Comment correctement chauffer mes Messors barbarus ?
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Comment correctement chauffer mes Messors barbarus ?
Bien le bonjour !
J'ai comme pas mal de débutants choisi la Messor, de part son autonomie relativement grande et par son alimentation. J'ai reçu il y a seulement quelques jours ma gyne et je me pose des questions sur le chauffage de la fondation.
J'ai acheté avec la reine une petite aire de fondation (sur le fameux site espagnol je l'avoue). Premier bémol (En est-ce vraiment un je ne sais pas) le site n'avait pas prévenu qu'il livrait l'aire de chasse sans joint pour connecter à l'éprouvette... Je l'ai donc placée directement dans l'aire de chasse, avec des graines et une petites boule de coton qu'elles ont utilisé pour boucher légèrement l'entrée ( est ce une bonne idée cela dit)
J'habite en nouvelle aquitaine, il fait plutôt chaud l'été. Je me suis donc dit qu'une lampe de chauffe que j'utilisais pour nos poussins suffirait.
Mais voilà les nuits pour l'instant sont plutôt fraiches, et lorsque j'ai regardé la température de la surface de la table ce matin, à peine 18 degré ! Pour des Messor ce n'est pas assez, j'imagine ?
Je me demande si les fourmis s'adaptent aux températures de la nuit ou si il faut chauffer en permanence.
J'ai peur qu'un tapis soit trop risqué considéré que la température monte vite en journée et qu'un oubli de l'éteindre au matin de ma part pousserait à une chaleur inconsidérée dans la journée..
Merci !
J'ai comme pas mal de débutants choisi la Messor, de part son autonomie relativement grande et par son alimentation. J'ai reçu il y a seulement quelques jours ma gyne et je me pose des questions sur le chauffage de la fondation.
J'ai acheté avec la reine une petite aire de fondation (sur le fameux site espagnol je l'avoue). Premier bémol (En est-ce vraiment un je ne sais pas) le site n'avait pas prévenu qu'il livrait l'aire de chasse sans joint pour connecter à l'éprouvette... Je l'ai donc placée directement dans l'aire de chasse, avec des graines et une petites boule de coton qu'elles ont utilisé pour boucher légèrement l'entrée ( est ce une bonne idée cela dit)
J'habite en nouvelle aquitaine, il fait plutôt chaud l'été. Je me suis donc dit qu'une lampe de chauffe que j'utilisais pour nos poussins suffirait.
Mais voilà les nuits pour l'instant sont plutôt fraiches, et lorsque j'ai regardé la température de la surface de la table ce matin, à peine 18 degré ! Pour des Messor ce n'est pas assez, j'imagine ?
Je me demande si les fourmis s'adaptent aux températures de la nuit ou si il faut chauffer en permanence.
J'ai peur qu'un tapis soit trop risqué considéré que la température monte vite en journée et qu'un oubli de l'éteindre au matin de ma part pousserait à une chaleur inconsidérée dans la journée..
Merci !
Dernière modification par Seed noir le dim. 7 juil. 2024 14:14, modifié 1 fois.
Raison : "airE de chasse".
Raison : "airE de chasse".
- RatumPafPAf
- Sexué Mâle
Re: Comment correctement chauffer mes Messors Barbarus ?
Salut, le chauffage est optionnel pour les Messor barbarus originaires de France. Pour les autres à voir mais mes Messor angularis originaires d'Afrique (Kenya) n'ont pas l'air perturbé alors que je ne chauffe plus depuis la semaine de canicule qu'on a eu.
Elles se contentent sans broncher d'un petit 21.8°alors que j'écris.
J'ai moi aussi placé l'éprouvette directement dans l'ADC, puis une seconde puis une 3ème quand la réserve d'eau était épuisée.
Il faut juste penser à mettre un cache dessus.
Elles se contentent sans broncher d'un petit 21.8°alors que j'écris.
J'ai moi aussi placé l'éprouvette directement dans l'ADC, puis une seconde puis une 3ème quand la réserve d'eau était épuisée.
Il faut juste penser à mettre un cache dessus.
Dernière modification par RatumPafPAf le dim. 7 juil. 2024 10:50, modifié 1 fois.
- Marie Aromat
- Gyne Fécondée
- Genre :
Ce n'est pas obligatoire de chauffer et elles s'adaptent aux températures nocturnes. Par contre 18 degrés c'est vraiment juste, si ça monte pas au dessus de 20 degrés en journée je te conseille de chauffer un peu. L'idéal c'est de coupler ton système de chauffage avec un thermostat, peut importe que ce soit une lampe ou un tapis car ça permet d'éviter de griller les fourmis.
Pense aussi à mettre un abreuvoir d'eau dans l'adc, je ne crois pas en avoir vu sur tes photos.
Pense aussi à mettre un abreuvoir d'eau dans l'adc, je ne crois pas en avoir vu sur tes photos.
Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi et Camponotus nicobarensis.
Merci! il y a encore pas mal d'eau dans l'éprouvette de base, vous pensez que c'est nécessaire de déjà mettre un abreuvoir ?
- RatumPafPAf
- Sexué Mâle
Vu le nombre d'ouvrières que tu as, je dirais non.
Ne donne pas plus de graines car tu as déjà pas mal avoiné (^^) pour le moment et ça a tendance à les distraire de la boulange et de la nurserie.
Vas-y au feeling aussi, une Gyne ne ressemble pas forcément à une autre... Prend tes marques sans pour autant trop stresser.

- Mic
- Gyne Fécondée
- Genre :
L'abreuvoir dans l'ADC est surtout un plus avec le genre Messor sp, elles n'ont en théorie pas de grand besoin en humidité intranidale, il faut juste une petite zone humide pour le couvain et une zone quasi-sèche pour le grenier à graine. Néanmoins elles sont de grosses consommatrices d'eau pour fabriquer leur pain (mélange de salive et de farine issue des graines), c'est pour cette raison qu'il est conseillé d'ajouter un abreuvoir dans L'ADC. Ça permet de ne pas les mettre en danger si l'on manque de vigilance pour l'hydratation du nid.
Pour ce qui est du chauffage, c'est vraiment accessoire tant que tu dépasses au minimum 20°C en journée pendant la bonne saison.
Pour ce qui est du chauffage, c'est vraiment accessoire tant que tu dépasses au minimum 20°C en journée pendant la bonne saison.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
- RatumPafPAf
- Sexué Mâle
Le V'la bien avec tous ces avis différents. ^^
- Mic
- Gyne Fécondée
- Genre :
Re: Comment correctement chauffer mes Messors barbarus ?
Les avis ne sont pas différents, bien au contraire !? Chauffage accessoire pour tous les commentaires et abreuvoir conseillé...
- RatumPafPAf
- Sexué Mâle
Non, j'ai dit que l'abreuvoir était inutile au regard de la taille de la fondation.
- Mic
- Gyne Fécondée
- Genre :
Oui donc abreuvoir conseillé mais pas forcément indispensable. La réponse ne peut pas être catégorique, nos avis ne sont pas scientifiques et ne se basent pas sur des expériences rigoureuses en terme de paramètre, il est donc normal que les réponses différent légèrement suivant les expériences de chacun, néanmoins il y a consensus que tu le perçoives ou non.
Je ne comprends vraiment pas ton intérêt à poster ce genre de réflexion sarcasto-humoristique, surtout que dans un sens tu as raison sur cette histoire d'abreuvoir.
Bref @Lwi à toi de te faire ton avis tranché sur la question !
Je ne comprends vraiment pas ton intérêt à poster ce genre de réflexion sarcasto-humoristique, surtout que dans un sens tu as raison sur cette histoire d'abreuvoir.
Bref @Lwi à toi de te faire ton avis tranché sur la question !
Forum