[Lasius sp.] 3 espèces différentes ?

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Répondre
Fantine
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Genre :

[Lasius sp.] 3 espèces différentes ?

Message non lu par Fantine »

Bonjour à tous ! Je suis nouvelle dans le hobby des fourmis. Récemment début Août, j'ai observé un peu les fourmis dans mon jardin, et j'ai vu en cherchant un peu des fourmilières un peu partout avec des petites fourmis bien jaunes. En cherchant un peu je me suis rendu compte que c'était surement des Lasius flavus !

Le jour de l'essaimage arrive, et c'est un essaimage massif ! J'en attrape plein, plusieurs ! Bien sûr toutes sans ailes. Toutes ensembles dans un tupperware pour moi ce sont toutes des Lasius flavus. Mais des clans commencent à se former, et je décide de mettre celles qui ont fait copain-copines ensemble en tube. Ayant lu que les Lasius pouvaient pondre ensembles.

Mais voila au fil de mes observations je me rend compte qu'elles ne se ressemblent pas toutes du tout. Dans un même tube oui, mais pas d'un tube à l'autre. Je pense que les premières sont les Lasius flavus, voici des photos. Trouvé en Mayenne.

1 - Très petite
Couleurs jaunâtres sur le ventre.
Passive.
Trouvée dans mon jardin herbe courte. [ouvrière jaune aperçue]

Image
Image

2- Plus grand gastre
Couleurs plus foncées et gastre plus blanc.
Plus excitées.
Trouvées sur les gravier devant mon jardin.
Image
Image

3- Plus grosse que les Lasius flavus mais plus petite que la deuxième à l’œil.
Couleurs différentes.
Trouvé dans de la terre.
Image
Image

Désolée d'avance pour les photos de mauvaises qualités je n'avais que ça. Elles ont toutes été récoltées de 16h à 17h30 sous le soleil à environ 25° lors d'un essaimage vraiment massif. Je me demande comment c'est possible que plusieurs espèces aient décidé d'essaimer en même temps, je trouve ça fou et ça renforce encore plus ma passion naissante ! Merci d'avance pour votre aide !
Dernière modification par Francis le ven. 1 sept. 2023 16:44, modifié 8 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...).
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: 3 espèces différentes ?

Message non lu par Mic »

Ça me semble être toutes des Lasius sp, possiblement jaune si elles viennent du nid que tu as observé. La différence de taille s'explique principalement par le gonflement du gastre chez certaines, la physogastrie. Les parties blanchâtres que tu peux observer entre chaque segment est la partie deformable permettant de donner de la place pour les œufs en développement dans le corps de la gyne, dans d'autres cas ce gonflement peut être le résultat d'un bon repas :).
Pour ce qui est de l'espèce exacte, personnellement je ne me risque pas à dire que c'est Lasius flavus. Il y a plusieurs espèces de Lasius jaune qui ne sont pas différentiable facilement sur simple photo.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Fantine
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Genre :

Message non lu par Fantine »

D'accord merci beaucoup ! C'est fou pour moi elles me semblent tellement différentes ! J'ai hâte de voir les ouvrières ! Dans mon jardin il y avait énormément de nid et que des fourmis toutes petites et toutes jaunes. J'ai croisé des ouvrières noires mais jamais pu trouver leurs nids.

C'est super les petites définitions qui apparaîssent sur le forum, ça m'aide vraiment à comprendre ! Il y aurait donc des Lasius sans réel nom déterminé encore ? (Lasius sp) ?

C'est incroyable qu'il y ait plusieurs espèce de Lasius jaune ! J'ai hâte de découvrir la mienne ! Je vais faire un tour vers la section pour faire de meilleures photos avec mon smartphone.

La deuxième a quand même les pattes toutes noires comparé aux premières, ça m'étonne !
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Lasius SP] 3 espèces différentes ?

Message non lu par Marmoun »

Ce site est juste fabuleux pour apprendre les termes et j’en passe pour les débutants. Et les membres sont très sympas en plus.
Je te conseil de lire la section débutant et son tuto ba-ba.
Une pépite pour tout débutant qui est curieux.

Et cela te préparera aussi aux fondations que tu prépares avec ces gynes. ;)
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Gaetan
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Gaetan »

Je me suis fait des remarques similaires avec mes Lasius sp noire : elles venaient toutes les deux du même essaimage et pourtant avaient des physogastrie différentes. Même celles que je n'ai pas recueillies lors de l’essaimage avaient un gastre différent, bien que venant des mêmes fourmilières.

Plus tard lors de mes observations, j'ai remarqué que le gastre se resserrait et les bandes blanches disparaissaient peu à peu. Une fois nourrie, les bandes blanches réapparaissent, c'est lié au bon repas et la peau du ventre bien tendue.
Fantine a écrit : jeu. 31 août 2023 12:06
C'est super les petites définitions qui apparait sur le forum, ca m'aide vraiment à comprendre ! Il y aurait donc des Lasius sans réel nom déterminé encore ? (lasius sp) ?

J'ai appris la même chose lors de mes aventures sur le forum, de ce que j'ai compris Lasius flavus est assez spécifique comme espèce et demande des appareils d'optique, voire parfois une dissection pour bien définir le nom de l'espèce. Pour être scientifiquement correcte on dit alors que c'est une Lasius sp. (pour espèce) jaune. Donc une Lasius jaune car oui, il y a plusieurs espèces de Lasius portant la couleur jaune (dans le doute).
De mon côté mes protégées sont des Lasius sp. noir même si il y a de fortes chances que ce soit bien des Lasius niger, mais comme on ne peut pas être à 100% sûr, dans le doute...
La vieille loupe Mattel de primaire à la main, des heures d'observation dans le jardin, un aquarium Leboncoin en guise d'aire de chasse et du bricolage au fond du garage : la myrmécologie version système D.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »