Je me pose pas mal de questions en matière de chauffage des fondations que je vais bientôt recevoir. Et je
suis évidemment preneur de tout conseil, retour d'expérience ou avis. Merci par avance.
Pour bien situer, leur espace d'installation sera une grande étagère en hauteur située dans un dressing ouvert (lumière
du soleil indirecte) dans une chambre calme. L'étagère en question mesure plus d'un mètre de long sur 50cm de
profondeur et 30cm de hauteur.
Voici une photo pour mieux visualiser:
Les pensionnaires qui vont arriver sont : Lasius niger, Messor barbarus, Crematogaster scutellaris et Pheidole pallidula.
Après lecture d'un grand nombre de fiches d'élevage (parfois contradictoires) concernant ces espèces, j'ai noté les gradients de température et les valeurs cibles moyennes ci-dessous:
Lasius niger, 18 à 26°C, point chaud à 27°C conseillé en un point du nid et fraicheur sur le reste de l'installation
Messor barbarus, 22 à 29°C, 27°C conseillés
Crematogaster scutellaris, 23 à 28°C, 25°C conseillés
Pheidole pallidula, 22 à 28°C, 25°C conseillés
Que pensez-vous de ces valeurs ?
N'hésitez pas à m'indiquer vos conseils et correctifs éventuels.
Au vu de ces valeurs, je réfléchis actuellement au système de chauffage adéquat.
Par simplicité, et pour ne pas exposer directement les tubes au risque de surchauffe, je pense acquérir un tapis chauffant à accrocher au mur du fond de l'étagère.
Mais quelle puissance prendre pour chauffer suffisamment cet espace ? 5W ? 7W? plus ?
Quelle taille de tapis ?
Une température moyenne de 25°C semblerait convenir aux 4 espèces, et en positionnant Lasius niger et Messor barbarus plus proche de la source de chauffage, cela pourrait-il correspondre aux besoins de chacun ?
J'ai lu beaucoup d'échanges et informations en désaccord sur la question de l'évolution ou pas de la température
diurne/nocturne. Mon penchant pour la reproduction de biotopes, couplé à ma prudence, m'oriente vers une baisse
de 1,5°C entre jour et nuit, que je pense réaliser avec un thermostat programmable en 4 plages progressives (je ne dis pas la marque
Pensez-vous que mon installation puisse fonctionner ainsi de manière efficiente pour nos pensionnaires ?
Ou qu'il faudrait plusieurs tapis chauffants et plusieurs thermostats programmables ?
Enfin, dernière question, concernant l'éclairage des ADC, au vu des orientations précédentes en matière de
chauffage, je ne souhaite pas qu'un éclairage des ADC vienne perturber la température, ni que le spectre de
lumière soit une gêne pour les pensionnaires.
Je recherche donc des idées et conseils pour éclairer les 4 ADC.
Merci par avance.