Salut IDEMYR et merci pour ta réponse super complete encore une fois !
Actuellement la dalle paraît sèche archi sèche, après seulement trois jours de séchage. Faut dire qu'il fait 38° et que la dalle fait environ 1cm5 d'épaisseur. Concernant le plâtre utilisé c'est du plâtre de modelage Bostik. Ça sent encore légèrement quand je colle mon nez a la dalle, alors j'attend encore un peu..
Merci a tous !
Aire de chasse Messor : erreur ?
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Marius9513
- Larve 2

- Genre :
Re: Aire de chasse messor : erreur ?
Salut, ton expérience est intéressante ! Je me demandais aussi si l’ADC temporaire influence vraiment le comportement des Messor. Pour ma part, j’ai toujours laissé le plâtre sécher plus d’une semaine avant d’introduire les fourmis, ça semble limiter pas mal de stress pour elles.
- I-D-É-MYR.Dijon
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: Aire de chasse messor : erreur ?
Hier j'ai coulé un plâtre mélangé à du sable fin et plutôt liquide afin qu'il s'étale bien à plat au fond d'une l'ADC en la faisant glisser rapidement sur une table dans tous les sens, et ce plâtre de seulement 5 mm d'épaisseur repose sur une plaque de polystyrène expansé épais de 15 mm et rainuré afin qu'il y adhère au mieux.
Ensuite, je n'ai pas eu à attendre qu'il mette trois jours à sécher car ce matin il est déjà prêt à recevoir un peu de déco.
Un petit mot, pour finir, sur le polystyrène de fond d'ADC que mes Lasius emarginatus, de leur côté, ont réussi à rogner au fil du temps pour y établir des galeries. Il faut vraiment se méfier avec ces maudites bestioles qui finissent toujours par n'en faire qu'à leur tête et dont je me demande si l'on ne pourrait pas leur concevoir des nids avec ce type de matériau creusable à souhait et beaucoup moins lourd à porter que le béton cellulaire ou un substrat terreux.
Ensuite, je n'ai pas eu à attendre qu'il mette trois jours à sécher car ce matin il est déjà prêt à recevoir un peu de déco.
Un petit mot, pour finir, sur le polystyrène de fond d'ADC que mes Lasius emarginatus, de leur côté, ont réussi à rogner au fil du temps pour y établir des galeries. Il faut vraiment se méfier avec ces maudites bestioles qui finissent toujours par n'en faire qu'à leur tête et dont je me demande si l'on ne pourrait pas leur concevoir des nids avec ce type de matériau creusable à souhait et beaucoup moins lourd à porter que le béton cellulaire ou un substrat terreux.
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
Forum