Identification trois gynes
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Identification trois gynes
Salut à tous,
Aujourd'hui dans un parc pour enfant, j'ai trouvé trois gynes, noires, environ 8 ou 9mm chacunes.
Deux trouvées se promenant sur le sable sous les jeux pour enfant, l'autre est carrément sorti du sable, desailées. Temps grisâtre, 24 degrés d'après la météo, Pyrénées-Atlantique, 64, village au sud de Pau pour ceux qui connaissent la région. Il y avait toute sorte d'ouvrières dans le coin, de toute taille et de toute couleur, partout dans le sable. Place au photos:
Gyne 1
Gyne 2
Gyne 3
Et les trois dans leurs nouveaux habitats, a coté de ma gyne Lasius noire qui a 10 jours et une belle grappe d’œufs.
Réservé d'eau plus grande, mais peu de place de vie, décision prise d'après différentes lecture du forum.
Merci d'avance pour tous vos commentaires..
Aujourd'hui dans un parc pour enfant, j'ai trouvé trois gynes, noires, environ 8 ou 9mm chacunes.
Deux trouvées se promenant sur le sable sous les jeux pour enfant, l'autre est carrément sorti du sable, desailées. Temps grisâtre, 24 degrés d'après la météo, Pyrénées-Atlantique, 64, village au sud de Pau pour ceux qui connaissent la région. Il y avait toute sorte d'ouvrières dans le coin, de toute taille et de toute couleur, partout dans le sable. Place au photos:
Gyne 1
Gyne 2
Gyne 3
Et les trois dans leurs nouveaux habitats, a coté de ma gyne Lasius noire qui a 10 jours et une belle grappe d’œufs.
Réservé d'eau plus grande, mais peu de place de vie, décision prise d'après différentes lecture du forum.
Merci d'avance pour tous vos commentaires..
- Mysterious ant
- Oeuf Fécondé

- Genre :
Re: Identification trois gynes
Bonjour,
Peux tu prendre des photos plus précises? Je pense qu'elles sont de la même espèce car on voit sur leur abdomen la même rayure (ou bien elle est due à la physogastrie). Tu peux aussi utiliser des clés d'identifications, tu as bien fait de leur laisser peu de place, elles aiment être confinées.
N'hésite pas à faire un blog pour nous faire un suivi de l'évolution de ces dames.
Peux tu prendre des photos plus précises? Je pense qu'elles sont de la même espèce car on voit sur leur abdomen la même rayure (ou bien elle est due à la physogastrie). Tu peux aussi utiliser des clés d'identifications, tu as bien fait de leur laisser peu de place, elles aiment être confinées.
N'hésite pas à faire un blog pour nous faire un suivi de l'évolution de ces dames.
C'est normal d'y avoir pleins d'autres espèces, ce n'est pas rare de voir des Camponotus ou des Formica chasser des gynes pour les tuer et (les manger aussi?) en tout cas pour eux c'est la guerre, elles vont pas laisser les autres espèces agrandir leur territoire.
Je dirais Lasius sp. noire je peux pas te donner d'autres indications. Le gastre chez les Lasius donne une rayure de couleur brune quand elles sont bien pleine, donc je pense que la rayure vient de ça. Les Lasius sp jaune ne sortent pas pour le moment, c'est aout/septembre/octobre.
Je dirais Lasius sp. noire je peux pas te donner d'autres indications. Le gastre chez les Lasius donne une rayure de couleur brune quand elles sont bien pleine, donc je pense que la rayure vient de ça. Les Lasius sp jaune ne sortent pas pour le moment, c'est aout/septembre/octobre.
Bonjour,Mysterious ant a écrit : ↑lun. 15 juil. 2024 17:35 Bonjour,
Je suis désolé de la qualité des photos, je n'arrive pas à faire mieux avec mon smartphone bas de gamme en mode macro, mais voici quelques autres photos de profil de l'une d'elle. La taille exact est de 9 mm.
Je pense que je commencerai un blog à l'arrivée des premières larves ou cocons, pour ne pas trop les déranger en attendant.
- Mic
- Gyne Fécondée

- Genre :
Le tube de droite a une réserve d'eau microscopique !
Lasius sp noire.
Lasius sp noire.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Oui je sais, c'est ma Lasius sp noire de 10 jours et sa grosse grappe d'oeufs, quand elle manquera d'eau, j'ajouterai une mini aire de chasse fait maison à laquelle je relierai un autre tube avec une belle réserve d'eau.
Bon, un peu déçu de n'avoir que des Lasius, ce seront les dernières que je garde, mais si tout se passe bien, l'année prochaine, je pourrai tenter d'adopter une Chthonolasius !
Et là tu te rendras compte que les Lasius, c'est un enfer à faire déménager.
Le coton qui sépare la gyne de l'eau est beaucoup trop large aussi, tu peux n'en mettre qu'un tiers, du coup avec un petit espace pour la gyne et un coton moins gros pour la réserve d'eau, tu te retrouves avec une grosse réserve d'eau qui peut tenir des mois.
Bon là tu laisses comme ça, mais pour les prochaines gyne tu le sauras.
Salut à tous,
Quelques nouvelles en attendant les premières ouvrières.
Les quatres gynes vont bien et ont beaucoup de couvain, des oeufs des larves et des cocons. La plus ancienne me semble un peu trop amaigris, et son avance d'une semaine ne se voit pas du tout, mais bon je préfère patienter et on verra.
J'ai jeté un coup d'œil rapide, donc désolé mais pas de photos pour le moment, je ne veux pas plus les déranger, d'autant que je vais devoir surveiller plus souvent la venue des ouvrières. Peut-être un blog à venir si tout se passe bien.
En attendant bonne continuation à tous.
Quelques nouvelles en attendant les premières ouvrières.
Les quatres gynes vont bien et ont beaucoup de couvain, des oeufs des larves et des cocons. La plus ancienne me semble un peu trop amaigris, et son avance d'une semaine ne se voit pas du tout, mais bon je préfère patienter et on verra.
J'ai jeté un coup d'œil rapide, donc désolé mais pas de photos pour le moment, je ne veux pas plus les déranger, d'autant que je vais devoir surveiller plus souvent la venue des ouvrières. Peut-être un blog à venir si tout se passe bien.
En attendant bonne continuation à tous.
- natant
- Gyne Fécondée

- Genre :
Seed noir a écrit : ↑mar. 16 juil. 2024 13:40Et là tu te rendras compte que les Lasius, c'est un enfer à faire déménager.![]()
Le coton qui sépare la gyne de l'eau est beaucoup trop large aussi, tu peux n'en mettre qu'un tiers, du coup avec un petit espace pour la gyne et un coton moins gros pour la réserve d'eau, tu te retrouves avec une grosse réserve d'eau qui peut tenir des mois.![]()
Bon là tu laisses comme ça, mais pour les prochaines gyne tu le sauras.![]()
Je confirme, j'ai un jour tenté de déménager mes Lasius de la manière douce... Eh ben, ça a pris deux mois !! (PS: le déménagement c'était parce que le tube à essai n'avait plus d'eau en réserve
Qui ne tente rien n'a RIEN. 
natant a écrit : ↑mer. 7 août 2024 10:36Seed noir a écrit : ↑mar. 16 juil. 2024 13:40Et là tu te rendras compte que les Lasius, c'est un enfer à faire déménager.![]()
Le coton qui sépare la gyne de l'eau est beaucoup trop large aussi, tu peux n'en mettre qu'un tiers, du coup avec un petit espace pour la gyne et un coton moins gros pour la réserve d'eau, tu te retrouves avec une grosse réserve d'eau qui peut tenir des mois.![]()
Bon là tu laisses comme ça, mais pour les prochaines gyne tu le sauras.![]()
Je confirme, j'ai un jour tenté de déménager mes Lasius de la manière douce... Eh ben, ça a pris deux mois !! (PS: le déménagement c'était parce que le tube à essai n'avait plus d'eau en réserve)
J'ai bien pris note de vos remarques très constructives et je vous en remercie.
Si elle ne déménage pas, après tout, ce n'est pas très grave, elles auront l'autre tube pour satisfaire leurs besoins en eau.
Peut-être que plutôt que de les relier à une mini aire de chasse, j'attacherai l'autre tube cote à cote et je poserai le tout dans une aire de chasse genre boîte de chocolat transparente bien connue.
Elles auront le choix du tube, et après tout tant qu'elles se sentent bien !
Forum