[Lasius sp.] Nouvelles pensionnaires recueillies devant ma porte.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
[Lasius sp.] Nouvelles pensionnaires recueillies devant ma porte.
Bonjour, n'étant pas du tout expert, j'en appelle aux initiés afin de m'indiquer quelle est la race de mes nouvelles pensionnaires que j'ai recueillies mi juillet.
En effet, j'ai eu un essaimage important devant ma porte vers le 20 juillet (J'habite dans les Yvelines), j'ai tout de suite récolté plusieurs reines qui avaient encore leurs ailes. N'ayant que deux tubes, je les ai toutes mise dans un seul en attendant de voir si au moins une allait perdre ses ailes. Le lendemain, j'avais une gagnante, je l'ai transférée dans l'autre tube afin qu'elle soit tranquille et ai gardé les autres ensemble. Je les ai stockées dans mon garage au noir et avec une température d'environ 20°c.
A mon retour de vacances, j'ai pu constater que la reine solitaire avait déjà pondu un beau chapelet d’œufs. Mais ma surprise a été plus grande lorsque j'ai constaté que les quatre autres reines avaient aussi des œufs dans le tube et en plus grande quantité. Cela me porte à croire que plusieurs reines ont pondu, même si aucune d'entre elles n'a perdu ses ailes.
Voici l'album de famille :
Je ne sais pas s'il faut que je les nourrisse, et si oui avec quoi...
Merci pour votre aide.
En effet, j'ai eu un essaimage important devant ma porte vers le 20 juillet (J'habite dans les Yvelines), j'ai tout de suite récolté plusieurs reines qui avaient encore leurs ailes. N'ayant que deux tubes, je les ai toutes mise dans un seul en attendant de voir si au moins une allait perdre ses ailes. Le lendemain, j'avais une gagnante, je l'ai transférée dans l'autre tube afin qu'elle soit tranquille et ai gardé les autres ensemble. Je les ai stockées dans mon garage au noir et avec une température d'environ 20°c.
A mon retour de vacances, j'ai pu constater que la reine solitaire avait déjà pondu un beau chapelet d’œufs. Mais ma surprise a été plus grande lorsque j'ai constaté que les quatre autres reines avaient aussi des œufs dans le tube et en plus grande quantité. Cela me porte à croire que plusieurs reines ont pondu, même si aucune d'entre elles n'a perdu ses ailes.
Voici l'album de famille :
Je ne sais pas s'il faut que je les nourrisse, et si oui avec quoi...
Merci pour votre aide.
Re: Nouvelles pensionnaires recueillies devant ma porte.
Salut !
Alors ça doit être sûrement des Lasius sp !
Alors ça doit être sûrement des Lasius sp !
Dernière modification par Seed noir le mer. 28 août 2024 13:10, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase commence par une majuscule.
Raison : Une phrase commence par une majuscule.
Heureux éleveur de Tetramorium caespitum, Messor barbarus, Pheidole pallidula, Crematogaster scutellaris et en de Camponotus cruentatus 
- Mic
- Gyne Fécondée

- Genre :
Oui Lasius sp, peut être jaune...
Pas de nourrissage avant les premières ouvrières.
Pas de nourrissage avant les premières ouvrières.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Ok merci pour ces infos, par contre pour le type exact de Lasius, il faudra peut être attendre de voir les premières ouvrières non ?
Et pour mon tubes avec 4 gynes, je les laisse ensemble ? Et est-il normal qu'elles aient encore leurs ailes ?
Et pour mon tubes avec 4 gynes, je les laisse ensemble ? Et est-il normal qu'elles aient encore leurs ailes ?
Dernière modification par Seed noir le mer. 28 août 2024 13:11, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...).
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...).
- Lilasvanille
- Sexué Mâle

- Genre :
Si elles ont encore leurs ailes, il y a des chances qu'elles ne soient pas fécondées, mais si elles ont pondu, c'est sûrement plus qu'elles n'ont pas assez de place pour les enlever correctement.
Par contre, si tu veux avoir plusieurs fondations, je te conseille de les séparer, car lorsque les ouvrières vont venir au monde, elles ne vont en garder qu'une, la plus forte et tuer les autres, si elles ne se tuent pas entre elles avant.
Par contre, si tu veux avoir plusieurs fondations, je te conseille de les séparer, car lorsque les ouvrières vont venir au monde, elles ne vont en garder qu'une, la plus forte et tuer les autres, si elles ne se tuent pas entre elles avant.
aucune colonie actuellement
Merci beaucoup pour ces informations.
- natant
- Gyne Fécondée

- Genre :
Pour les ailes, vu que elles sont déchirées, il y a plus de chances que elles soient fécondées que si elles les avaient gardées en bon état dans l'espoir (peut être ?) de rejoindre leur colonie d'origine pour un second essaimage... Un exemple : Ma gyne Lasius niger ( Océane pour les intimes) a toujours ses ailes, alors que des ouvrières, il y en a à foison, avec elle !
Qui ne tente rien n'a RIEN. 
- I-D-É-MYR.Dijon
- Gyne Fécondée

- Genre :
J'eus affaire avec ce cas de reine qui conserva ses ailes longtemps après avoir produit sa première génération de filles. Il y a des nanas comme ça qui ne veulent pas remiser leur belle robe de mariée au fond d'un tiroir, du moins pas tout de suite. 
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
Cela n'apportera rien s'il n'y a pas la possibilité de passer sous une binoculaire qui que ce soit. Les critères commencent par le type de pilosité sur le scape. Mieux vaut en reste au genre : Lasius.Ok merci pour ces infos, par contre pour le type exact de lasius, il faudra peut être attendre de voir les premières ouvrières non ?
Forum