Avec un peu de retard, voici ma toute petite fondation de Messor barbarus.
Elles viennent d'un site espagnol bien connu, et ont traversé l'Espagne et la France entière pour arriver en Bretagne. Pas exactement le même climat, je pense ! Donc, je leur mets un peu de chauffage en attendant les beaux jours ( le grand luxe ! Moi je me contente de mes 17 petits degrés, le matin ! )
Ça fait, aujourd'hui, dix petits jours que je m'en occupe.
La reine avait déjà une petite quinzaine d'ouvrières à son arrivée. J'ai repéré un petit cadavre le lendemain de leur arrivée, mais depuis tout va bien. Je crois même qu'il y a eu deux ou trois naissances ( au moins deux...). Malheureusement, je ne suis pas encore équipé d'une lentille macro donc, je me contente du zoom de mon téléphone pour les observer et j'aperçois une petite grappe d’œufs, quelques larves et je les vois même faire leur pain et grignoter leurs graines.
Ayant lu qu'on sous estimait souvent leur besoin en protéines, je leur ai proposé ce soir un peu de gelée protéinée et aussi une petite miette de poulet cuit. Et bien, c'est certain, elles ont des gouts de luxe : le filet de poulet, elles adorent ! Je ne les ai jamais vu aussi actives dans leur aire de chasse ! La moitié de la colonie s'est occupée ce soir à découper, déplacer la viande ! Tout a été nettoyé !
A propos d 'aire de chasse, j'ai dû en improviser une en urgence, car les fourmis sont arrivées plusieurs jours avant le matos que j'avais commandé... J'ai donc bricolé un truc avec une boite à cd/dvd. C'est du plexi pas terrible, mais ça le fait très bien, même si finalement, elles ont boudé le nouveau tube que je leur proposais, (d'où le fait qu'il est à l'envers sur la photo). Je les laisse dans leur petit tube, qu'elles ont barricadé, au milieu de l'aire de chasse, le temps de leur préparer leur véritable future maison.
J'ai bien compris qu'il valait mieux attendre un bon moment pour leur proposer un vrai nid, que le module à deux tubes suffisait largement, mais qu'on pouvait assez vite leur proposer une adc de taille respectable sans problème. Donc je réfléchis d'abord à leur construire un petit terrarium en verre. Je viens du monde de l'aquariophilie, j'ai un peu le but de leur offrir un milieu de vie le plus proche possible de ce qu'elles connaitraient dans la nature, en gardant un certain compromis pour pouvoir les observer quand même.
Bon, j'espère que tout va bien rouler. J'ai quand même eu quelques petites difficultés. J'ai installé les fourmis dans l'ancienne cage qui abritait mes rats. Une très grande cage qui s'ouvre comme un placard. C'est super grand, j'ai plein d'idées pour aménager cet espace, l'éclairer, le décorer, mais purée, les vibrations de malade ! C'était pas prévu ! J'ai amélioré la chose en virant les étages en plastique dur et en mettant du contreplaqué à la place, mais c'est encore un peu sensible. Je rajouterais peut-être du polystyrène ou une mousse isolante pour amortir encore. Et une fois le terra construit,et que tout sera bien installé, je pourrais sans doute virer les portes ( ce sont elles qui produisent ces fichues vibrations) sans crainte que mes chats foutent tout par terre...
En attendant, je fais gaffe... et me retiens d'aller zieuter ce petit monde. Même si, ce soir, de les voir se régaler de poulet était vraiment très marrant !
J'ai fait quelques vidéos ( je les ai mises sur youtube, mais vraiment, je n'ai aucune prétention de création de contenu ! C'est juste pratique pour avoir un endroit où mettre mes fichiers et les partager ). Pardonnez leur mauvaise qualité, les tremblements et les reflets sur le verre du tube. J'améliorerai tout ça plus tard, avec une lentille ou carrément un objectif macro, mais pour le moment je me concentre sur l'habitat des fourmis. Petit fun fact, j'ai quand même mis deux ans à découvrir la fonction zoom du mode photo de mon téléphone... bah ouais, d'habitude, je fais pas de photo avec !

https://youtu.be/huSCmu3h8W8 (une deuxième vidéo doit être publiée demain midi)
Voili, j'espère que cette petite aventure se poursuivra longtemps, que mes protégées me pardonneront mes erreurs grossières... elles doivent trouver leur colocataire vraiment bruyant et malpoli ! Même s'il semble gentil à première vue...