Mon nouveau nid pour Pheidole flaveria.

Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1500
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Mon nouveau nid pour Pheidole flaveria.

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Avant d'ouvrir ce 68ème sujet, voici ce qui en est à l'origine...

Iciviewtopic.php?f=159&t=33970

Puis làviewtopic.php?p=15684739#p15684739


À son arrivée chez moi, en avril l'an dernier, cette colonie était sur le déclin faute de soins parce que son donateur était pris par ses études et que celles-ci allaient l'obliger à s'expatrier pour la troisième fois. Il lui était dès l'or impossible de l'emmener avec lui ainsi que tous ses autres élevages. :-s Gloups !

Depuis son adoption elle s'est requinquée sur le plan démographique et il m'a fallu ces derniers jours lui fabriquer un nouveau palace.

Pour la conception de son nouveau nid j'ai récupéré l'ultime bloc de béton cellulaire restant à ma disposition, faisant à plat 50 cm de long par 25 cm de large et 5 cm d'épaisseur, puis j'ai commencé par le forage, dessous, du puits d'humidification suivi du creusement des rainures de drainage de l'eau. Sur l'autre face j'ai tracé le contour des chambres à couvain et loges des reines.

Puits d'humidification, en bas <br />à droite, et rainures de drainage., Mon nouveau nid pour Pheidole flaveria.
Puits d'humidification, en bas
à droite, et rainures de drainage.
Dessin des chambres et loges royales., Mon nouveau nid pour Pheidole flaveria.
Dessin des chambres et loges royales.


Ensuite, je me suis mis à creuser lesdits contours à l'aide d'un tournevis jusqu'à une profondeur de 5 mm, puis le tout à été évidé à plat au petit burin. Après cela, la surface du nid a été peinte en marron foncé, le fond des chambres et loges lissé au plâtre assez liquide pour boucher la porosité du béton cellulaire, puis j'ai percé dans les chambres des trous pour l'accès aux étages inférieurs ainsi que pour le vissage (dans des chevilles en plastique) de la vitre d'observation.

Creusement des chambres et loges royales., Mon nouveau nid pour Pheidole flaveria.
Creusement des chambres et loges royales.
Aperçu de l'habitacle une <br />fois peint, lissé et perforé., Mon nouveau nid pour Pheidole flaveria.
Aperçu de l'habitacle une
fois peint, lissé et perforé.


Ladite vitre a été perforée pile-poil sur le puits d'humidification, et sa fixation renforcée par deux traits périphériques de colle liquide qui empêcheront les minuscules fourmis de se faufiler par dessous pour aller prendre l'air. :-p

Sans blague ! Tout le monde sait ici que les Pheidole sont les reines de l'évasion. *suspect* Non mais !

Pose de la vitre d'observation., Mon nouveau nid pour Pheidole flaveria.
Pose de la vitre d'observation.
L'ouverture sur le puits d'humidification <br />et les deux traits de colle liquide., Mon nouveau nid pour Pheidole flaveria.
L'ouverture sur le puits d'humidification
et les deux traits de colle liquide.


De chaque côté de ce nouveau nid j'ai creusé à la perforeuse (foret de Ø 4 mm) deux étages séparés par des cloisons empêchant leur effondrement mais autorisant toutefois les ouvrières à circuler d'une salle à l'autre en passant par les bords.

Deux étages de chambres vus sur l'un des côtés..., Mon nouveau nid pour Pheidole flaveria.
Deux étages de chambres vus sur l'un des côtés...
... et les cloisons qui les séparent., Mon nouveau nid pour Pheidole flaveria.
... et les cloisons qui les séparent.


Pour finir, le nid a été cerclé d'un blindage constitué d'une cornière d'angle en PVC blanc de 50 x 50 mm et 1 mm d'épaisseur, cornière collée au joint siliconé spécialement utilisé pour les cuisines et salles de bain.

La grande ADC qui accueillera le nid est de même dimensions que celle où fourrage mes Lasius emarginatus. Je l'avais en réserve et il ne me restait plus qu'à l'équiper d'une barrière anti-évasion faite de petite cornière d'angle en PVC blanc, elle aussi, mais seulement de 15 x 15 mm et 1 mm d'épaisseur collée avec le même joint au silicone.

Blindage du nid par la grande cornière d'angle., Mon nouveau nid pour Pheidole flaveria.
Blindage du nid par la grande cornière d'angle.
Ladite ADC qui accueillera le nid., Mon nouveau nid pour Pheidole flaveria.
Ladite ADC qui accueillera le nid.


Voilà pour cette première page à laquelle il y aura une suite si vous êtes gentils avec moi et pas trop critiques. :hihi:

À la prochaine, donc... ;-)
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1303
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Mon nouveau nid pour Pheidole flaveria.

Message non lu par Marmoun »

Trop trop beau résultat. Toi et Mic vous donnez envie avec vos créations magnifiques.

Vu que mon frère a repris goût à l’élevage je vais attendre de voir si il veut pas qu’on en fasse ensemble. Ça fait longtemps qu’on y pense.

Et il est équipé lui, pour bricoler.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Gaetan
Larve 3
Larve 3
Messages : 68
Inscription : lun. 3 juil. 2023 15:30
Localisation : Lille (59)
Genre :

Re: Mon nouveau nid pour Pheidole flaveria.

Message non lu par Gaetan »

Super travail, c'est impressionnant et très inspirant.

Merci pour la méthodo et le partage.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2150
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Mon nouveau nid pour Pheidole flaveria.

Message non lu par Mic »

Super classe !
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1500
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Mon nouveau nid pour Pheidole flaveria.

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Bon ! Puisque vous avez été gentils avec moi, Marmoun, Gaetan et Mic, je vous autorise à voir la suite de mon ouvrage. :-)

Avant de poser le futur nid des Pheidole d'Alwishidu dans la grande ADC j'y ai marqué son emplacement qui a été ensuite creusé pour qu'il descende un chouilla (5 mm) à cause de la trop gênante proximité qu'il aurait avec la barrière anti-évasion risquant de ne pas me faciliter la tâche le jour où j'aurais à étendre dessous l'huile d'olive aromatisée au basilic répulsive au pinceau.

Mais avant d'encastrer le nid dans son empreinte il a fallu que je pense à percer des orifices (entrées et sorties des fourmis) dans chacun de ses côtés et au même diamètre que ceux percés précédemment, entre les étages. Il y a un trou en haut et un second plus bas afin de permettre une meilleure circulation de l'air dans les chambres.

Futur emplacement du nid des Pheidole flaveria., Mon nouveau nid pour Pheidole flaveria.
Futur emplacement du nid des Pheidole flaveria.
Trous d'accès au nid sur un côté., Mon nouveau nid pour Pheidole flaveria.
Trous d'accès au nid sur un côté.


Le nid a été incrusté, collé dessous puis tout autour au joint siliconé, dans son empreinte qui restera parfaitement étanche à l'eau versée par le puits d'humidification.

Le nid définitivement installé dans la grande ADC., Mon nouveau nid pour Pheidole flaveria.
Le nid définitivement installé dans la grande ADC.
Joint siliconé blanc, invisible sur<br /> polystyrène de même couleur., Mon nouveau nid pour Pheidole flaveria.
Joint siliconé blanc, invisible sur
polystyrène de même couleur.


Et voici la chose définitivement installée à son emplacement initial et désignée, c'est-à-dire contre la grande ADC de mes Lasius emarginatus. :hihi:

L'ensemble à sa place désignée., Mon nouveau nid pour Pheidole flaveria.
L'ensemble à sa place désignée.


Plus tard le nid sera couvert pour ne pas que la lumière indispose la colonie des vraiment toutes petites chinoises, nettement plus rachitiques que mes Temnothorax. *love*

Leur ancien propriétaire m'avait conseillé de privilégier un décor très clair pour mieux voir ces minuscules fourmis évoluer dedans. En laissant tout en blanc je pense que ce sera le top au niveau de leur observation. :moui: Oui !

En résumé : C'est le tout dernier nid que j'ai fabriqué de A à Z, ce notamment avec ce qu'il me restait de béton cellulaire et de vitre en plexiglas. Je n'en ferai plus jamais d'autre. Il a été pensé l'an dernier puis conçu comme l'original qui est en pierre reconstituée posé sur un bac indépendant de rétention d'eau, mais en deux fois et demi plus grand avec davantage de superficie habitable.

Pour ce qui est de la suite, c'est-à-dire du transfert des Pheidole vers leur nouvelle demeure, je pense la poster dans le Blog intitulé "Les Pheidole flaveria d'Alwishidu." que j'avais ouvert peu après leur réception mais en omettant de mettre [Blog] devant le titre. Tête en l'air que je suis ! :tututu:
Avatar de l’utilisateur
Marie Aromat
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 357
Inscription : sam. 22 juil. 2023 06:47
Genre :

Re: Mon nouveau nid pour Pheidole flaveria.

Message non lu par Marie Aromat »

Quel talent, c'est trop beau, j'adore tes setup.
Messor barbarus et Lasius niger
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1500
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Mon nouveau nid pour Pheidole flaveria.

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Je vous remercie, Gaetan, Marmoun, Mic et Marie Aromat pour vos commentaires. :hihi:

C'est vrai que j'ai cette chance de savoir bricoler et de disposer tout près de chez moi de magasins fournisseurs d'outils et matériaux où je peux trouver tout ce dont j'ai besoin pour concevoir de beaux antariums sans que cela me coûte bonbon.

Pour celles et ceux qui ne sont pas très doués-ées de leurs mains et même qui doivent aller à Péta-Aux-Chnocs ou Trifouillis-Lès-Oies sauvages pour se fournir en matériaux de construction, il reste fort heureusement la possibilité d'acheter en ligne des nids tout faits auxquels on peut rajouter des éléments au fur et à mesure que la colonie de fourmis augmente en population. Tant que ces dernières s'y plaisent, c'est l'essentiel. :moui:

De plus. Je dispose d'une salle* uniquement consacrée à mon élevage, laquelle je ne chauffe pas en hiver pour la diapause et qui sert d'exposition myrmécologique à mes éventuels visiteurs quand survient la belle saison. C'est la panacée, faut-il le reconnaître, et j'en rêvais depuis longtemps. *good*

* Normalement ma chambre à coucher.

Bonne journée à vous quatre et à la prochaine ! *salut*
Avatar de l’utilisateur
RatumPafPAf
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 346
Inscription : lun. 7 août 2023 08:15

Re: Mon nouveau nid pour Pheidole flaveria.

Message non lu par RatumPafPAf »

Superbe SETUP! *good*

Peux-tu expliquer ton concept et la réalisation de l'humidification ainsi que du drainage stp ?
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1500
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Mon nouveau nid pour Pheidole flaveria.

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Dans mon exemple, le forage du puits d'humidification s'est tout d'abord fait dans la vitre d'observation en plexiglas à l'aide d'une scie cloche de Ø 25 mm branchée à une perceuse électrique et à 25 mm des deux bords du coin choisi. J'ai ensuite posé cette vitre pile-poil sur le bloc de béton cellulaire que j'ai percé à son tour, en me guidant au trou déjà fait, jusqu'à la moitié de son épaisseur, puis de l'autre côté pour éviter de l'éclater en fin de percement.

À partir de l'orifice (futur puits) on trace en étoile, sur ce qui sera le dessous du BC, un réseau de canalisations ramifiées entre elles et s'arrêtant à 15 ou 20 mm des bords du bloc. Le creusement des canaux se fait au tournevis ou au burin, voire même au ciseau à bois qu'on fait glisser en appuyant fort contre une règle métallique ou un tasseau de bois sur une largeur de 15 mm et une profondeur à peu près identique (10 à 15 mm) concernant les trois plus importantes rigoles. Les ramifications sont aussi profondes mais moins larges en adoptant le principe de la circulation sanguine de notre organisme.

J'ai, pour finir, collé au joint silicone le nid sur la tôle en galvanisé de ma grande ADC afin qu'il n'y ait pas de fuite d'eau latéralement par dessous. Un trait de mortier colle aurait sans doute été plus efficace et plus étanche mais à condition que ledit mortier conserve son adhérence au fil du temps.

Attention ! Les colles joint siliconées n'adhèrent pas à tous les supports et peuvent de surcroît se ramollir à la longue au contact trop fréquent de l'eau.

Dans le puits il est possible d'insérer un tronçon de manche creux à balais, ce qui évite des débordements de flotte au moment de l'humidification à l'aide d'un petit entonnoir.

Voilà, RatumPafPAf ! J'espère avoir contribué de manière satisfaisante à ta demande de renseignement. ;-)
Avatar de l’utilisateur
RatumPafPAf
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 346
Inscription : lun. 7 août 2023 08:15

Re: Mon nouveau nid pour Pheidole flaveria.

Message non lu par RatumPafPAf »

Oui merci!

Mais du coup ce passage me fait cogiter. :think: :-?
I-D-É-MYR.Dijon a écrit : jeu. 1 févr. 2024 15:03 ...
Dans le puits il est possible d'insérer un tronçon de manche creux à balais, ce qui évite des débordements de flotte au moment de l'humidification à l'aide d'un petit entonnoir.

Voilà, RatumPafPAf ! J'espère avoir contribué de manière satisfaisante à ta demande de renseignement. ;-)



Pour le silicone, tu n'as pas pris du spéciale pour aquarium délibérément ?

Sinon j'ai bien capté le principe de ce nid sur pilotis du coup ^^.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Construction »