Réserve d'eau pour diapause

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marie Aromat
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 357
Inscription : sam. 22 juil. 2023 06:47
Genre :

Réserve d'eau pour diapause

Message non lu par Marie Aromat »

Bonjour à tous,

J'ai reçu mercredi dernier une fondation de Lasius niger (1 gyne et 24 ouvrières) pour avoir en plus de mes Messor barbarus une espèce qui pratique la trophallaxie. Elles sont toutes mignonnes *love* . Elles sont arrivées dans un petit tube de 7 cm, la réserve d'eau occupe la moitié du tube mais il y a la moitié d'air.



Ma question est : pensez vous que cette réserve d'eau sera suffisante pour tenir jusqu'à la fin de la diapause ou faut il que j'envisage un changement de tube avant (car j'imagine que pendant la diapause il ne faudra pas faire ce genre de manipulation). Si oui combien de temps avant la diapause faire le changement et quelle méthode est la plus appropriée ? Mettre un tube à côté et espérer qu'elles y rentre ou mettre un nouveau tube dans l'adc et vider le contenu de l'ancien tube dans l'adc ?

Tout conseil sera le bienvenu car c'est tout nouveau pour moi et je veux être sûre de bien faire.
Messor barbarus et Lasius niger
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2150
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Réserve d'eau pour diapause

Message non lu par Mic »

Je pense que ta réserve tiendra jusqu'à la fin de diapause, en sortie il te suffira de proposer un nouveau tube connecté à l'ADC. Bien souvent les Lasius sp sont capricieuses à déménager, si au bout d'un mois toujours pas de déménagement, tu videras le tube dans l'ADC. Bien évidemment il faut utiliser toutes les astuces avant : couvrir le nouveau tube et laisser l'ancien à la lumière, chauffage du nouveau... Parfois ça marche avec ce genre parfois non.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Marie Aromat
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 357
Inscription : sam. 22 juil. 2023 06:47
Genre :

Re: Réserve d'eau pour diapause

Message non lu par Marie Aromat »

Merci.
Messor barbarus et Lasius niger
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Hivernage & Diapause »