Conservation insectes

RatumPafPAf
Logo YouTube
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Re: Conservation insectes

Message non lu par RatumPafPAf »

J'ai récemment entendu dire ou lu :-? que les cocons des mouches étaient assez prisés, vrai ou faux ?
Marie Aromat
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marie Aromat »

Merci pour l'idée des asticots qui deviennent mouche *good*
Je ne sais pas si elles aiment les "cocons" de mouches mais en tout cas les asticots elles n'y touchent pas les miennes.
Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi, Camponotus nicobarensis et Lasius niger.
Psodonight
Larve 2
Larve 2
Genre :

Message non lu par Psodonight »

Mais il faut que les mouches soit vivantes ?
Pourtant les congeler ça les tue, non ?
je suis là car j'adore les fourmis et car j'ai une colonie de lasius sp noir *salut*
RatumPafPAf
Logo YouTube
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Une parmi certainement bien d'autres méthodes, est de faire éclore les mouches dans une bouteille puis d'y relier une autre bouteille pour n'avoir que les mouches à congeler.
Psodonight
Larve 2
Larve 2
Genre :

Message non lu par Psodonight »

Ce que je veux dire c'est est-ce qu'il faut que les mouches soit vivantes ?
je suis là car j'adore les fourmis et car j'ai une colonie de lasius sp noir *salut*
RatumPafPAf
Logo YouTube
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Psodonight a écrit : lun. 2 sept. 2024 18:06 Ce que je veux dire c'est est-ce qu'il faut que les mouches soit vivantes ?

Surtout pas *non* .
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

La plupart des sous-familles, genres et espèces de fourmis privilégient la collecte d'insectes morts que de les chasser vivants parce que c'est plus facile, moins risqué, et que leur chair faisandée a meilleur goût. S'il y a des insectes dont les fourmis raffolent ce sont les sauterelles et les criquets décongelés puis coupés en menus morceaux qu'on trouve assez facilement dans les animaleries. À ce propos, renseignes toi bien sur le jour de livraison des bestioles vivantes si tu souhaites avoir ta part du gâteau car il n'y a pas que les fourmis qui s'en nourrissent.

Quant à moi, je me charge de leur livrer notre excellente moutarde Reine de Dijon qui améliorera leur ordinaire à nos chères petites protégées et fera le bonheur de leurs reines comme l'indique l'étiquette : À la Reine de Dijon, certes, mais aussi de Lasius ; celle de Formica ; celle de Camponotus ; de Messor (notamment la moutarde à l'ancienne avec graines 100% françaises), etc. :])

Reine de Dijon., Conservation insectes
Reine de Dijon.

Comme le dit Mic, les insectes frais se conservent plusieurs mois au congélateur. Mais de mon côté je n'y laisse plus rien d'autre pour mes fourmis que le Bhatkar en fin de saison, vu que c'est à mon tour d'y prendre toute la place pour faire du gras avant ma diapause. :mrgreen:
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
Marie Aromat
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Merci. Moi le Bhaktar elles n'y touchent pas (ou alors je ne les vois pas y toucher), c'est quoi ta recette ?
Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi, Camponotus nicobarensis et Lasius niger.
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Tu tapes "bhatkar" (et non bhaktar) dans ta barre de recherche, et tu verras que c'est une recette facile à cuisiner chez soi. Jadis je n'osais pas m'y lancer, mais aujourd'hui je prends plaisir à réaliser en un tour de main cette nourriture complète pour mes fourmis. Ci dessous je te recommande ce lien où le pseudo scarcore nous explique tout selon sa version.

viewtopic.php?p=63538#p63538

En ce qui me concerne je dose les ingrédients comme suit pour toutes mes espèces : 3 œufs frais entiers - 320 g de miel de sapin ou de forêt - 3 g de vitamines + 3 g de sels minéraux* - 15 g d'agar-agar - 1,5 L d'eau potable (en bouteilles ou du robinet mais déchlorée).

* Ces vitamines et sels minéraux je les trouve réunis en un seul flacon en pharmacie (préparation pour enfants).

Quand le Bhatkar est prêt (chaud et liquide dans un saladier) je le verse à la louche dans cinq petits plats à escargots en aluminium, le contenu du saladier les remplissant tous à ras bord sans une goutte de trop. :]) Fortiche le mec !

Je les laisse gélifier plus d'une heure, puis les empile (l'un sur l'autre) dans le petit congélateur en haut de mon frigo. Plus tard, lorsqu'ils sont durs, j'en prends un que je démoule sur une planche à découper en bois, puis que je tranche en petits cubes à l'aide d'un grand couteau de cuisine. Les petites portions je les verse dans une boîte Tupperware qui sera à son tour conservée dans le congélateur. C'est cette réserve de Bhatkar que j'utilise ensuite pour nourrir mes fourmis, quitte à recouper les cubes selon la taille des fondations ou colonies. Le contenu de la boîte Tupperware me dure un peu plus d'un mois.

Les portions données aux fourmis se déshydratent facilement et ce d'une journée à l'autre, donc il est nécessaire de leur verser dessus une ou deux gouttes d'eau chaque lendemain pour que les ouvrières puissent continuer à les lécher.

Gamelle (plat à escargots) remplie de Bhatkar, Conservation insectes
Gamelle (plat à escargots) remplie de Bhatkar
Réserve de portions entamée., Conservation insectes
Réserve de portions entamée.

Un gros bout pour mes<br /> nombreuses Lasius emarginatus., Conservation insectes
Un gros bout pour mes
nombreuses Lasius emarginatus.
Un plus petit pour fondation., Conservation insectes
Un plus petit pour fondation.

Dans le grand plateau repas vert foncé de mes L. emarginatus j'ai ajouté un carré d'essui tout (gente Sopalin) parce que le Bhatkar a tendance à fondre puis à engluer ces petites fourmis qui peuvent, grâce à cette serviette éponge, boire son jus sans risquer de s'y noyer. Dans le bouchon jaune il y a une petite bordure qui empêche ses débordements et limite considérablement les pertes d'ouvrières. À remarquer aussi sur mes photos que je remets du Bhatkar neuf sur l'ancien, ce qui est sans gravité. ;-)
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
Marie Aromat
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Des restes de dyslexie XD
Merci pour la recette *good*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Insectes & Protéines »