Bonjour à tous,
voici une seule gyne trouvée sur mon balcon le 9 aout avec plein de mâles sur la baie vitrée.
Taille: 8mm.
couleur: Abdomen marron à clair (dépend de l'éclairage) et pattes orangées et le reste du corps noir.
Lieu: La Rochelle
Milieu: balcon près d'un lac
Comportement: 23H temps lourd , essaimage principalement de mâles noirs , la gyne est en tube et a perdu ses ailes dedans.
Merci d'avance.
Identification d'une Lasius
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
- I-D-É-MYR.Dijon
- Gyne Fécondée
- Genre :
Re: Identification d'une Lasius
C'est une reine Lasius emarginatus, ça saute aux yeux !
La mienne, avec ses milliers de filles aujourd'hui, date du 8 août 2013. Tu as failli faire jeu égal avec elle, mais tout de même en affichant une différence de 10 années d'âge, Tito33.
La mienne, avec ses milliers de filles aujourd'hui, date du 8 août 2013. Tu as failli faire jeu égal avec elle, mais tout de même en affichant une différence de 10 années d'âge, Tito33.

Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
Re: Identification d'une Lasius
I-D-É-MYR.Dijon a écrit : ↑mer. 16 août 2023 19:57 C'est une reine Lasius emarginatus, ça saute aux yeux !
La mienne, avec ses milliers de filles aujourd'hui, date du 8 août 2013. Tu as failli faire jeu égal avec elle, mais tout de même en affichant une différence de 10 années d'âge, Tito33.![]()
Merci beaucoup , j'hésitais avec flavus.
j'ai pas de veine et toujours 0 Camponotus alors que j'en ai vu de belles fourmis cet été en vacances à la frontière espagnole, du gros major Messor noir à tête rougeâtre, de la vagus dans la montagne et des scutellaris sur le balcon.

Dernière modification par Seed noir le jeu. 17 août 2023 10:40, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...), merci d'éviter les abréviations (tjrs), il n'y a pas d'espace avant une virgule.
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...), merci d'éviter les abréviations (tjrs), il n'y a pas d'espace avant une virgule.
Forum