[Lasius SP] La colonie un an après !

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Myrmael
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

[Lasius SP] La colonie un an après !

Message non lu par Myrmael »

Bonsoir !

Je viens aux nouvelles, voici ma colonie un an après sa fondation, elles sont en pleine forme et se sont multipliées a une vitesse affolante, j'ai d'ailleurs du mal à estimer combien elles sont désormais...

En tout cas je suis content, le nid est fonctionnel et aucune évasion à signaler !

https://ibb.co/98BgVJc
Pièces jointes
Colonie lasius SP, [Lasius SP] La colonie un an après !
Colonie lasius SP
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Lasius SP] La colonie un an après !

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Ouh la la !!! o_O Elles vont très rapidement se sentir à l'étroit là-dedans tes fourmis. L'an prochain un déménagement sera nécessaire vers une habitation plus grande, et même beaucoup plus grande.
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
RatumPafPAf
Logo YouTube
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Message non lu par RatumPafPAf »

Belle colonie en effet. :)
Myrmael
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

I-D-É-MYR.Dijon a écrit : mer. 4 oct. 2023 07:25 Ouh la la !!! o_O Elles vont très rapidement se sentir à l'étroit là-dedans tes fourmis. L'an prochain un déménagement sera nécessaire vers une habitation plus grande, et même beaucoup plus grande.

Effectivement un déménagement sera sûrement nécessaire l'année prochaine...

Ce sera l'occasion de fabriquer un nouveau nid !
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

Ah bon ?? Pourtant le nid me parait grand à moi ... Les galeries ne font pas tout le tour ?
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Tu verras @Marmoun... Un an après c'est comme ça, la deuxième année ça double, et la troisième ça explose :).
Après c'est à prendre avec des pincettes, c'est toujours suivant l'espèce, certaines ne se développent pas aussi rapidement.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Myrmael
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Marmoun a écrit : jeu. 12 oct. 2023 16:08 Ah bon ?? Pourtant le nid me parait grand à moi ... Les galeries ne font pas tout le tour ?

Effectivement les galeries font bien tout le tour, mais c'est tout autant rempli partout..

Je penses que l'année prochaine on y verra plus grand chose mais bon, on verra bien !
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

La nature est ainsi faite que si des reines tardent à pondre, d'autres le font systématiquement, plein pot, dès leur mise en tube de fondation, ce qui est plutôt bon signe. *good*

Cela peut être expliqué par la confiance qu'ont acquise les ouvrières envers leur milieu riche en nourriture et dépourvu de menaces extérieures, informations transmises à leur reine qui peut alors lâcher du lest en toute quiétude dans un nid qui lui paraissait de prime abord confortable. :hihi:

Mic a bien raison de t'avertir qu'avec un début aussi prometteur tu risques de voir ta petite colonie exploser l'an prochain. Et si ce n'est déjà fait, tu disposes de toute sa diapause afin de lui confectionner un beau nid spacieux où elle pourra emménager fin juin/début juillet 2024.

En ce qui me concerne, avec mes Lasius emarginatus qui ont fêté leurs 10 ans le 8 août cette année, je les ai fait changer de nid le 12 juillet 2014 parce qu'elles étaient environ 250 dans leur tube de fondation avec presque autant de cocons. Le 20 juin 2017 elles passaient enfin dans un grand nid en béton cellulaire qu'elles occupent toujours actuellement avec plusieurs milliers d'individus.

Tube de fondation saturé, hormis <br />les ouvrières fourrageant dans l'ADC., [Lasius SP] La colonie un an après !
Tube de fondation saturé, hormis
les ouvrières fourrageant dans l'ADC.
Le 2ème nid (en plâtre) du 12 juillet 2014., [Lasius SP] La colonie un an après !
Le 2ème nid (en plâtre) du 12 juillet 2014.

Déménagement du 20 juin 2017<br /> par noyage progressif., [Lasius SP] La colonie un an après !
Déménagement du 20 juin 2017
par noyage progressif.
Vue d'ensemble dudit déménagement dans <br />un grand nid en béton cellulaire., [Lasius SP] La colonie un an après !
Vue d'ensemble dudit déménagement dans
un grand nid en béton cellulaire.
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
quentinbr
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par quentinbr »

I-D-É-MYR.Dijon a écrit : jeu. 12 oct. 2023 21:52 La nature est ainsi faite que si des reines tardent à pondre, d'autres le font systématiquement, plein pot, dès leur mise en tube de fondation, ce qui est plutôt bon signe. *good*

Cela peut être expliqué par la confiance qu'ont acquise les ouvrières envers leur milieu riche en nourriture et dépourvu de menaces extérieures, informations transmises à leur reine qui peut alors lâcher du lest en toute quiétude dans un nid qui lui paraissait de prime abord confortable. :hihi:

Mic a bien raison de t'avertir qu'avec un début aussi prometteur tu risques de voir ta petite colonie exploser l'an prochain. Et si ce n'est déjà fait, tu disposes de toute sa diapause afin de lui confectionner un beau nid spacieux où elle pourra emménager fin juin/début juillet 2024.

En ce qui me concerne, avec mes Lasius emarginatus qui ont fêté leurs 10 ans le 8 août cette année, je les ai fait changer de nid le 12 juillet 2014 parce qu'elles étaient environ 250 dans leur tube de fondation avec presque autant de cocons. Le 20 juin 2017 elles passaient enfin dans un grand nid en béton cellulaire qu'elles occupent toujours actuellement avec plusieurs milliers d'individus.

CE44.tmp.jpg85B.tmp.jpg

Déménagement Juin 2017 de mes émargis 012.jpgDéménagement Juin 2017 de mes émargis 005.jpg

Merci pour ce post et les belles photos du set up !

Petite question que je me pose : lors du déménagement en juin 2017 dans le nouveau nid, tu n'as eu aucun souci en ce qui concerne l'utilisation de salles non utilisées comme dépotoir ? Ou ta colonie était déjà suffisamment grande pour prendre la quasi totalité des salles ?

Pour en avoir eu il y a plusieurs années, et suivre encore régulièrement quelques personnes qui postent sur les Lasius emarginatus, j'avais eu quelques soucis au niveau "propreté" (si on peut le dire !) de leur part :-)

Et félicitations Myrmael pour cette très belle colonie *amen*
"On dit que le temps change les choses, mais en fait le temps ne fait que passer et nous devons changer les choses nous-mêmes"
Andy Warhol
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

quentinbr a écrit : ven. 13 oct. 2023 16:44 Petite question que je me pose : lors du déménagement en juin 2017 dans le nouveau nid, tu n'as eu aucun souci en ce qui concerne l'utilisation de salles non utilisées comme dépotoir ? Ou ta colonie était déjà suffisamment grande pour prendre la quasi totalité des salles ?

Le nid déserté par noyage progressif était quasiment indemne de souillure après l'évacuation forcée de ses 400 ou 500 occupantes. Par contre, le nid en béton cellulaire dans lequel elles résident encore aujourd'hui n'est plus très beau à voir, mais il parait que les déjections des fourmis, qu'elles appliquent surtout aux parois vitrées, possèdent des vertus bactéricides voire même anti virales. Les autres déchets (cocons vides, cadavres et restes de nourriture) sont déposés dans les coins poubelles des ADC.

Pour limiter les dégâts il y a plein de collemboles myrmécophiles, introduits volontairement, qui éliminent une partie de cette pollution organique.

Vitres souillées., [Lasius SP] La colonie un an après !
Vitres souillées.
Collemboles nettoyeurs., [Lasius SP] La colonie un an après !
Collemboles nettoyeurs.

PS : Les collemboles ont été achetés en animalerie.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »