Mes fourmis boient l'anti-évasion ?

Mortalité inexpliquée dans votre colonie de fourmis ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Meranoplus
Larve 2
Larve 2
Messages : 32
Inscription : jeu. 27 juil. 2023 18:50

Mes fourmis boient l'anti-évasion ?

Message non lu par Meranoplus »

Bonjour,
Cela fait maintenant un peu plus d'un an que j'ai cette colonie de Lasius niger et elle se développait plutôt bien, il y a un mois elle comptait environs 40 individus.

Mais j'ai récemment remarqué plusieurs décès. Au début je ne me suis pas inquiétée car je pensais qu'était venu le tour de la première génération de rendre l'âme. Mais les décès continuaient et je ne comprenais pas la cause de mortalité, je n'ai pas précisé que je suis parti en vacances deux semaines mais avait pris le soins de laisser largement assez de nourriture dans ADC.

Voilà maintenant environ 17 ouvrières mortes et j'en ai repéré une morte sur une paroi tout près de l'anti-évasion... Je ne sais pas si c'est vraiment cela la cause de mortalité mais dans ce cas comment faire pour l'arrêter et que prendre pour remplacer l'anti-évasion ?

Je me demande aussi pourquoi ont elles bu l'anti-évasion ? Je leur mets à disposition un réservoir d'eau et un tube d'eau (car le leur est quasiment vide) mais peut-être que cela ne leur convient pas.


Merci de vos réponses.
Pièces jointes
Ouvrière morte sur le mur, Mes fourmis boient l'anti-évasion ?
Ouvrière morte sur le mur
Réservoir d'eau, Mes fourmis boient l'anti-évasion ?
Réservoir d'eau
Tube du fond:nid tube de l'avant: eau, Mes fourmis boient l'anti-évasion ?
Tube du fond:nid tube de l'avant: eau
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1500
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Mes fourmis boivent l'anti-évasion ?

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Si ton anti-évasion est du Calva, je bois tout aussi mais sans risque de m'empoisonner. Et sur ce coup-là je sens qu'il y en a pas mal qui me rejoindront pour tout siroter. :-P Glou Glou, à soif à soif !

Je dis cela en plaisantant pour savoir quel anti-évasion tu utilises, car d'après mon expérience je n'ai jamais vu mes fourmis s'en abreuver mais plutôt, et ce très rarement, se retrouver coller dedans*. S'agit il d'huile de paraffine ou de fine de Bourgogne, pour en revenir à ma précédente blague ?

* J'utilise de l'huile d'olive aromatisée au basilic.
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1303
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Mes fourmis boivent l'anti-évasion ?

Message non lu par Marmoun »

As tu dévissé un peu ton réservoir d'eau ?
Mon petit de ce genre, est le seul de mes réservoirs qui me rend très méfiant. Je ne suis pas sur du tout que les fourmis puissent vraiment y boire si il est vissé à fond. Donc je dévisse toujours un peu (qu'une bulle apparaisse en le faisant).

Pour explication, mes autres réservoirs plus grand du même style, si je les secoues vissé à fond ça coule signe que l'eau passe bien, mais mon petit non ... Peut être que le problème vient de là tout simplement ?

J'ai eu quelques décès (noyade possible) avec de l'anti évasion mais sans aucune certitude. Et c'est pour cela que je mets du substrat dans mes nids. Pour éponger ce qui peut couler. Mais 17 décès cela me parait beaucoup.

Et les acariens ? As tu regardé tes fourmis mortes avec un objectif macro ou autre ?
Moi j'en ai des détritivores en ce moment chez mes Messor. On peut voir des petits points sur le plexiglas bouger.

Je cherche pas à te faire peur hein ! Mais à t'aider à trouver la raison.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Darkyanden
Administrateur
Messages : 1675
Inscription : ven. 23 avr. 2010 15:55
Genre :

Re: Mes fourmis boivent l'anti-évasion ?

Message non lu par Darkyanden »

Aucune chance que des fourmis "boivent" l'anti-évasion. Tout au plus quelques ouvrières auront tenté de passer la barrière manquant de nourriture (car 2 semaines sans nourriture c'est pas top : même si tu mets la blinde en partant : ça sèche, et elles n'y touchent plus).
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
Avatar de l’utilisateur
hffbu
Larve 2
Larve 2
Messages : 25
Inscription : lun. 23 nov. 2020 23:12
Genre :

Re: Mes fourmis boivent l'anti-évasion ?

Message non lu par hffbu »

Si ton anti évasion n'est pas très bien appliqué, il est possible que des gouttes perlent et des ouvrières peuvent s'y noyer. Ce n'est pas forcément directement dans la couche d'anti évasion qu'elles se noient.
Dans le doute je te recommande de prendre un petit coton et réétaler l'anti évasion.
Avatar de l'utilisateur
Meranoplus
Larve 2
Larve 2
Messages : 32
Inscription : jeu. 27 juil. 2023 18:50

Re: Mes fourmis boivent l'anti-évasion ?

Message non lu par Meranoplus »

Ok merci des conseils que vous m'avez apportés.

J'ai avec moi une bonne nouvelle car il n'y a pas eu de nouveaux décès et le couvain est plutôt impressionnant, mais un nouveau problème vient s'ajouter, mes fourmis n'ont plus d'eau dans leur tube. J'ai alors re-rempli l'autre et j'ai attendu mais rien ne se passe même pas une petite tête noire dedans...
Mais bon je vais encore attendre une bonne semaine, des fois elles sont juste un peu lentes.

J'aimerais aussi savoir comment vous effectuez les déménagement chez vos colonies.

Sinon j'utilise un anti évasion commandé sur An*ho*se, un site qui vient d'Espagne.
Pièces jointes
Mes fourmis boient l'anti-évasion ?, IMG_20230815_102059__01.jpg
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2150
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Mes fourmis boient l'anti-évasion ?

Message non lu par Mic »

Ton anti-evasion, c'est de l'huile minérale sans doute de l'huile de paraffine.
Les Lasius sp sont souvent capricieuses pour déménager d'elles même. Dans un premier temps tu proposes un tube neuf que tu couvres avec de l'aluminium, l'ancien tube reste à la lumière pour les inciter à en sortir. Si au bout d'un mois rien n'y fait, alors il faudra vider le tube dans L'ADC.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Darkyanden
Administrateur
Messages : 1675
Inscription : ven. 23 avr. 2010 15:55
Genre :

Re: Mes fourmis boient l'anti-évasion ?

Message non lu par Darkyanden »

Les déménagement chez les Lasius, c'est toujours une purge. Elles sont capables de se laisser crever dans un tube sec plutôt que d'aller dans le nouveau.
Tu peux essayer de leur mettre la lumière sur l'ancien tube et de mettre le nouveau dans l'obscurité...
Sinon moi j'étais assez adepte de la méthode "méga-bourrin" : on prend le nouveau tube qu'on place dans une adc, et on vide l'ancien tube dedans. En 5 minutes c'est plié... Moyennant un gros coup de stress... Donc pas forcément optimal non plus. :-s
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Mortalité »