Demande d'identification gyne et comportement anormal

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Kaeru
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Genre :

Demande d'identification gyne et comportement anormal

Message non lu par Kaeru »

Bonjour *salut*

J'ai ramassé 3 gynes au même moment (2 qui se ressemblent et 1 plus petite) début aout et les ai mises en tubes (en plastique) avec réserve d'eau avant de partir en vacance. Je reviens 2 semaines plus tard et 2 sont mortes :-( (dont une complètement jaune de moisissure, on aurait dit du pollen). La troisième (la plus petite) qui était très vive au départ est désormais tremblante et passe son temps à convulser. Serait-il possible de l'identifier et éventuellement de trouver une explication à ce comportement s'il vous plait ? *please*

Infos : elle a été capturé vers 21H après une journée bien chaude et sèche, sur un parking de lotissement (commune périphérique de Rennes, 35) en compagnie d'autres gynes plus grosses qu'elle. Elle fait 7mm de long. Je précise que je l'ai déplacée dans un tube en verre depuis, dans le doute...

Je n'ai pas réussi à upload des photos ou vidéos, donc je vous joins le lien de l'album avec tout ce qu'il faut sur cette ptite gyne :
https://photos.app.goo.gl/h9pGsBkwWuSNBffK6

En vous remerciant

Kaeru, pour la petite gyne mal en point
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Demande d'identification gyne et comportement anormal

Message non lu par Marmoun »

Curieux ces convulsions…
Lumière ? Coton ?
Acariens suceur de sang dont elle essayerait de se débarrasser ?

Attend l’avis des pros. Mais je serais curieux de savoir.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Fourmilax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Fourmilax »

Tremblante et convulsante, je ne lui donne pas de grandes chances malheureusement :'( .

Les causes possibles de mortalité sont nombreuses: présence d'un produit chimique toxique dans les tubes ? (les détergents ménagers sont souvent pleins de trucs pas géniaux)... Maladie ? Surchauffe dans la maison pendant ton absence ? Insecticides ?
La manière dont tu as (ou non) lavé et préparé les tubes peut avoir causé cette tragédie (j'ai déjà eu de telles galères avec un alcool dénaturé qui me flinguait mes fondations dans les tubes plastiques que je recyclais)
Et cent millions de têtes rousses tout autour
Kaeru
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Genre :

Concernant les conditions, toutes mes fourmis sont à l'obscurité (tube emballé dans de l'alu) et le coton est le même que j'utilise depuis 1 an pour mes Lasius niger à qui ça n'a jamais posé problème ... Pareille pour la température ambiante, les Lasius et 3 autres gynes en fondation sont en forme.
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

Tu as regardé avec une loupe et en macro ?
Un parasite ? Ça pourrait valoir le coup de vérifier non ?

On a l’impression qu’elle se débat avec quelque chose.
Très bizarre.

Après je suis débutant et je découvre ce phénomème pas du tout rassurant.
Vraiment curieux ça.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Il me semble qu'elle s'emmêle dans des fibres du coton non ? Ça arrive souvent, elles en arrachent et s'emmêlent dedans. J'ai plus l'impression qu'elle bataille contre quelque chose plutôt qu'avoir des convulsions.
Dernière modification par Mic le jeu. 17 août 2023 20:53, modifié 1 fois.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Il faut vite extraire cette reine (et non gyne) de son tube afin de la mettre ailleurs, c'est-à-dire dans un nouveau tube plus aseptisé si possible, et la débarrasser du fil de coton si c'est cela qui lui fait des misères ! :-|
Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
Kaeru
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Genre :

Après inspection sous lampe frontale (pauvre fourmi !), j'ai l'impression qu'elle a des petits "points" en relief sur les flancs. Je l'ai sortie de son tube pour repérer un éventuel fil de coton et elle a saisi cette occasion pour se frotter le dos contre mon sous main en tissu. Elle n'arrivait pas à se gratter dans le tube contre la paroi lisse j'imagine. Du coup, je pencherai pour des parasites, mais y a-t-il une solution ?
Fourmilax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Fourmilax »

I-D-É-MYR.Dijon a écrit : jeu. 17 août 2023 20:42 reine (et non gyne)

Gyne (nf): femelle fécondée fondatrice (wikipedia)

Donc on peut dire gyne sisi... (smug look of superiority)

Episode bonus: "Reine, ouvrière, esclave… doit-on utiliser ces mots pour décrire les insectes sociaux ? Les connotations politiques associés à ces termes et à l'imaginaire des fourmis sont-elles problématiques ?"
(on pourrait en ouvrir un sujet de débat si il n'existe pas déjà...)
Et cent millions de têtes rousses tout autour
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Luc PASSERA, éminent myrmécologue et auteur de nombreux ouvrages, dit "gynes" en ce qui concerne les fourmis reproductrices n'ayant pas encore perdue leurs ailes, donc non fécondées, et qualifie de "reines" celles qui ont été fécondées puis qui se sont débarrassées de leurs ailes.

Ceci étant dit, il faut souligner le fait qu'à notre époque il est devenu très ardu de distinguer le vrai du faux et qu'il existe aussi des vieilles filles qui n'attendent que ça qu'on leur dise un jour "Madame" et non plus "Mademoiselle". :moui:

(smug look of superiority) Ah, ça, c'est malin ! :lol2: Lol !

Quant à l'épisode bonus, on dit aussi, mais ce familièrement par contre : "l'oncle Sam", "l'oncle Adolf", "mon pote Pol Pot", etc, en dépit du fait que je ne partage aucun lien d'amitié avec ces terreurs-là. Même en anglais. *suspect*
Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »