Bonjour à tous.
Depuis 3 jours j'assiste à des essaimages de ce que j'ai pu identifier comme des Temnothorax sp. Le soir, lors de faire la dernière balade du chien avant le coucher (vers 23h - 00h), je peux voir plusieurs gynes ailées qui s'agitent contre les vitres illuminées de notre logement.
À votre avis, sont-elles fécondées ? Je n'en ai encore pas vu sans ailes depuis plusieurs jours.
Celà vaut-il le coup d'en prélever 1 ou 2 et de tenter l'aventure ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Question sur essaimage Temnothorax sp
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Gaetan
- Ouvrière

- Genre :
Question sur essaimage Temnothorax sp
Espèces recherchées : Colobopsis truncata, Camponotus cruentatus si vous avez une gyne à céder envoyez moi un message !
- Mic
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: Question sur essaimage Temnothorax sp
C'est à ce moment là qu'il faut que tu ailles dehors avec un lampe pour en ramasser ! De préférence au sol plus que sur ta vitre. D'après mon expérience celles qui sont attirées par la lumière artificielle oublient un peu l'objectif principal du vol nuptiale : l'accouplement !
Dernière modification par Mic le mar. 13 août 2024 21:14, modifié 1 fois.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
- I-D-É-MYR.Dijon
- Gyne Fécondée

- Genre :
Mes Temnothorax unifasciatus en semi liberté sur une étagère de ma bibliothèque depuis mars 2020 essaiment invariablement en mai ou juin vers 6 h 00 du matin. À cette heure-ci, mais du temps où je créchais rue Berbisey à Dijon dans un T1 bis dépourvu de cloisons, elles étaient immanquablement attirées par la lumière de ma lampe de bureau et celle de mon écran d'ordi.
Ensuite, lorsqu'on assiste à ce type d'essaimage, il ne reste plus qu'à partir à la chasse aux gynes toutes riquiqui au ras des pâquerettes à condition d'avoir de bons yeux.
Ensuite, lorsqu'on assiste à ce type d'essaimage, il ne reste plus qu'à partir à la chasse aux gynes toutes riquiqui au ras des pâquerettes à condition d'avoir de bons yeux.
Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
- Gaetan
- Ouvrière

- Genre :
Merci beaucoup pour vos retours.
Je me suis baladé avec une lampe torche hier soir mais en vain, malgré les nombreuses gynes ailées à ma fenêtre. Je retenterais ma chance un autre jour ! En ce moment ça pullule, il n'y a pas de raisons que je reparte bredouille...
Je me suis baladé avec une lampe torche hier soir mais en vain, malgré les nombreuses gynes ailées à ma fenêtre. Je retenterais ma chance un autre jour ! En ce moment ça pullule, il n'y a pas de raisons que je reparte bredouille...
Espèces recherchées : Colobopsis truncata, Camponotus cruentatus si vous avez une gyne à céder envoyez moi un message !
Forum