Problème de fondation Messor barbarus

Un problème de ponte de gyne ou de croissance de la colonie ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Matthieu
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 5
Inscription : dim. 23 juil. 2023 18:19
Localisation : Île de France

Problème de fondation Messor barbarus

Message non lu par Matthieu »

Bonjour à tous,
J'aimerais solliciter votre aide car je peine à faire fonder ma reine Messor barbarus.
Lorsque je me suis lancé dans l'élevage de fourmis, j'ai commencé avec cette espèce comme il l’était le plus conseillé sur le net. J'ai reçu la reine fin février avec une grappe d’œufs entre les mandibules. Fin avril, après une longue période de stagnation du couvain, la première ouvrière était enfin là. Je sais que les premières ouvrières sont toujours plus chétives, mais celle-ci était vraiment microscopique ! A peine 3 mm (environ) ! Je leur ai donc mis des graines dans le tube et je les ai même un peu écrasées pour leur faciliter la tâche. Durant les deux mois qui ont suivi le couvain a été très réduit et l'ouvrière est morte début juillet. Depuis toujours rien, le couvain stagne et j'ai l'impression de ne voir que des œufs depuis des mois. Quand je pense voir une nymphe elle disparaît ensuite. Pourquoi la reine mange son couvain ? Y a-t-il un autre problème ? Je regarde la reine une fois par semaine sans toucher au tube, elle est dans le noir et dans une pièce isolée normalement à l’abri des vibrations. Au début j'ai mis ça sur le compte du froid (température ambiante entre 18 et 21 degrés) mais l'été n'y a rien changé.
Merci d'avance pour votre aide. *merci*
Dernière modification par Francis le mer. 30 août 2023 13:08, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...).
Avatar de l’utilisateur
Patate-chan
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 326
Inscription : jeu. 30 mars 2023 23:34
Localisation : Région parisienne
Genre :

Re: Problème de fondation Messor barbarus

Message non lu par Patate-chan »

Bonjour,

Tout d'abord une gyne Messor barbarus seule est incapable de faire du "pain de fourmis" donc il faut absolument la nourrir avec un liquide sucré type pseudo-miellat :-) . Je suppose qu'elle a peut-être juste faim et qu'elle mange donc son couvain.
Peut-être aussi un souci d'humidité !

Je suis débutante donc n'hésitez pas à me corriger, mais c'est peut-être ça. Bon courage :hihi: .
Dernière modification par Patate-chan le mer. 30 août 2023 13:46, modifié 1 fois.
Fondations : Lasius emarginatus, Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1302
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Problème de fondation Messor barbarus

Message non lu par Marmoun »

Bonjour ça serait bien de partager des photos de ton nid pour qu’on puisse t’aider de façon efficace. Il y a peut être un petit souci dans ton nid qui t’échappe.

Comme l’a expliqué Miss Patate (j’aime bien ce surnom moi …), une gyne Messor ne peut se nourrir que de pains de fourmis que ses ouvrières sont supposées lui donner.

Vu qu’elle est seule elle doit probablement manger son couvain pour survivre.

Tu peux essayer de la nourrir avec du liquide sucré ou pseudo-miellat mais avec une espèce granivore il y a aucune certitude que cela fonctionne.

Mais attends l’avis des pros quand même.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l'utilisateur
Matthieu
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 5
Inscription : dim. 23 juil. 2023 18:19
Localisation : Île de France

Re: Problème de fondation Messor barbarus

Message non lu par Matthieu »

Marmoun a écrit : mer. 30 août 2023 13:05 Bonjour ça serait bien de partager des photos de ton nid pour qu’on puisse t’aider de façon efficace. Il y a peut être un petit souci dans ton nid qui t’échappe.

Elle est dans un simple tube à essaie muni d'une réserve d'eau.
Merci pour vos réponses j’essaierais de la nourrir avec du liquide sucré.
Pièces jointes
Problème de fondation Messor barbarus, 20230830_144625.jpg
Avatar de l’utilisateur
Francis
Logo Instagram
Administrateur
Messages : 652
Inscription : jeu. 6 sept. 2018 14:47
Localisation : Oise (60)

Re: Problème de fondation Messor barbarus

Message non lu par Francis »

La fondation est une étape assez délicate. D'autant lorsque l'on débute.
Le couvain est parfois très long à se développer, mais c'est une question de patience.

Je ne pourrais que de te conseiller de la laisser tranquille encore plus longtemps.
Pas besoin de les chauffer. Ici pour les garder à température ambiante, je mets de l'aluminium sur le tube et elle reste sur l'étagère.

Sinon pour nourrir facilement les ouvrières, tu peux utiliser une mouche congelée durant 72h pour éviter les acariens.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Ponte & Croissance »