[Lasius sp. noire] Aide pour identification

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Répondre
Moi
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé

[Lasius sp. noire] Aide pour identification

Message non lu par Moi »

Bonjour !

Je suis nouveau dans le domaine des fourmis et our mon plus grand plaisir j'ai pu capturer des gynes dans la rue vendredi dernier, il s'est avéré que la plupart ont pondu. Seulement je ne sais pas du tout les identifier, c'est pourtant une étape importante pour connaitre les besoins de la colonie par la suite ! pouvez-vous m'aider ?

Je les ai capturé vendredis 7 juillet après midi dans les rues bétonner de Lille dans les hauts de France, par temps chaud et plutôt sec. Les rues sont en goudron ou en pavé de brique mais quelques interstices bordés de fourmis supposent la présence de fourmilières par-ci par-là. Les gènes sur le sol étaient nombreux, au cours du simple déplacement dans la ville dans l'espace de 2 jours j'ai pu compter au moins une centaine de gyne observé sans y prêter trop attention alors leur présence étée très importante. À noter aussi qu'à quelque mètre de du lieu de récolte se trouve plusieurs espaces vert. lorsque j'ai récupéré les gynes leurs comportements laisser paraître qu'elle cherchais quelque chose en particulier, j'ai supposé qu'elle cherche un endroit ou se terrer. Toutes se ressemblent, j'en ai déduit que c'était la même espèce de fourmis, seulement un sort du lot par son coloris légèrement différent, et par son comportement lors de la capture : elle se battait avec une ouvrière aux abords d'une colonie de fourmis.

J'ai pu prendre des photos de ces fourmis. Une est malheureusement morte, j'ai donc pu la photographier sans problème à l'aide d'un microscope que j'ai trouvé chez moi.

Les photos ci dessous sont celle du premier type de gyne qui chercher simplement un endroit ou se terrer. Leurs couleurs sont noir avec des reflet brun sur les rayure de leurs abdomen.

J’ai d’autre photos qui sont celle de la gyne qui se battait lorsque je l'ai récolter, sa teinte tend plus vers le noir à l'ombre et se rougit au rayon du soleil. Seulement je n'arrive pas a mettre plus de 5 photo, est ce normal ? comment puis je en mettre plus ?
Pièces jointes
[Lasius sp. noire] Aide pour identification, IMG_2604.JPEG
[Lasius sp. noire] Aide pour identification, IMG_2600.JPEG
[Lasius sp. noire] Aide pour identification, IMG_2599.JPEG
[Lasius sp. noire] Aide pour identification, IMG_2592.JPEG
[Lasius sp. noire] Aide pour identification, IMG_2591.JPEG
Pierrot54
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: Aide pour identification

Message non lu par Pierrot54 »