passer à la prochaine étape soit la fabrication d'une ADC rien que pour elle, parce que pour l'instant le nourrissage se passe dans le tube donc je ne peux pas spécialement observer leur petite vie sans les déranger.
La reine et sa fille, [Blog] Les Temnothorax sp. de Martin
La reine et sa fille

Le bon repas !, [Blog] Les Temnothorax sp. de Martin
Le bon repas !
Avatar de l’utilisateur
Martin_fst
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 529
Inscription : dim. 17 avr. 2022 10:09
Genre :

Re: [Blog] Les Temnothorax sp. de Martin

Message non lu par Martin_fst »

Bon bah... J'ai le malheur de vous annoncez le décès de cette jeune fondation, composé de 2 ouvrières (il devait y en avoir 3 mais la 1ère était morte il y a longtemps suite à une noyade dans du liquide sucré), d'un peu de couvain et de la gyne, il y a quelques semaines.
Je suis relativement déçus mais bon comme on dit c'est en faisant des erreurs que l'on apprends !
Ceci dit j'ai tout de même une photos (faites avec mon appareils photos) que j'avais prise avant, et qui servira de souvenir de cette courte et merveilleuse (et assez complexe) expérience qu'était l'élevage de ces petites Temnothorax sp.
La petite famille Temnothorax, [Blog] Les Temnothorax sp. de Martin
La petite famille Temnothorax
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »