Je cherche une espèce xérophile !!

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1312
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Je cherche une espèce xérophile !!

Message non lu par Marmoun »

Mic a écrit : lun. 6 mai 2024 01:51 Crematogaster scutellaris est vraiment une espèce craquante faut avouer, mais je pense qu'il faut avoir les épaules et le cœur bien accroché pour les élever sur le long terme. À la fondation c'est un peu long mais très vite en 2 ou 3 ans, ça peut vraiment devenir gros. Conjugué avec leur très bonne faculté à s'évader ça peut vite devenir une bataille si le set-up n'est pas bien étudié pour ce qui est de l'anti-evasion.

D'ailleurs avec cette espèce, actuellement j'ai attrapé la marmounite aiguë ! :) @Marmoun, c'est une maladie grave contagieuse ! Qui revient à dire que je bataille avec une gyne qui ne veut pas fonder, et que je suis obligé de la perfuser aux liquides sucrés tout les mois sans qu'il n'y ait d'évolution !!! C'est en train de me gaver, je vais finir par la jeter dans l'ADC de mes Camponotus vagus, elle va moins faire la maligne la fourmi xérophile !

Ah bah tu vois cela me rassure. J'ai pas ton expérience mais comme quoi. Ma 2ème Fed va bien mais je suis très méfiant du système d'humidité. Si je mets un cure dent elle change de salle. Et j'ai peur que ça se fasse mal.

Quel casse tête parfois lol
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
DanTheAnt
Larve 3
Larve 3
Messages : 54
Inscription : sam. 11 juin 2022 02:10
Localisation : Canada
Genre :

Re: Je cherche une espèce xérophile !!

Message non lu par DanTheAnt »

Mic a écrit : sam. 4 mai 2024 08:18 @DanTheAnt combien d'ouvrière a ta colonie de Camponotus cruentatus ? Depuis combien d'années les élèves tu ?
Personnellement, j'ai souvent vu des fondations se terminer en fiasco à cause du manque d'eau.

Ma colonie a plus à +/- 800 ouvrières et a trois ans. Elle vit dans le sec depuis toujours. Au début, je leur offrais le bon vieux setup classique avec un tube humide et un tube sec et elles étaient toujours dans le sec. J'ai refait quelques tests dans les nids, mais elles fuient toute source d'humidité. Par contre, l'abreuvoir se vide à une vitesse folle !

Personnellement, pour les conditions d'élevage, je m'inspire toujours de l'habitat naturel de l'espèce que je viens d'acquérir et ça fonctionne très bien. La seule espèce que je ne suis pas capable de faire fonder c'est la Myrmecocystus. Elles sont si fragiles.
Dernière modification par DanTheAnt le lun. 6 mai 2024 15:53, modifié 2 fois.
Fan fini de AntsCanada et webmestre de Plantes-interieur.info!
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1510
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Je cherche une espèce xérophile !!

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Mic a écrit : lun. 6 mai 2024 01:51 ... je vais finir par la jeter dans l'ADC de mes Camponotus vagus, elle va moins faire la maligne la fourmi xérophile !

Attends que ta maudite reine ponde enfin du monde pour pouvoir un jour te régaler les yeux en regardant "Crematogaster scutellaris vs Camponotus vagus" comme moi, jadis en Ardèche où, au pied de notre grangette, s'est déroulée pendant quelques années une sérieuse confrontation entre une populeuse colonie de petites fourmis écussonnées et un clan de grosses fourmis noires charpentières pour le contrôle d'un chêne vert truffé de pucerons ou de cochenilles.

La colonie de Crematogaster logeait dans le fronton à l'allure de chapeau de gendarme ornant la porte de cave de la grangette, mais aussi dans des constructions en carton-pâte insérés dans les joints de pierres, tandis que les Camponotus squattaient la souche d'un cerisier mourant abattu deux ou trois ans plus tôt. Je vous montre ça au travers des dessins qui suivent et qui datent de 1999/2000...

Tout d'abord, photo n° 1, j'ai dessiné notre grangette en Ardèche au pied de laquelle est pointée la colonie de Messor bouvieri qui me fit tomber amoureux des fourmis en 1972. J'avais alors 14 ans. Ensuite, photo n° 2, j'ai tracé la piste des petites fourmis écussonnées partant du fronton en châtaignier pour aller exploiter les hémiptères du chêne vert situé à droite de la grangette. L'attaque des Camponotus vagus se faisait sur la terrasse par le côté droit en visant la piste des précédentes fourmis (flèche noire).

photo n° 1, Je cherche une espèce xérophile !!
photo n° 1
photo n° 2, Je cherche une espèce xérophile !!
photo n° 2


La photo n° 3 montre un commando Camponotus partant en guerre sur le bord de la terrasse (en petit encadré), lequel commando j'ai agrandi au 1er plan. On voit la vieille souche de cerisier qui était son repaire à l'époque. La bataille pour le chêne vert opposait des milliers de Crematogaster à la dizaine ou douzaine de fourmis noires qui les tailladaient en pièces ou les écrabouillaient quotidiennement.

La photo n° 4 montre dans quel état pouvait se retrouver une ouvrière Camponotus après s'être fait copieusement champouiner la tête par ses adversaires avant qu'elles ne meurent puis restent fixées à divers endroits de son corps. C'est ainsi décorée de petites têtes rouges accrochées tout partout sur elle en trophées de guerre qu'une grosse ouvrière major pouvait s'en retourner vers les siennes à la maison afin de soigner ses blessures.

Erreur de ma part et de débutant : les Crematogaster ne projettent pas leur venin mais l'applique sur la chitine de leurs ennemis. :tututu:

photo n° 3, Je cherche une espèce xérophile !!
photo n° 3
photo n° 4, Je cherche une espèce xérophile !!
photo n° 4


Les tuées au combat, du côté des camponotes ronge-bois, se comptaient par dizaines contre des centaines dans le camp opposé, et je ne sus jamais qui emporta la partie au moment où mes parents revendirent le terrain à d'autres amoureux de la nature suite au pépin de santé de mon défunt paternel en 1992. :neutral:


*vicieux* Hummm... J'aime bien quand les fourmis se tapent sur la tronche !
Avatar de l’utilisateur
natant
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 202
Inscription : dim. 11 févr. 2024 19:08
Localisation : Banlieue parisienne
Genre :

Re: Je cherche une espèce xérophile !!

Message non lu par natant »

Je me pose une question depuis assez longtemps, donc la voici : Est ce que il y a beaucoup de fourmis africaines qui sont thermophiles ? Si oui, lesquelles ? Je sais que il y a des fourmis qui vivent dans des lieux arides africains, donc je voudrais savoir leur nom et savoir si on peut en acquérir.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2157
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Je cherche une espèce xérophile !!

Message non lu par Mic »

800 ouvrières en 3 ans c'est beau ! Mais on ne peut qualifier de mâture ce genre de colonie. Une colonie mâture de Camponotus cruentatus peut comporter jusqu'à 12000 ouvrières... Mais c'est certain que les besoins en eau sont minime.

Mes Camponotus vagus qui sont pourtant réputées pour bien vivre en nid sec, ne boudent pas une petite zone humide pour les œufs et larves. Je l'ai vérifié par le passé. Et elles ne sont pas terricole !

Je reste persuadé qu'une espèce terricole se développera mieux avec un poil d'humidité, que l'humidité intranidale (et la je parle de taux d'humidité dans l'air pas de taux de surface humide dans le nid comme on a l'habitude de l'entendre) ne correspond pas au taux d'humidité que nous avons dans l'intérieur de nos maisons.

Le compromis peut être trouvé avec des nids ayant des sortes de zones humides sous une grille, l'eau n'étant pas en contact avec le matériaux du nid il n'y a pas vraiment de surface humide. Mais cela participe à augmenter le taux d'humidité dans l'air du nid. Je parle de ce genre de nid qui est d'ailleurs plébiscité pour le genre Myrmecocystus sp :
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
DanTheAnt
Larve 3
Larve 3
Messages : 54
Inscription : sam. 11 juin 2022 02:10
Localisation : Canada
Genre :

Re: Je cherche une espèce xérophile !!

Message non lu par DanTheAnt »

J'ai essayé, mais elles désertent la chambre avec la grille quand il y a de l'eau dans la réserve.

Moi, je pense que ça dépend de la colonie et de son lieu de récolte, mais c'est vrai que généralement les fourmis terricoles demandent plus d'humidité. Je dis bien "généralement" ! :lol2:
Fan fini de AntsCanada et webmestre de Plantes-interieur.info!
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »