diapause involontaire ?
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
-
- Larve 1
diapause involontaire ?
Bonjour,
Je suis débutant et j'ai depuis 2mois des Messor barbarus.
Elles étaient très actives, je les voyais tous les jours sortir et construire leur nid. Mais depuis 2,3 semaines (la 1er vague de froid) plus rien.
Je ne les vois quasiment plus sortir et elles ne mangent plus beaucoup.
Dans le nid, il y a quasiment plus de graines. J'avais mis un bouchon de graines, elles ont éparpillé toutes les graines dans la zone de chasse sans les manger. Je ne sais pas si c'est qu'elles n'aiment plus, ou si elles les gardent dehors.
Quand je les regarde elles sont au fond du nid sans bouger. J'ai l'impression qu'elles vont mourir comme ça.
Alors, je me dis qu'elles font peut être leur diapause.
Elles sont dans mon salon ou il fait en permanence entre 21 et 22°.
C'est possible qu'elles fassent une diapause comme ça ?
Je pensais que les Messor n'en faisaient pas systématiquement, alors ça me surprend.
Dois je m’inquiéter et que dois je faire ?
Si elles entament une diapause, dois je les mettre dans mon garage ou il fait bien plus froid tout en ne gelant pas.
Merci d'avance pour vos conseils avisés.
Je suis débutant et j'ai depuis 2mois des Messor barbarus.
Elles étaient très actives, je les voyais tous les jours sortir et construire leur nid. Mais depuis 2,3 semaines (la 1er vague de froid) plus rien.
Je ne les vois quasiment plus sortir et elles ne mangent plus beaucoup.
Dans le nid, il y a quasiment plus de graines. J'avais mis un bouchon de graines, elles ont éparpillé toutes les graines dans la zone de chasse sans les manger. Je ne sais pas si c'est qu'elles n'aiment plus, ou si elles les gardent dehors.
Quand je les regarde elles sont au fond du nid sans bouger. J'ai l'impression qu'elles vont mourir comme ça.
Alors, je me dis qu'elles font peut être leur diapause.
Elles sont dans mon salon ou il fait en permanence entre 21 et 22°.
C'est possible qu'elles fassent une diapause comme ça ?
Je pensais que les Messor n'en faisaient pas systématiquement, alors ça me surprend.
Dois je m’inquiéter et que dois je faire ?
Si elles entament une diapause, dois je les mettre dans mon garage ou il fait bien plus froid tout en ne gelant pas.
Merci d'avance pour vos conseils avisés.
Dernière modification par Seed noir le ven. 17 nov. 2023 20:09, modifié 1 fois.
Raison : "Messor" ne prend pas de "s" au pluriel.
Raison : "Messor" ne prend pas de "s" au pluriel.
-
- Gyne Fécondée
- Genre :
Re: diapause involontaire ?
Bonjour, tu pourrais nous montrer ton set up en photos ? Car difficile de t'aider sinon.
Les miennes sont encore assez actives de mon côté. Un petit 21 degré dans mon salon.
Ton nid est bien humidifié ?
Et quelle taille fait ta colonie ?
Les miennes sont encore assez actives de mon côté. Un petit 21 degré dans mon salon.
Ton nid est bien humidifié ?
Et quelle taille fait ta colonie ?
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
-
- Larve 1
Merci pour ta réponse.
Mon nid n'a que environs 10 fourmis et une reine.
A vrai dire je l'humifie pas car la premiere fois (qui fut la derniere aussi), j'ai complétement innondé la fourmiliere et tout le monde a failli mourir
Mon nid ressemble à celà :
Note 1: tout le "terrier" est en permanence dans le noir car je mets une feuille dessus. En plus d'une feuille rouge quand je veux les regarder.
Note 2: Vu qu'on parle d'humidification pour information, je les vois également jamais boire. Voir le post dédié que j'avais créé : viewtopic.php?f=21&t=34616
Merci en tout cas.
Mon nid n'a que environs 10 fourmis et une reine.
A vrai dire je l'humifie pas car la premiere fois (qui fut la derniere aussi), j'ai complétement innondé la fourmiliere et tout le monde a failli mourir
Mon nid ressemble à celà :
Note 1: tout le "terrier" est en permanence dans le noir car je mets une feuille dessus. En plus d'une feuille rouge quand je veux les regarder.
Note 2: Vu qu'on parle d'humidification pour information, je les vois également jamais boire. Voir le post dédié que j'avais créé : viewtopic.php?f=21&t=34616
Merci en tout cas.
-
- Gyne Fécondée
- Genre :
Aie ce nid ... Ecoute je veux pas t'alarmer mais mon frère a eu le même que toi que je lui avais offert l'hiver dernier et il a perdu sa colonie. Elle était plus du tout active. Et elle a même régressé. Mais on a procédé a un déménagement assez violent qui pourrait avoir joué.
Moi j'ai le nid style carré de mon côté de la même marque. Il me parait plus adapté car l'aire de chasse est en bas, donc elles sortent plus. Après c'est un retour perso.
Vu la taille de ta colonie je te conseille de la remettre en éprouvette le plus doucement possible et au plus vite.
Ta reine est bien vivante ????
Et quand elles seront 40-50 tu pourras retenter. C'est une espèce qui a besoin de se sentir confiné pour évoluer. C'est malheureusement quelque chose que ne dit pas le vendeur.
Par contre il est très important d'humidifier. A très petite dose. Tu as du te faire peur mais tu peux le faire. Mais à petite dose lentement. A réitérer tous les mois. Mais ne pas en abuser et laisser une partie seche, un côté de ton choix.
Pour rappel tu dois verser à petites doses au fur et à mesure sur le sable. Avec la pipette qui va avec le nid.
Et il faut que ton réservoir d'eau soit rempli d'eau et non du liquide sucré bleu. C'est juste un bonus du vendeur pour distribuer quelques gouttes de temps en temps.
@ laclac1
Je te l'avais déjà conseillé pour l'eau dans ton précédent post, tu devrais vraiment le faire. Pour rappel les Messor barbarus ont besoin d'eau pour faire du pain à fourmis en léchant les graines. Elles peuvent pas avec du liquide sucré. C'est très important. La reine et les larves elles boivent via le sable humide donc c'est important.
J'ai mis en gras pour que tu loupes pas mon message. Je t'engueule pas hein.
Je te renvois vers mon blog sur mes Messor avec le même style de nid que toi. Hésites pas au besoin.
Blog Messor Marmoun :
viewtopic.php?t=34012
Ps : Après vu la taille de ta colonie c'est parfaitement normal que tu les vois peu. Elles font leur pain de fourmis surement au fond du nid et ont quoi tenir.
Si tu as un doute moi j'ai acheté un mix de graines pour oiseaux. Elles font leur choix.
Moi j'ai le nid style carré de mon côté de la même marque. Il me parait plus adapté car l'aire de chasse est en bas, donc elles sortent plus. Après c'est un retour perso.
Vu la taille de ta colonie je te conseille de la remettre en éprouvette le plus doucement possible et au plus vite.
Ta reine est bien vivante ????
Et quand elles seront 40-50 tu pourras retenter. C'est une espèce qui a besoin de se sentir confiné pour évoluer. C'est malheureusement quelque chose que ne dit pas le vendeur.
Par contre il est très important d'humidifier. A très petite dose. Tu as du te faire peur mais tu peux le faire. Mais à petite dose lentement. A réitérer tous les mois. Mais ne pas en abuser et laisser une partie seche, un côté de ton choix.
Pour rappel tu dois verser à petites doses au fur et à mesure sur le sable. Avec la pipette qui va avec le nid.
Et il faut que ton réservoir d'eau soit rempli d'eau et non du liquide sucré bleu. C'est juste un bonus du vendeur pour distribuer quelques gouttes de temps en temps.
@ laclac1
Je te l'avais déjà conseillé pour l'eau dans ton précédent post, tu devrais vraiment le faire. Pour rappel les Messor barbarus ont besoin d'eau pour faire du pain à fourmis en léchant les graines. Elles peuvent pas avec du liquide sucré. C'est très important. La reine et les larves elles boivent via le sable humide donc c'est important.
J'ai mis en gras pour que tu loupes pas mon message. Je t'engueule pas hein.
Je te renvois vers mon blog sur mes Messor avec le même style de nid que toi. Hésites pas au besoin.
Blog Messor Marmoun :
viewtopic.php?t=34012
Ps : Après vu la taille de ta colonie c'est parfaitement normal que tu les vois peu. Elles font leur pain de fourmis surement au fond du nid et ont quoi tenir.
Si tu as un doute moi j'ai acheté un mix de graines pour oiseaux. Elles font leur choix.
Fondations :
-
- Gyne Vierge
- Genre :
Aie en effet, à ta place je les déménagerai... Elles sont vraiment pas nombreuses, essaye de les remettre en tube. Moi aussi j'ai eu des déboires avec ce style de nid (voir mon blog : viewtopic.php?t=34557 même si elles ont quand même plus que doublé depuis la réception mi juillet. Bon courage.
Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi et Camponotus nicobarensis.
-
- Sexué Mâle
Hum! Ça va être compliqué de les déménager en "douceur" là.
-
- Gyne Fécondée
- Genre :
Si il y a moyen. Mais il faudra faire mode saladier mais prendre son temps. Surtout pour récupérer la gyne. Là l’erreur ne pardonnerait pas.
Avec un pinceau c’est jouable.
À voir ce qu’il décidera. Mais c’est beaucoup trop grand un nid pareil pour 10 fourmis.
Avec un pinceau c’est jouable.
À voir ce qu’il décidera. Mais c’est beaucoup trop grand un nid pareil pour 10 fourmis.
Fondations :
-
- Gyne Vierge
- Genre :
Nous on a récupéré la dernière dizaine et la gyne comme ça : saladier + cuillère + pinceau. Elles ont l'air d'avoir supporté le déménagement, pas de morte à déplorer depuis et ça fait déjà 2 semaines.
Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi et Camponotus nicobarensis.
-
- Gyne Fécondée
- Genre :
Pour répondre à ta question oui c'est la diapause. Il faut différencier mise au froid et diapause. Pour beaucoup d'espèce la diapause est un phénomène qui se déclenche même en l'absence de mise au froid. La mise au froid par l'éleveur n'est rien d'autre qu'une sorte de calibrage, pour dire à ta fondation que oui elles ne se sont pas trompées et que c'est bien la période de repos hivernale. Toutes les espèces endémiques ont besoin d'une pause en cette période, certains à une température douce comme les tiennes (normal elles viennent du bord de la méditerranée), et d'autres plus froide. Il va falloir trouver un endroit pour les entreposer à une température au moins inférieur à 18°C de début décembre à fin mars. Ton garage fera l'affaire.
Ton nid est effectivement pas idéal pour débuter, encore plus si tu ne sais pas l'humidifier...
Soit tu déménages la fondation dans un tube à essai avec réserve d'eau, soit tu apprends à mettre de l'eau dans le sable doucement.
Ton nid est effectivement pas idéal pour débuter, encore plus si tu ne sais pas l'humidifier...
Soit tu déménages la fondation dans un tube à essai avec réserve d'eau, soit tu apprends à mettre de l'eau dans le sable doucement.
Il serait bien d'ouvrir vos bécherels car le forum commence à devenir illisible.
-
- Ouvrière
- Genre :
Erreur souvent faite par les débutants avec une jeune fondation, mettre dans un nid trop grand trop vite, surtout ce genre de nid, qui demande une certaine connaissance pour savoir gérer correctement les besoins pour le bien de ta colonie, surtout au niveau de l'humidité. Car comme dit plus haut, ce genre de set up est bien pour une colonie bien plus grande que celle que tu as actuellement, au mieux, cela ralentit fortement le développement, au pire, cela signe la mort de la colonie. Pour la diapause, je ne reviendrais pas dessus, les autres ont déjà tout dit.
Bon courage pour ta colonie, si tu réussi à les mettre en tube à essai le temps de la diapause, tu auras une chance de les sauvé, sinon, on va prier pour que rien ne leur arrive, surtout à ta reine.
Bon courage pour ta colonie, si tu réussi à les mettre en tube à essai le temps de la diapause, tu auras une chance de les sauvé, sinon, on va prier pour que rien ne leur arrive, surtout à ta reine.
Colonie actuel : Lasius flavus et Lasius Niger avec un blog + 2 fondations de Lasius noir
Forum