Demande d'identification un peu étrange

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Répondre
Flocons
Larve 3
Larve 3
Genre :

Demande d'identification un peu étrange

Message non lu par Flocons »

Bonjour, je fais une demande d'identification sur cette fourmi car pour moi il s'agit d'un mâle Messor babarus.

Récolte le 18 août sur une toile d'araignée dans mon jardin, présence seule de l'insecte, pas d'autres fourmis de la même morphologie.
Pour son comportement je dirais qu'elle est pato. Quand elle tombe sur le dos, elle ne se presse pas pour se remettre sur ses pattes.
Taille 8mm plus ou moins.

Mais si c'est bien un mâle Messor babarus, mon autre question est: qu'est ce qu'il fou là ce mâle d'une espèce méditerranéenne au fin fond du nord de la France ? :-?
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Demande d'identification un peu étrange

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Pour moi les mâles de fourmis se ressemblent tous, même si celui-ci fait la taille d'un mâle Messor barbarus (9 mm). Il serait peut-être préférable de le mettre en tube Eppendorf, noyé dans l'alcool à 70 degrés non modifié, puis de l'envoyer à AntArea pour identification. :think:

Tu peux mettre aussi de l'eau de vie ou de la vodka dans le tube d'1,5 ml, je finirai la bouteille. :-P Glou Glou !
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus. :hihi:
mica2727
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par mica2727 »

L'alcool est à consommé avec modération bien entendu. Je déteste cette pratique de mettre un prince dans l'alcool ou même les princesses, mais je sais bien que c'est la seule façon de les envoyer et aussi de les conserver et de les identifier mais quand même. Un jour je m'y ferais je pense! J'ai quand même mis une gyne morte dans un tube eppendorf pour essayer de l'identifier plus tard.

Pour revenir au sujet, ce qui est la raison principale tout de même, ça n'existe pas les Messor sp dans le nord, je le saurais quand même (les fourmis m'auraient caché ça O_O !)... Mais c'est peut être un mâle Camponotus sp, ou alors Formica sp. après tout je pense que leur mâle doivent être grand. Mais c'est bizarre le double machin bidule (je ne sais même pas le nom la honte !) Ce qui est bien quand je poste un message c'est que je réfléchis en même temps que je le poste, et du coup à la fin on comprend plus rien. Même moi d'ailleurs, je comprends plus rien à ce que j'écris et en général, j'efface et je ne poste pas. Mais pour une fois je vais poster quand même.

En écrivant au dessus, je me suis rendu compte que les 2 boules avant le gastre, ce n'est pas pour Camponotus sp. Messor a bien les deux bouboules, mais en revanche, Myrmica sp aussi (source: https://bugguide.net/node/view/1635800/bgimage) il y a aussi les mâles Solenopsis même si ils sont plus petits il me semble, je ne suis pas doué en mâle, mais en tout cas ils ont les mêmes bouboules (source: https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... nopsis.jpg)

Donc ce n'est peut être pas spécialement une Messor sp. (Tout ça pour ça... :tututu: )
babel
Ouvrière
Ouvrière

Message non lu par babel »

Probablement un mâle Aphaenogaster subterranea. Le loooooonnng pédicelle est assez révélateur.
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

C'est vrai qu'on dirait un mâle Aphaenogaster subterranea, mais 8mm c'est grand ! Tu es certain de ta mesure ? Sans les antennes !

Un mâle de 8mm ayant un petiole en 2 parties, dans ta région (où exactement ? ) pourquoi pas Manica rubida ?
Altitude ? La couleur de ce monstre ?
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Mic a écrit : lun. 19 août 2024 17:41 Un mâle de 8 mm ayant un pétiole en 2 parties, dans ta région (où exactement ? ) pourquoi pas Manica rubida ?
Altitude ?

Manica rubida est une espèce montagnarde qu'on rencontre aux altitudes situées entre 900 et 2 000 mètres, signe probable que les terrils sont devenus gigantesques dans le ch'Nord. :mrgreen:

Vu sur Wikipédia mon ami ► Le terril houiller le plus haut d'Europe se trouve à Loos-en-Gohelle dans l'ancien bassin minier du Nord-Pas-de-Calais. Il est constitué d'un massif de cinq terrils, dont deux cônes d'environ 140 mètres de hauteur, culminant à 188 mètres au dessus du niveau de la mer, dépassant ainsi le plus haut sommet de la Flandre, le Mont Cassel.
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus. :hihi:
Flocons
Larve 3
Larve 3
Genre :

P'tit UP pour dire que l'animal est décédé. J'aurai voulu prévenir la famille mais j'ai pas trouvé l'entrée du nid ( mais j'aurai bien aimé ) même si je trouve ça étrange une Messor barbarus dans mon coin.
Je vais voir pour l'envoyer à AntArea quand même. Ça peut peut-être nous aider à la répartition des espèces de fourmis en France.
Dernière modification par Seed noir le mar. 20 août 2024 13:26, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase se termine par un point.
mica2727
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par mica2727 »

Suffit que @babel passe par là pour que tout le monde s'éclaire, ça m'apprendra de tenter des identifications <.<. Le pire c'est qu'en regardant des photos sur google, ça y ressemble, moi qui veut une Aphaenogaster sp cette année j'aurais du le savoir en plus, la honte! En tout cas, bien joué @babel.

RIP au prince fourmi.
Flocons
Larve 3
Larve 3
Genre :

Mais j'ai pas vu tous les messages quand j'ai écris mon p'tit UP.
Elle était noire totalement noire et pour la taille si c'est pas 8mm c'est 7mm mais elle faisait pas 4mm.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »