Moi aussi je debute en Messor barbarus !

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Mimiti
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Re: Moi aussi je debute en Messor barbarus !

Message non lu par Mimiti »

Super pour ta 3° colonie, n'hésite pas à mettre des photos de leur installation.
max216
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par max216 »

Bonjour

Alors je n'y manquerai pas mais pour l'instant elles sont dans une pièce plongée dans le noir.

Je travaille 3 jours à 500kms de la maison alors je les laisse tranquilles depuis mercredi comme ça.

Le but est d'ouvrir la chambre à la lumière du jour pour qu'elles déménagent après.

J'ai acheté une boîte à la taille pile du nid. Ma première idée était de mettre le tube à l'entrée extérieur du nid comme pour la deuxième colonie. Sauf que le nid mesure bien 15 cm de large mais avec le cache en plastique rouge, c'est plus large... donc ça ne rentrait pas à quelques millimètres... d'où le tube dans l'ADC à l'ancienne. Le problème c'est qu'elles n'ont pas l'air d'aller explorer le nid, il y a des graines à l'entrée qui n'ont toujours pas bougé aujourd'hui.

Je vous présente juste mes nouvelles copines à leur arrivée mercredi:
https://ibb.co/SXN3TCm
https://ibb.co/4jRcQw3

Une parenthèse sur ma première colonie. J'ai eu des évasions. J'ai récupéré 3 fourmis hier soir autour du nid. J'y avais pas été voir depuis jeudi matin. Elles sont posées sur un ampli (non utilisé) je pense que certaines sont à l'intérieur. C'est vraiment la cata cette colonie et je persiste à ne pas conseiller ce nid chinois !
Mimiti
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Il y a pas mal de monde dans le tube, c'est bien ça !
Sinon, tu as pensé à les laisser dans leur tube ? Je dis ça car les miennes sont retournées toutes seules en tube (après 2 mois dans un nid plexi horizontal), et elles sont nettement plus actives en tube que dans leur nid.

Il y a encore une bonne réserve d'eau dans leur tube ? Si oui, tu pourrais, au choix :
  • poser le tube directement dans l'ADC
  • relier le tube à l'ADC

Avec ses 2 installations, tu peux les nourrir directement dans l'ADC (c'est plus pratique que dans le tube), et les laisser vivre dans leur tube.
Je débute aussi, mais ces 2 installations sont celles qui reviennent assez souvent avec une petite colonie parmi les membres du forum.
Bien sûr, je dis cela tant qu'il reste du l'eau dans le tube.

Quand aux évasions sur ta 1er colonie, c'est étonnant, l'ADC est ouverte ou fermée ? Les Messor barbarus ne sont pas si petites, et si les bords du nid ou de l'ADC laissent autant d'espace pour qu'elles s'échappent, il faudrait changer ou modifier l'installation.

PS : quand tu mets des photos, tu peux les insérer directement dans ton message plutôt que de mettre un lien vers la photo ? C'est plus sympa de voir directement les photos.
max216
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Merci pour ta réponse !

Alors j'ai mis le tube dans l'ADC, pour l'instant elles y restent et je les laisse un max dans le noir. Ça restera comme ça pendant plusieurs semaines.

Sur mes rares observations, la gyne est active, plus que les ouvrières. Je la vois déplacer et re déplacer un œuf, elle va boire... on verra la suite.

Pour la colonie orpheline, c'est un nid chinois. Les parois de l'adc bougent avec le temps, le couvercle se clipse dessus et avec le temps il y a des jours. Pourtant j'ai collé les parois avec une colle spéciale car des membres m'avaient alerté la dessus. Finalement ça n'a pas marché.

Elles ont aussi bouffé les scotchs que j'avais mis sur les encoches des portes pour compartimenter... car d'origine elles passaient sur les côtés. C'est les plus petites ouvrières qui se sauvent.

La deuxième colonie est toujours très active dans les ADC, il y a des rassemblements parfois à certains endroits. On dirait qu'elles mangent ensemble à l'extérieur.

Voilà et merci pour les conseils !
max216
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Bonjour les amis !

3e colonie:
Voilà, ce soir j'ai commencé à embêter mes nouvelles copines.
Depuis que je les ai reçues, j'ai posé le tube dans l'ADC et j'ai couvert avec un tee-shirt. Je les ai laissées plus d'une semaine dans le noir.

Ce matin j'ai enlevé le tee-shirt et j'ai donné une mouche tuée par moi même et congelée pendant longtemps.
Elles l'ont embarquée dans le tube pour manger en famille, c'était impressionnant à regarder en plein jour.

Ce soir j'ai pris le tube pour le sortir de l'ADC et le connecter, à l'aide d'un adaptateur, de l'autre côté sur le nid directement. A voir ce qu'elles vont faire. Le but est qu'elles aillent dans le nid bien sur.
J'ai compté qu'elles sont une bonne vingtaine

Image

Image

2e colonie:
Toujours actives sur les 2 aires de chasse, tout roule. Je vois des rassemblements parfois, j'ai déjà vu la gyne sortir du nid pour aller boire à l'extérieur. C'est un phénomène que je n'avais pas encore vu. La première fois je croyais que mon nid était mal humidifié.
D'ailleurs elles ont trois "chambres". Une des chambres est utilisée pour stocker les graines et elles ont plusieurs fois changé de chambre. Ça a l'air de leur plaire de bouger et rebouger leurs affaires. La gyne, par contre, est toujours dans la même chambre.

J'ai eu un cadavre hier, la fourmis intruse je pense...

Bref c'est vraiment une colonie agréable car il y a tout le temps du mouvement et elles réagissent positivement à tout ce que je leur propose.

Image

Image

1ere colonie:
Elles continuent de veiller sur le cadavre de leur mère, elles sont toujours assez statiques.
J'ai donné une proie cette semaine qui n'a intéressé personne. Malheureusement j'ai rien d'autre à faire que leur déclin...
max216
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Bonjour !

Quelques nouvelles.

Concernant ma 2e colonie, tout va bien. Cette semaine, elles boudent la grande ADC et depuis 3 semaines, lorsque j'ouvre la chambre, je vois souvent un rassemblement toujours au même endroit vers le tube d'eau dans la petite ADC
Image

Le couvercle au dessus de l'ADC est un poil opaque sur le photos, c'est embêtant pour les photographier.

Soit elles boivent, soit elles mangent mais toujours un minimum de 10-15.
Ce week-end j'ai testé un mini papillon de nuit. Il a été embarqué en moins d'une minute par deux ouvrières dans le nid. Il fut découpé et mangé par tout le monde, reine comprise.

J'écrivais surtout à propos de la 3e colonie. Sur mon post précédent j'ai montré le tube mis directement sur le nid.
Elles ont campé 3 jours malgré la lumière et juste déplacé toutes les graines dans le nid. Ce troisième jour, elles ont repris la plupart des graines du nid pour les remettre dans le tube. Alors j'ai couvert le tube pour qu'elles soient dans le noir.
Je me disais que c'était une colonie achetée seule et je trouve qu'elles sont encore prématurées pour un nid, je veux pas faire d'erreur encore alors ce matin j'ai enlevé le tube pour le mettre dans une "chaussette" noire puis dans un placard. Elles avaient à manger et à boire, j'ai aussi vu qu'il y avait des œufs !
Je ne sais pas combien de temps je vais pouvoir les laisser comme ça, elles peuvent tenir un moment. Je pense qu'elles sont une vingtaine. Je crois qu'elles sont prématurées car pas achetées avec un nid.

Pour étayer ma thèse, j'ai commandé encore le même nid avec une fondation, elle devrait être plus conséquente et prête en toute logique.
Je n'ai que celle qui est active à m'occuper, l'autre est dans le placard et va y rester des semaines.
La première vivote toujours sans sa gyne, elles se sont décollées d'elle, ça y est. C'est quand même le déclin, j'hésite à les mettre dans la nature avec leur nid ouvert et couvert pour qu'elles finissent leur vie.
max216
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Nouvelle aventure.

Voilà, depuis hier j'en suis revenu à avoir deux colonies de Messor barbarus à regarder.
Cette fois j'ai tout commandé ensemble. Donc j'avais raison sur le fait qu'en ayant un nid et une colonie dans la même commande, la colonie sera prête pour déménager
En ouvrant le colis hier, j'en demandais pas tant ! J'ai reçu une reine et compté presque 60 ouvrières et en bonus un gros couvain.
Image

Je les ai laissé dans le noir une demi journée, il y a eu le stress de l'ouverture du colis. Ensuite hier en fin d'après-midi j'ai relié le tube au nid. Dans l'ADC qui est à l'opposé, j'ai mis des graines et les 3-4 évadées lors de l'ouverture du tube.
Image

Je les ai laissées tranquilles et avec les 4 dernières heures de la lumière du jour.
Ce matin, elles avaient exploré le nid, été chercher les copines ex evadées qui erraient dans l'ADC, récupéré les graines pour les mettre dans le nid.
La reine fait des allers retours entre le tube et le nid car dans le tube il y a le couvain.
Image

Une vingtaine d'entre elles sont dans l'ADC en train de scruter chaque millimètre de ce nouvel espace, alors j'ai décidé de sortir une mouche du congel. Je l'ai passée sous l'eau chaude et mise dans l'ADC.
J'ai immortalisé le moment où la première est venue analyser cette bête tombée du ciel, j'adore cette photo !
Image

Donc me voilà avec mes deux observations :)
max216
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Bonjour,

Voici ma vue d'observation:
Image

A gauche les premières avec leurs 2 ADC. Elles campent dans leur nid au centre et sortent pour boire et chercher ce que j'y dépose. A l'aide du couvercle rouge, je vois que la gyne se porte bien et est toujours chouchoutée par les ouvrières.

A droite les nouvelles arrivées il y a plus d'une semaine.
J'ai connecté le tube au nid. Elles avaient été rapidement mettre toutes leurs graines et les nouvelles dans le nid.
La gyne a passé plusieurs jours entre les graines du nid et le couvain resté dans le tube. Puis la gyne est repartie définitivement dans le tube, ce qui fait que les ouvrières ont transféré toutes les graines à mi-chemin entre le tube et le nid.
C'est aussi la première fois que j'ai des Messor barbarus qui n'ont aucun problème avec la lumière. Ça leur fait ni chaud ni froid d'être en lumière dans le tube pendant la journée... je vais attendre encore une semaine, si ça ne bouge pas, je mettrais une deuxième ADC comme les premières et je poserais le tube à l'intérieur.
Mimiti
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Tu as raison, si ta 2° colonie préfère rester dans le tube c'est qu'elle y est bien. Et poser le tube dans une ADC est une bonne idée !
Dernière modification par Seed noir le dim. 16 juin 2024 12:57, modifié 1 fois.
Raison : "unE" ADC (Aire de chasse).
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

Ne t’inquiète pas elles ont besoin de temps pour déménager.
Il m’a fallu 5 jours de mon côté avec mes Messor.

Lumière, vibrations via une brosse à dent électrique. Rien ne fonctionnait.
Quand l’éprouvette sera humide elles déménageront toutes seules.

Moi il n’y avait plus ni graines ni eau dans le nid. Quand le sable a suffisamment séché ça s’est fait comme par magie.

Un pote vient de brancher son éprouvette à son nid. Je vais surveiller le temps que cela prendra, cela t’aidera peut être. Il l’a fait il y a 2 heures.
Elles bouffaient le coton de sortie par manque de place.

Bref. Patience. ;)
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »