Identification d'une gyne
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
- SuperFourmis-
- Larve 1

- Genre :
Identification d'une gyne
Bonjour j'ai trouvé une gyne dans ma piscine et j'aimerais qu'elle fonde une colonie. Je l'ai mise dans un tube à essai mais je ne connais pas son espèce. Elle est noire mesure 1 cm environ et à 4 traits gris sur l'abdomen. J'habite sur la Côte d'Azur en France et je l'ai récupérée vers 15h il avait plu hier soir, elle a encore ses ailes cela veut-il dire qu'elle n'est obligatoirement pas fécondée ? Je pense à une Tapinoma du groupe nigerrimum-simrothi, j'aimerais connaître votre avis. Voici quelques images :
Merci.
Merci.
Re: Identification d'une gyne
C'est une petite abeille solitaire, tu peux la relâcher.
- SuperFourmis-
- Larve 1

- Genre :
Elle me semblait moins poilue qu'une abeille solitaire, mais si vous le dites je vais la relâcher
Merci.
Merci.
Dernière modification par Seed noir le lun. 31 juil. 2023 00:47, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase se termine par un point.
Tu peux attendre une confirmation par quelques autres membres si tu veux en être sure, mais pour moi ça ressemble pas mal à une abeille du genre Lasioglossum (Dialictus). D’expérience, elles se retrouvent souvent dans les piscines d'ailleurs.
- SuperFourmis-
- Larve 1

- Genre :
Oui j'attends une confirmation merci de m'avoir aidé, je suis encore débutant.
- I-D-É-MYR.Dijon
- Gyne Fécondée

- Genre :
C'est en effet une abeille. Tu peux la relâcher dans son milieu naturel, à moins que tu veuilles faire un élevage de zazas. 
Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
- SuperFourmis-
- Larve 1

- Genre :
Merci beaucoup de tous vos conseils je viens de la relâcher. Longue vie à toi petite abeille solitaire !
Petite astuce pour éviter de les déranger à l'avenir, les fourmis ont les antennes nettement coudées (sauf quelques mâles) là où les abeilles les auront coudé extrêmement proches de la tête, assez proche pour que ce ne soit pas visible.
- SuperFourmis-
- Larve 1

- Genre :
Ok, j'y ferais attention.
Dernière modification par Seed noir le lun. 31 juil. 2023 12:38, modifié 1 fois.
Forum