[JEU] Quizz du printemps

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Répondre
maxinatra
Larve 3
Larve 3
Genre :

Re: [JEU] Quizz du printemps

Message non lu par maxinatra »

Prochain concours, ajoutes une section "construction" !
Je suis sur ma lancé là, ça tombe bien. XD
Dernière modification par maxinatra le dim. 17 avr. 2022 13:26, modifié 1 fois.
Romain26
Nymphe 2
Nymphe 2

Message non lu par Romain26 »

I-D-É-MYR.Dijon a écrit :On aimerait tout de même avoir le podium des gagnants à défaut de prix. :think:

La médaille de chocolat à Pâques pour la 4ème place, c'est ça ? :grin:

Ce quiz était intéressant, j'ai presque passé la nuit de vendredi à samedi pour chercher les bonnes réponses. :moui:

Si je récapitule bien, j'ai obtenu 11,5 points à ce jeux. Et que personne ne me contredise, sinon gare ! *suspect*

En attente du prochain, donc... ;-)
Euh... En fait j'ai donné le podium, en haut du message des réponses. Tu es 2eme avec 12,5 pts il me semble. ;)
SuperFourmis-
Larve 1
Larve 1
Genre :

Message non lu par SuperFourmis- »

Salut, je suis débutant alors je ne pense même pas avoir la moyenne sur ce quiz mais je vais essayer quand même. Tant pis si le jeu est déjà terminer je ferai ça pour ma culture G.

1 Pourquoi les fourmis ont besoin de chaleur ?
2 Donner le nom d'un anti-évasion.
3 Donner le régime alimentaire de Novomessor.
4 Dans un tubes de fondation il y a 2 zones séparées par un coton, dans l'une nous mettons la reine. Que met-on dans autre partie ?
5Les colonies de Lasius niger comportent combien de gynes ? Et les Messor barbarus ?
6Quelle est la raison principale qui explique que certaines espèces essaiment au début du printemps et d'autre en automne ?
7 Citer un genre contenant "ponera" alors qu'il n'appartient pas à la famille des Ponerinae.
8On considère une espèce qui vit dans du bois mort, humide et en décomposition. Cette espèce est-elle xylophile, xerophile ou les deux à la fois ?
9Donner le nom d'une espèce dépourvue de la caste ouvrière.
10Chez quelle espèce les ouvrières se battent à la mort de la gyne pour savoir qui va prendre sa place ? (Indice : elle ne vit pas en Europe)

Vrai/Faux :

a Tetraponera provoque la piqure la plus douloureuse du règne animal
b Un croisement entre Myrmica et Manica possible.
c On utilise le terme Lasius couramment mais en réalité le nom correct est Pseudolasius.
d Une fourmis peut survivre à toutes les chutes, quelles que soient leurs hauteurs.

1 : Les fourmis on besoin de chaleur car leur température corporel varie selon la température extèrieure, lorsqu'il fait trop froid leur métabolisme se met à fonctionner plus lentement et elles ne peuvent donc plus vivre correctement. :-s

2 : Il me semble que l'anti évasion peut être du fluon.

3 : Zut, je ne connais, pas les novomessor, mais au vu du nom messor je dirait qu'elles ont un régime constitué en grande partie de graine.

4 : dans la zone se situant au fond du tube, il y a de l'eau car il s'agit du réservoir d'eau de la fondation, et dans l'autre partie coté ouverture du tube, il y a la gyne et ses ouvrières (si elles sont nées). :think:

5 : Je crois que les Lasius niger ont des colonies monogyne, mais pour les Messors barabarus il me semble que les deux soit possible bien que ma colonie soit monogyne. Mais la je suis vraiment pas sur du coup. :-(

6 : euhhhhhh... 8-O ! Aucune idée ! Peut être que selon les espèce l'essaimage est plus propice a certaines températures ?

7 : Ba je vais dire le seul genre qui me viens à l'esprit contenant ponera ; Neoponera.

8 : Bon, je vais dire xylophile.

9 : Ca existe ça ?! :'( A vrai dire j'ai appris quelque chose rien qu'en lisant la question XD , Salut, je suis débutant alors je ne pense même pas avoir la moyenne sur ce quiz mais je vais essayer quand même. Tant pis si le jeu est déjà terminer je ferai ça pour ma culture G.

1 Pourquoi les fourmis ont besoin de chaleur ?
2 Donner le nom d'un anti-évasion.
3 Donner le régime alimentaire de Novomessor.
4 Dans un tubes de fondation il y a 2 zones séparées par un coton, dans l'une nous mettons la reine. Que met-on dans autre partie ?
5Les colonies de Lasius niger comportent combien de gynes ? Et les Messor barbarus ?
6Quelle est la raison principale qui explique que certaines espèces essaiment au début du printemps et d'autre en automne ?
7 Citer un genre contenant "ponera" alors qu'il n'appartient pas à la famille des Ponerinae.
8On considère une espèce qui vit dans du bois mort, humide et en décomposition. Cette espèce est-elle xylophile, xerophile ou les deux à la fois ?
9Donner le nom d'une espèce dépourvue de la caste ouvrière.
10Chez quelle espèce les ouvrières se battent à la mort de la gyne pour savoir qui va prendre sa place ? (Indice : elle ne vit pas en Europe)

Vrai/Faux :

a Tetraponera provoque la piqure la plus douloureuse du règne animal
b Un croisement entre Myrmica et Manica possible.
c On utilise le terme Lasius couramment mais en réalité le nom correct est Pseudolasius.
d Une fourmis peut survivre à toutes les chutes, quelles que soient leurs hauteurs.

1 : Les fourmis on besoin de chaleur car leur température corporel varie selon la température extèrieure, lorsqu'il fait trop froid leur métabolisme se met à fonctionner plus lentement et elles ne peuvent donc plus vivre correctement. :-s

2 : Il me semble que l'anti évasion peut être du fluon.

3 : Zut, je ne connais, pas les novomessor, mais au vu du nom messor je dirait qu'elles ont un régime constitué en grande partie de graine.

4 : dans la zone se situant au fond du tube, il y a de l'eau car il s'agit du réservoir d'eau de la fondation, et dans l'autre partie coté ouverture du tube, il y a la gyne et ses ouvrières (si elles sont nées). :think:

5 : Je crois que les Lasius niger ont des colonies monogyne, mais pour les Messors barabarus il me semble que les deux soit possible bien que ma colonie soit monogyne. Mais la je suis vraiment pas sur du coup. :-(

6 : euhhhhhh... 8-O ! Aucune idée ! Peut être que selon les espèce l'essaimage est plus propice a certaines températures ?

7 : Ba je vais dire le seul genre qui me viens à l'esprit contenant ponera ; Neoponera.

8 : Bon, je vais dire xylophile.

9 : Ca existe ça ?! :'( A vrai dire j'ai appris quelque chose rien qu'en lisant la question XD . Je ne sais pas.

10 : Je sais pas vraiment, mais mon instinct me fais dire Harpegnathos venator :-?

A : Il me semblai que c'était Paraponera clavata la fourmi balle de fusil, donc je dirai faux

B : Je dirai faux

C : Oui il me semble que c'est vrai

D : Je dirai vrai car a l'échelle d'une fourmi la chitine est pratiquement indestructible, et puisque les force de frottement de l'air empêche la fourmis de tomber à plus d'une certaine vitesse (que je ne connais pas), elle peut donc toujours atterrir au sol sans mourrir.

Voila voila, je demande pardon a celui qui lira cette réponse pour les nombreuses erreurs qui doivent s'y trouver.
Bonne journée
Fourmilax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Fourmilax »

Plutôt pas mal en vrai !!!

Les erreurs:
3: Novomessor mangent des graines, mais ne boudent pas les proies carnées (insectes) et liquides sucrés aussi. Elles sont véritablement omnivores.

5: Les deux espèces sont monogynes. Lasius niger peut cependant fonder à plusieurs, une seule reine sera gardée après la phase de fondation (les ouvrières tuent les autres): c'est la pléométrose.

6: Les espèces essaimant au printemps sont celles qui préparent le couvain de sexuées avant la pause hivernale ("hibernation"), celles qui commencent à produire leur couvain après l'hiver, tendent à essaimer plus tard (de Juillet à Septembre)
7: Neoponera est un genre de ponérines.
On peut citer: Tetraponera (Pseudomyrmecinae), Paraponera (Paraponerinae), Rhytidoponera, Stictoponera, Holcoponera, Acanthoponera, Heteroponera, Lioponera (Ectatomminae).

9:Ce sont des espèces parasites, qui vivent dissimulées dans la colonie d'une autre espèce hôte et produisent uniquement d'autres reines et mâles, se servant des ouvrières hôtes pour être nourries à l'oeil. On peut citer: Teleutomyrmex schneideri, Anergates atratulus, mais aussi des espèces de Temnothorax (sous-genre Myrmoxenus: T. corsicus, T. brunneus...)

10:Pas loin: Ce comportement a été observé chez une espèce proche, Harpegnatos saltator, mais je n'ai pas trouvé de source montrant la même chose chez H. venator. D'autres espèces établissent une hiérarchie entre ouvrières, et la dominante devient celle qui peut pondre, mais je ne trouve pas d'instances où il cette hiérarchie se fait vraiment par des combats

C: Non, Pseudolasius est un genre différent de Lasius, qui existe bel et bien.
Et cent millions de têtes rousses tout autour
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »