Je lui ai commandé 2 gynes (pour maximiser les chances de réussite), réception le 15 mai mais grosse surprise du contenant ! Un micro tube sans réserve d'eau.

Il semblerait que ce soit monnaie courante pour les gynes commandées en Chine en gros (vu sur un autre post Facebook) et c'est ce qu'a dû faire le youtubeur.
Du coup transfert en tube mais j'en avais seulement un de bonne taille (l'ancien de mes Messor) et un de taille plus petite (1cm de diamètre) plutôt adapté à mes Lasius. Tant pis, j'ai fait avec ce que j'avais sous la main. Le plus compliqué a été la récupération du couvain, je suis sûr d'avoir eu des pertes dans la bataille. Elles comptaient 5/6 œufs chacune.
Puis je les ai mis dans la pièce la plus calme de la maison, celle qui me sert aussi pour la diapause. Avec tapis chauffant par le dessus pour éviter l'excès de condensation dans les tubes. Thermostat programmé à 28 en journée et baisse la nuit. Au début j'avais mis 26 et j'ai augmenté il y a une dizaine de jours suite à plusieurs lectures allant dans ce sens.
Une serviette par dessus tout ça pour les mettre au noir. Ça me permet aussi de jetter un coup d'œil sans toucher les tubes.
Je les ai laissé tranquilles pendant 2 semaines mais mauvaise surprise lors de mon coup d'œil, la gyne du petit tube avait complètement tiré le coton et était emmêlée dedans avec son couvain

L'autre gyne avait un couvain plus généreux avec plusieurs larves de belle taille mais je n'ai pas touché au tube donc impossible de savoir combien exactement.
Retour au calme mais surveillance un peu plus régulière. Hier j'ai pu voir 3 larves moyennes chez la gyne petit tube avec un coton bien en place

À suivre...
Pour le QR c'est ici : viewtopic.php?t=34977