Fourmis rousses

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Elec
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Fourmis rousses

Message non lu par Elec »

Salutations à tous. Cette discussion peut accueillir des questions de tous sur les fourmis rousses de nos forets.
Je poste ceci à la suite d’avoir remarqué une bel-o-kan de fourmis rousses dans mon bois ;).
Je n’ai malheureusement pas pu prendre de photos, j’en envoie si j’arrive à la retrouver.
Première question pour démarrer ce débat, peut-on avoir des fourmis rousses en captivité ?
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
Timo_
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Genre :

Re: Fourmis rousses

Message non lu par Timo_ »

Si tu as 500 000 euros de budget pourquoi pas, sinon non.
AgisdeSparte
Larve 1
Larve 1

Message non lu par AgisdeSparte »

Il y a des espèces du genre Formica qui ressemblent physiquement et qui sont relativement 'faciles' à élever, non ? Je pense à Formica rufirbarbis, qui est - rougeâtre, moins trapue et qui présente des différences significatives de taille, d'habitat, de comportement, etc, bien sûr. Mais cela dit, pour un amateur, comme moi, je trouve qu'elles se ressemblent tout de même. A vous de me dire s'il est possible d'en avoir des colonies (bien que ce ne soit pas du tout mon cas de figure d'en vouloir ou de pouvoir en avoir), mais elles semblent être disponibles à l'élevage, ce qui suggère qu'il peut être possible de les élever dans une certaine mesure (je ne veux pas m'avancer outre mesure, les autres corrigeront sans doute ce que je dis).
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

La fourmi rousse Formica rufa n'est pas élevable en captivité sur le long terme. La population peut devenir très importante, la consommation de nourriture aussi, et l'agressivité...
Oui on peut se rabattre sur de la Serviformica sp comme Formica rufibarbis qui lui ressemble, et qui gomme certaines contraintes. Mais ce n'est plus la même chose, le comportement sera bien différent. Même si elles sont trop cool les rufi.

C'est le même problème avec certaines espèces de coupeuse de feuille, à terme il faudra un set up qui prendra bien trop de place pour être chez monsieur tout le monde. Ça n'empêche pas certains d'en avoir...
Il serait bien d'ouvrir vos bescherelles car le forum commence à devenir illisible.
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Mic a écrit : jeu. 5 sept. 2024 07:26 La fourmi rousse Formica rufa n'est pas élevable en captivité sur le long terme. La population peut devenir très importante, la consommation de nourriture aussi, et l'agressivité...
Oui on peut se rabattre sur du Serviformica sp comme Formica rufibarbis qui lui ressemble, et qui gomme certaines contraintes. Mais ce n'est plus la même chose, le comportement sera bien différent. Même si elles sont trop cool les rufis.

J'accompagne toujours Mic dans ce qu'il dit, et pour cause : nos points de vue convergent dans de nombreux domaines. :hihi:

Je connais un jeune membre, ici, qui a récupéré pendant ses vacances dans les Alpes une gyne de fourmi rousse des bois (Formica rufa, Formica lugubris, ou autre) et qui souhaite la mettre en fondation jusqu'à obtenir à l'avenir une belle colonie. S'il s'agit d'une gyne Formica pratensis ou F. exsecta, voire même de F. sanguinea, ça reste dans un registre acceptable d'un point de vue développement démographique. Autrement c'est de la pure folie !

Ce qu'il faut savoir c'est qu'une fourmilière de grosses rouquines ça représente dans sa partie épigée un volume de plus de 3 m³ pour un poids qui approche les quatre tonnes. Sa consommation annuelle d'insectes tourne autour de 20 kg, et celle de miellat dépasse largement les 100 L dans le même laps de temps. De plus elle déploie des tas de stratagèmes pour climatiser son nid, se protéger des moisissures, microbes et insectes parasites.

C'est pour toutes ces raisons que j'insiste sur le fait que je vois mal lancer la fondation de ce genre de fourmis rousses, même si ça peut fonctionner au début par parasitisme social temporaire* dans un tube de verre, puis de faire croître sa colonie jusqu'à maturité dans un nid 100 % en Béton cellulaire ou, pire, en plexiglas. C'est aller contre la nature de ces bestioles hyper exigeantes aux mœurs si complexes et variées. De plus, au niveau investissement financier, comme l'a fait entendre Timo, ça coûterait indiscutablement très cher.

* Il est absolument nécessaire de bien se renseigner sur ce mode opératoire très particulier ou spécifique.

Mais là où j'excuserais volontiers l'intention de fonder une colonie de fourmis rousses des bois c'est uniquement dans le but de l'installer à proximité de résineux qu'on posséderait et désirerait protéger au sein d'un parc, dans sa propriété, ou au fond de son jardin. Sinon ça ne sert à rien ! *non*
Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
Fourmilax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Fourmilax »

Je plussoie.

Même en conditions de laboratoire (Salle climatisée, humidité contrôlée, nourriture ad libitum...) on a du mal à maintenir des échantillons de colonie de fourmis rousses (F. paralugubris dans mon cas) plus de quelques mois!

J'ai bien réussi à avoir quelques pontes en début d'été en boîte de 2-3L de matériel (aiguilles d'épicéa) qui contenait 5-6 reines et quelques vingtaines d'ouvrières, mais la population n'a pas tenu sur le long terme. Les ouvrières meurent, les reines ne pondent plus, le couvain ne se développe pas jusqu'au bout...
Et cent millions de têtes rousses tout autour
Elec
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Elec »

Ok à vous de vous entretenir en tout cas je n’ai pas réussi à retrouver bel-o-kan mais le dôme atteignait environ les 50 cm.
Dernière modification par Seed noir le jeu. 5 sept. 2024 16:58, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase se termine par un point.
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
lenoil
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par lenoil »

Je confirme l'impossibilité d'élever sur le long terme des Formica sensu stricto et j'ajoute même que pour de grosses colonies de Raptiformica sanguinea on peut avoir des problèmes similaires.
Blog Formica: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=25459
Recherche Polyergus rufenscens, Formica truncorum, Serviformica selysi
.............Formica' s addict.
babel
Nymphe 2
Nymphe 2

Message non lu par babel »

Micropolis par exemple possède une grosse colonie. Mais... chaque année ils vont taper dans la nature du matériel pour faire croire que c'est une colonie pérenne. Ils ont l'espace, un ou des techniciens pour s'en occuper : en vain !
mica2727
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par mica2727 »

Elles ne sont pas censée être protégées par la loi ? J'avais vu lu ça quelque part, si je me trompe faut le dire ^^" ; Il me semble qu'il y a des espèces de fourmis qui sont protégées, ou étaient protégées en tout cas.

En tout cas, même si j'adorerais voir un nid, ça ne m'attire pas du tout d'avoir autant de fourmis, avec la complexité que ça requiert, ça serait un très bon défi pour moi et ma création de nid, mais si c'est pour les faire mourir à chaque fois, elles sont bien mieux dans la nature. De toute manière je n'en ai jamais trouvé pour le moment, et ce n'est pas faute de chercher chaque année, cependant mon beau père à l'époque ou il était encore parmi nous, il avait vu un dôme quand il chassait. Alors je sais qu'il en existe, mais il a jamais pu me dire ou... Et vu qu'il est décédé il y a 5 ans, ça risque pas d'arriver.

D'après le livre, il existe aussi tout un écosystème autour de ses dômes, il y a même des Temnothorax sp qui peuvent y habiter, et une colonie assez rare, dont je ne sais même plus le nom qui vit dans ces dômes aussi.

M'enfin voilà, j'ai encore raconté ma life.

@lenoil et pour des Formica cunicularia, il y a ce problème ou non ? Car j'en ai dans un nid, pour le moment elles ne sont pas très populeuses, j'ai aussi des Formica rufibarbis, j'ai préparé un nid en me basant sur mes expériences dans la nature, en revanche elles sont vraiment super stressées, c'est un truc de malade, à la moindre micro vibration toutes les autres ne bougent pas, sauf elles, ça pourrait expliquer un début de piste ou d'échec sur les fourmis rousses non? Il me semble qu'elle projette de l'acide formique, c'est un peu comme mes Lasius brunneus qui en cas de stresse dégage de l'acide formique, et du coup ça sature le nid, et elles meurent toutes, c'est pour ça que cette fois je les laisse en tube à essai dans une boite, j'ai pas encore le nid qui faut pour ça.

Mais j'imagine bien que si tu as une colonie de plusieurs milliers d'ouvrières, avec des dizaines de reine voir plus, et qu'ils projettent tous de l'acide formique dans le nid fermé, c'est même pas la peine, elles vont toute mourir, je comprends la complexité de ce type de nid, mais rien est infaisable, faut s'inspirer de la nature, apprendre comment elles font, et reproduire les choses, mais je pense aussi qu'il faut des mini ventilateurs de pc, être bon en soudure et autre, et que la technologie peut nous aider dans ce cas. Il faut surement faire des galeries vraiment très haute, pour que l'air circule bien, et des galeries qui ne descendent pas trop si c'est un nid en plâtre ou en béton, sans compter qu'il faut aussi un cache pour leur stresse, ouais... Je vois bien la complexité énorme du truc, j'arrive déjà pas à faire un nid pour les Lasius brunneus, alors une colonie aussi immense que ça... En revanche, ce n'est pas impossible.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »