[Blog] les aventures de Livia

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Noccydies
Larve 2
Larve 2
Messages : 26
Inscription : jeu. 27 oct. 2022 23:40
Localisation : Toulouse
Genre :

[Blog] les aventures de Livia

Message non lu par Noccydies »

Bonjour!
Voici mon tout premier blog. On suivra les aventures de "Livia", une gyne Lasius flavus (encore à déterminer).
L'espace Q/R est ici viewtopic.php?t=34796

Découverte de la gyne:
Lundi 13 novembre 2023. Il est 9h, le sol est encore humide de la pluie de cette nuit. J'arrive sur mon lieu de travail en passant par le jardin, quand j'aperçois sur ma cuisse droite deux insectes. Je me penche pour regarder de plus près, et je comprends que ce sont deux fourmis qui se reproduisent.
Je les laissent donc finir leur affaires sur ma cuisse ( o_O ), et pendant ce temps je sors de mon sac ma boîte de Tic-Tac vide. Quand le mâle s'éloigne de la gyne, j'installe cette dernière dans la boîte.
Je suis tellement impatiente de rentrer chez moi ce soir pour l'installer dans un tube à essai, car je me sentais mal de la laisser toute la journée dans cette boîte, mais je n'ai trouvé que cette solution. Je mets donc la boîte de Tic-Tac dans mon sac à dos, je le range dans mon casier, et je commence mon travail.
Mais quelques minutes plus tard, ne pouvant cacher mon excitation, je retourne voir la gyne qui est maintenant en train de s'arracher ses ailes devenues inutiles ! Je me sentais très chanceuse d'avoir d'abord vu son accouplement, puis maintenant son arrachage d'ailes. Je la laisse enfin tranquille pour la journée, et le soir je rentre chez moi avec elle.
Je l'installe dans un tube à essai avec de l'eau, puis dans un tiroir dans le noir pour qu'elle soit tranquille.

Image

Première photo de Livia le 13 novembre 2023

Je décide de l'appeler Livia car c'est un des prénoms fêtés le 13 novembre. Je vérifie une fois par semaine que tout va bien, et voir si peut-être elle pondrait ses premiers œufs.

Les mois passent:
Arrive décembre, puis janvier, et toujours aucun œufs en vu. Évidemment j'ai très vite compris qu'elle était en diapause, mais je m'inquiétais toujours de savoir si elle pondrait un jour...
Image

Le 11 février 2024, toujours rien

Puis un jour...:
Enfin ! Le 31 mars 2024, Livia a pondu ses premiers œufs ! :slap:
Je suis tellement contente car après 4 mois je commençais à perdre espoir.
Image
Image

La voici avec ses 8 précieux petits œufs.

L'excitation se mêle à la peur de la perdre car il y a un an j'avais trouvé une gyne, mais après la ponte de ses premiers œufs elle mourut rapidement.
Le lendemain, le 1 avril 2024, je sors un microscope USB et je la filme pour immortaliser ce moment.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »