Bonjour à tous,
Cette gyne m'est tombée dessus en plein repas, à première vue je l'ai prise pour une reine Temnothorax et je l'ai mise en tube au calme, mais quelques jours après (aujourd'hui), après de plus amples observations, je lui trouve un drôle d'air. Les excroissances à l’arrière de la tête, des mandibules sabres et son petit abdomen me font penser à une espèce a fondation dépendante ou parasite. je suis allé voir du coté des Tetramorium parasites mais la seule photo de gyne du Delachaux de Anergates atratulus ne permet pas de se faire une idée précise de la bestiole. Je viens donc chercher vos avis. Voici quelques photos vite faites mais mon matos atteint ses limites face à sa petite taille.
Caractéristiques :
- 4/5 mm
- brune
- mandibules grandes et fines
- excroissance en épine derrière la tête
Quand ?
- 10 aout vers 20h
Biotope :
- Périgord vert
- trouvé sur une terrasse en pierre proche d'une habitation au milieu de la campagne
- Mégaphorbiaies, forêts et plateau calcaire sec tous très proches
- temps lourd et sec, il devait faire aux alentours de 30°C.
gyne Tetramorium parasite ?
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Re: gyne Tetramorium parasite ?
Strongylognathus testaceus. p 338 du Delachaux Europe
la photo de la tête est du genre mais d'une autre espèce sur le guide. Ce qui me permet d'aller jusqu'à l'espèce assurément.
Ah merci ! Je me disais j’étais sur d'avoir vu cette tête quelque part, mais faut croire que j'avais un peu trop survolé cette page. Bon ben elle repartira dehors demain après avoir eu le gite et le couvert. Content d'avoir pu l'observer, c'est visiblement un genre assez discret.
- I-D-É-MYR.Dijon
- Gyne Fécondée

- Genre :
Il s'agit bien de Strongylognathus testaceus (Mayr - 1853), parasite social obligatoire des Tetramorium, page 276 du guide Delachaux des fourmis de France. Donc à relâcher dans la nature.
Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
Forum