Quelques questions sur le chauffage

Dambal63
Larve 3
Larve 3
Genre :

Quelques questions sur le chauffage

Message non lu par Dambal63 »

Bonjour la compagnie,

Je me pose pas mal de questions en matière de chauffage des fondations que je vais bientôt recevoir. Et je
suis évidemment preneur de tout conseil, retour d'expérience ou avis. Merci par avance.
*merci*

Pour bien situer, leur espace d'installation sera une grande étagère en hauteur située dans un dressing ouvert (lumière
du soleil indirecte) dans une chambre calme. L'étagère en question mesure plus d'un mètre de long sur 50cm de
profondeur et 30cm de hauteur.
Voici une photo pour mieux visualiser:
Image

Les pensionnaires qui vont arriver sont : Lasius niger, Messor barbarus, Crematogaster scutellaris et Pheidole pallidula.

Après lecture d'un grand nombre de fiches d'élevage (parfois contradictoires) concernant ces espèces, j'ai noté les gradients de température et les valeurs cibles moyennes ci-dessous:
Lasius niger, 18 à 26°C, point chaud à 27°C conseillé en un point du nid et fraicheur sur le reste de l'installation
Messor barbarus, 22 à 29°C, 27°C conseillés
Crematogaster scutellaris, 23 à 28°C, 25°C conseillés
Pheidole pallidula, 22 à 28°C, 25°C conseillés

Que pensez-vous de ces valeurs ?
N'hésitez pas à m'indiquer vos conseils et correctifs éventuels.

Au vu de ces valeurs, je réfléchis actuellement au système de chauffage adéquat.
Par simplicité, et pour ne pas exposer directement les tubes au risque de surchauffe, je pense acquérir un tapis chauffant à accrocher au mur du fond de l'étagère.

Mais quelle puissance prendre pour chauffer suffisamment cet espace ? 5W ? 7W? plus ?
Quelle taille de tapis ?

Une température moyenne de 25°C semblerait convenir aux 4 espèces, et en positionnant Lasius niger et Messor barbarus plus proche de la source de chauffage, cela pourrait-il correspondre aux besoins de chacun ?

J'ai lu beaucoup d'échanges et informations en désaccord sur la question de l'évolution ou pas de la température
diurne/nocturne. Mon penchant pour la reproduction de biotopes, couplé à ma prudence, m'oriente vers une baisse
de 1,5°C entre jour et nuit, que je pense réaliser avec un thermostat programmable en 4 plages progressives (je ne dis pas la marque XD ).

Pensez-vous que mon installation puisse fonctionner ainsi de manière efficiente pour nos pensionnaires ?
Ou qu'il faudrait plusieurs tapis chauffants et plusieurs thermostats programmables ?

Enfin, dernière question, concernant l'éclairage des ADC, au vu des orientations précédentes en matière de
chauffage, je ne souhaite pas qu'un éclairage des ADC vienne perturber la température, ni que le spectre de
lumière soit une gêne pour les pensionnaires.
Je recherche donc des idées et conseils pour éclairer les 4 ADC. :-?

Merci par avance.
*merci* *amen*
Dernière modification par Dambal63 le ven. 24 mai 2024 13:41, modifié 4 fois.
Patate-chan
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Re: Quelques questions sur le chauffage

Message non lu par Patate-chan »

Bonjour *salut* ,

Sachant que je n'utilise pas de chauffage pour mes fourmis (seulement pour mes insectes ou iules exotiques), je ne vais pas pouvoir te donner de conseils. Par contre, je ne comprends pas pourquoi tu veux chauffer ces espèces ? Il s'agit d'espèces française donc aucun problème à les laisser à température ambiante. Mes Messor barbarus sont depuis toujours à température ambiante et le développement reste très rapide donc si c'est cela qui t'inquiètes il n'y a pas de problème. Enfin, ça dépend surtout de où l'essaimage a eu lieu (concernant les températures). Après c'est peut-être mieux pour elles mais si ça te stress, il n'y a pas de problème à ne pas avoir de chauffage, il faut surtout s'adapter à leur comportement. :hihi:
Dernière modification par Patate-chan le ven. 24 mai 2024 12:08, modifié 1 fois.
Fondations : Lasius emarginatus, Messor barbarus, Messor capitatus et Crematogaster scutellaris
Dambal63
Larve 3
Larve 3
Genre :

Bonjour @Patate-chan,
Merci pour ta réponse.
Il ne s'agit pas du tout de quelque chose qui me stresse XD , mais tout simplement de mon envie et de mon souhait
visant à me rapprocher de conditions de développement et de maintien idéales pour elles :hihi:
natant
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par natant »

Moi, je mets juste un torchon (ou une petite couverture) au dessus du nid, c'est pas super esthétique mais bon, la température augmente juste un peu et elles sont à la fois dans le noir. Le fait de devoir les loger dans ma chambre a pousser cette idée à émerger.

Je ne sais pas si ce commentaire t'a été utile, mais bon. Voili voilou !
Qui ne tente rien n'a RIEN. :mrgreen:
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Avec ces espèces il est inutile de vouloir les chauffer. Les températures que tu peux trouver sur les fiches d'élevages sont à titre indicatif, ce ne sont en aucun cas des valeurs de référence.
La température variera d'elle même chez toi en fonction des saisons et ce sera suffisant, il est plus important de savoir comment tu vas les mettre au froid pour la diapause hivernale plutôt que de se soucier de les chauffer.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

La plupart des espèces que j'élève sont indigènes et disposent d'un local qui leur est entièrement destiné. Elles s'y développent en fondation puis y prospèrent durant leur maturité à température ambiante, c'est-à-dire que le froid s'y installe progressivement pour leur diapause, puis que la chaleur revient naturellement de la même manière jusqu'à la reprise de leur activité.

Six d'entre elles endurent une diapause assez rude située entre 5 et 10°C.
Les trois autres réclament un peu plus de douceur et végètent entre 10 et 15°C.
Les petites dernières, des chinoises qu'on m'a rafilées l'an dernier, se dispensent de repos hivernal.

Dans ce local les radiateurs sont bien entendu coupés toute l'année durant, et je ne chauffe pas les nids par dessous ni par dessus pour améliorer le développement des couvains. Il n'y a pas non plus d'hygromètres pour contrôler le taux d'humidité en surface des nids, pas plus que celle des ADC, et seule l'hygrométrie ambiante compte à l'instar de la température.

C'est un dilemme de devoir élever dans une même salle des espèces possédant chacune leurs exigences particulières en matière d'élevage, d'où la nécessité de trouver un compromis afin de les satisfaire toutes ensemble quand survient le temps de leur diapause. Pour ma part, concernant les onze espèces* que j'héberge, celles-ci coinceront désormais la bulle entre 7,5 et 12,5°C l'or de leur prochain repos hivernal.

* 2 Camponotus - 2 Lasius - 1 Serviformica - 1 Myrmica - 1 Messor - 1 Tetramorium - 2 Temnothorax - 1 Pheidole.
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
Dambal63
Larve 3
Larve 3
Genre :

Merci pour vos propres retours d’expérience en matière de chauffage.
J’ai désormais une idée assez précise de mon installation. À suivre sur cet
aspect donc.

Concernant un éclairage adapté pour les ADC, avez vous des conseils ?

Merci par avance et bon week-end à tout le monde.
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Là encore l'éclairage naturel de ton lieu de vie suffira largement ! Évidemment les rayons du soleil ne doivent pas frapper directement ton set-up, sinon ça peut vite devenir un four solaire...
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Dambal63
Larve 3
Larve 3
Genre :

@Mic Bonjour, comme précisé dans le message initial, la lumière du soleil est indirecte,
ce critère ayant participé au choix du lieu d’installation (au delà du côté calme et pratique).

Je précise donc ma question: je cherche un éclairage pour les ADC qui permette de reproduire partiellement le spectre rencontré in natura, sans que cela soit gênant pour elles, et sachant qu’il sera cyclé automatiquement. Le but est aussi d’apporter une différenciation des ADC / aux nids qui seront eux protégés de la lumière.
Patate-chan
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Patate-chan »

J'avoue ne pas comprendre le problème. Si la lumière du soleil est indirecte mais qu'il y en a, dans tous les cas celle-ci va diminuer en fin de journée et augmenter en début de journée reproduisant le mieux possible la condition in natura. De plus, le simple fait que l'adc soit couverte apporte une différenciation.

Tu peux rajouter une led si tu veux une meilleure visibilité sur l'adc mais sinon je ne comprends pas l'utilité parce que concrètement les fourmis s'en fichent d'avoir un bon éclairage. Je trouve que tu t'embêtes beaucoup pour des détails assez minimes.
Fondations : Lasius emarginatus, Messor barbarus, Messor capitatus et Crematogaster scutellaris
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Chauffage »