Bonjour,
Je me questionne toujours à me lancer dans les fourmis et j'ai besoin de quelques informations en plus.
Premierement, je me demande si les Messor sont vraiment la meilleure espèce pour débuter ? Je suis aussi bien intéressé par les Camponatus, particulièrement les nicobarensis, qui je vois sont souvent aimées en élevage. Quel est votre avis sur le choix entre les Messor et les Camponatus ? Et surtout quelle Camponatus choisir ? (Il y en a trop !)
Ensuite, je voulais me renseigner sur la "polygynie" en élevage. J'ai vu que certaines personnes élèvent les Messor avec plusieurs reines. Quelles sont les avantages ? Et les inconvénients ? Et pour les Camponatus ?
Merci.
question choix espèce + polygyne
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
question choix espèce + polygyne
Dernière modification par Seed noir le jeu. 18 juil. 2024 14:14, modifié 2 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...).
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...).
Re: question choix espece + polygine
Pas spécialement, les Lasius, les Formica, Camponotus peuvent faire l'affaire aussi, si tu veux te lancer, franchement garde ce que tu trouves par toi même (gyne au sol) et ça te fera une belle expérience (bon ok, éviter les espèces parasites qui sont d'un autre niveau).
Si tu pars sur un achat, choisis par rapport à tes critères de sélection (taille, vitesse de développement, couleur...).
C'est sympa d'observer plusieurs gynes dans une même colonie et surtout, si une meurt, la colonie n'est pas condamnée.
Le prix si tu l’achètes, faire accepter plusieurs gynes à la fondation si c'est toi qui le fait.
De ce coté tu es tranquille, très rares sont les espèces polygynes pour les Camponotus, aucune pour les endémiques il me semble.
- DanTheAnt
- Nymphe 1

- Genre :
Re: question choix espèce + polygyne
Pour les Messor personnellement, je trouve que c'est une très bonne espèce pour débuter. C'est vrai qu'elle stresse mais dans la mesure ou tu évites les vibrations et les variations de lumière trop brusque, c'est vraiment facile. Quelques graines, un abreuvoir dans l'adc, des protéines durant la saison chaude et hop !
C'est vrai les nicobarensis sont simples, mais le développement est fulgurant. Si tu as le budget pour changer de nid aux trois mois et pour les protéines en quantité (ça mange beaucoup), gâte-toi ! Personnellement je choisirais les Camponotus vagus ou lateralis qui sont assez faciles mais plus lente au développement. Si tu es patient ça serait nickel.
Fait attention avec la polygynie et ne fait surtout pas confiance aux boutiques qui font souvent croire que tel ou telle espèce est polygyne alors que c'est absolument faux. Par exemple, les Lasius flavus ne sont pas polygynes. Je ne pense pas non plus que les Messor barbarus et les Camponotus nicobarensis le soient. Elles font peut-être de la pléométrose mais le massacre peut arriver à tout moment je pense. Ça reste à confirmer.
Pour sûr il y a les Messor structor et les Formica fusca qui sont polygynes.
C'est vrai les nicobarensis sont simples, mais le développement est fulgurant. Si tu as le budget pour changer de nid aux trois mois et pour les protéines en quantité (ça mange beaucoup), gâte-toi ! Personnellement je choisirais les Camponotus vagus ou lateralis qui sont assez faciles mais plus lente au développement. Si tu es patient ça serait nickel.
Fait attention avec la polygynie et ne fait surtout pas confiance aux boutiques qui font souvent croire que tel ou telle espèce est polygyne alors que c'est absolument faux. Par exemple, les Lasius flavus ne sont pas polygynes. Je ne pense pas non plus que les Messor barbarus et les Camponotus nicobarensis le soient. Elles font peut-être de la pléométrose mais le massacre peut arriver à tout moment je pense. Ça reste à confirmer.
Pour sûr il y a les Messor structor et les Formica fusca qui sont polygynes.
Dernière modification par Seed noir le ven. 19 juil. 2024 15:52, modifié 1 fois.
Raison : Les noms latins ne prennent pas de "s" à la fin au pluriel (Messor, Formica...) et c'est "nicobarenSis". :)
Raison : Les noms latins ne prennent pas de "s" à la fin au pluriel (Messor, Formica...) et c'est "nicobarenSis". :)
Fan fini de AntsCanada et webmestre de Plantes-interieur.info!
Re: question choix espèce + polygyne
Merci merci ce sont les réponses que j'attendais. Par hasard vous seriez renseigner sur les capacités de population de ces espèces ? C'est à dire sur en gros le nombre de fourmis max que la colonie peut atteindre ? Ce nombre varie t il d'une espèce à l’autre ? Parce que j’imagine que se retrouver avec 40000 camponotus n'est pas évident à gérer.
Forum