Je suis toujours surpris de voir les méthodes quand vient le temps de se débarrasser des acariens. Le vinaigre, le citron, les huiles essentielles etc. qui sont tant qu'a moi des légendes urbaines. Le taurrus demeure un acariens alors quand il n'a plus rien a bouffer il s'attaque au couvain. Le taurus est plus adapté aux reptiles.
L’ennemi numéro 1 des acariens est la sécheresse alors je suis toujours surpris que pratiquement personne ne parle de ça. En bas de 50% d’hygrométrie dans l'air les acariens meurent et le climat optimal pour la prolifération des acariens est une température d'environ 25-26°. En ayant ces données il est évident que lors d'une forte infestation il faut arrêter d'humidifier le nid et ils faut arrêter de chauffer.
J'ai moi-même eu deux infestations d'acariens suceurs dans deux colonies à mes débuts alors que je nourrissais avec du vivant. Une colonie de Messor capitatus et une colonie de Camponotus herculeanus. Je ne vous dit pas l'horreur de voir ces petites billes rougeâtres sur mes fourmis. Je me décida alors d'aller chercher des informations sur les conditions de vie des acariens. C'est à ce moment que j'appris qu'ils n'aimaient pas le sec et qu'ils proliféraient à 26 degrés. Je décida alors d’arrêter d'humidifier et de chauffer ces deux colonies en prenant soin de mettre des abreuvoirs dans les aires de chasse. Une semaines plus tard je n'avais plus aucun acariens sur mes Herculeanus. Ça été plus vite avec cette colonie puisque le nid n'était humidifié qu'a 15% de la surface du nid. Pour les Messors ça pris trois semaines puisque le nid était beaucoup plus humide. Pour ces dernières le couvain a séché et j'ai perdu le quart des effectifs mais j'ai sauvé ma colonie. Perdre tout son couvains dans une grosse colonie ce n'est rien, ça repart très vite. Surtout chez les Messors !
Je pense que cette astuce fonctionne avec tous les types d'acariens et est efficace avec les Camponotus endémiques Européennes et nord-Américaine, les Africaines, les Messors (possible perte de couvain) , les Formicas (possible perte de couvain) et toutes les fourmis qui tolèrent le sec temporairement ou par nature. Ça fait pas mal d’espèces.
Alors la prochaine fois que vous avez une infestations dans une colonie, coupez le chauffage et arrêtez d'humidifié.


