Trois nouvelles gynes trouvées en Isère
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
- Night Petal
- Larve 2

- Genre :
Re: Trois nouvelles gynes trouvées en Isère
Mmmmh... si c'est aethiops il va falloir que je mette un tube sec. L'utilité de l'identification...
Je vais faire ça. Je verrai si elle déménage.
Je vais faire ça. Je verrai si elle déménage.
Mon blog de suivi: viewtopic.php?t=34909
- Mic
- Gyne Fécondée

- Genre :
Laisse le tube humide... Une reine seule qui n'a pas d'ouvrière n'a pas la possibilité de s'abreuver, il lui faut donc une source d'humidité disponible même si c'est une espèce qui peut vivre en nid sec.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
- Night Petal
- Larve 2

- Genre :
Elle a deux ouvrières... c'est vrai que ça fait encore pas lourd mais...
Je vais attendre de voir si la grosse larve fait un cocon peut-être. Sinon je repenserai au tube sec.
Marrantes les ouvrières de cette espèce. Toutes calmes dans l'adc, on peut même dire "lentes".
Je vais attendre de voir si la grosse larve fait un cocon peut-être. Sinon je repenserai au tube sec.
Marrantes les ouvrières de cette espèce. Toutes calmes dans l'adc, on peut même dire "lentes".
Dernière modification par Night Petal le jeu. 3 oct. 2024 22:39, modifié 2 fois.
- Elec
- Gyne Fécondée

- Genre :
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
- Night Petal
- Larve 2

- Genre :
J'avais une Camponotus cruentatus avec 3 ouvrières avant l'hiver dernier.
Après la diapause toutes les larves (une bonne dizaine) ont fait des nymphes nues puis ont été mangées dans un tube humide. Se développer rapidement c'est bien. Finir en eu seul morceau c'est mieux.
Cette gyne est morte la semaine dernière. Il reste une ouvrière seule, la pauvre.
Après la diapause toutes les larves (une bonne dizaine) ont fait des nymphes nues puis ont été mangées dans un tube humide. Se développer rapidement c'est bien. Finir en eu seul morceau c'est mieux.
Cette gyne est morte la semaine dernière. Il reste une ouvrière seule, la pauvre.
- Mic
- Gyne Fécondée

- Genre :
Il faut adapter la taille du coton de séparation de la réserve d'eau. Si l'espèce a peu besoin d'eau alors il faut avoir un coton bien tassé ou inversement. Malheureusement ton tube devait être trop humide, mais se passer totalement d'eau dans le tube n'est pas toujours la bonne solution non plus.
Il est bon aussi de rester vigilant notamment avec les Camponotus sp : si nymphe nue, alors il faut rapidement changer de tube.
Il est bon aussi de rester vigilant notamment avec les Camponotus sp : si nymphe nue, alors il faut rapidement changer de tube.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
- I-D-É-MYR.Dijon
- Gyne Fécondée

- Genre :
Tu veux plutôt dire « mais pour l'espèce ? » parce que le genre est déjà mentionné : c'est Camponotus.
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
- natant
- Gyne Fécondée

- Genre :
Ah, pardon, j'avais pas fait gaffe, merci !
Qui ne tente rien n'a RIEN. 
- Night Petal
- Larve 2

- Genre :
A ce stade voici les hypothèses qui émergent:
1. Camponotus sp. plutôt que Formica fusca comme je le croyais. Je confirme que la tête est plus grosse qu'une Formica sp., en regardant bien les photos sur internet. Ça pourrait être une Camponotus aethiops, ou une Camponotus piceus par exemple. J'ai du mal à voir de grosses différences de pilosité entre ces deux espèces. En revanche, aethiops semble avoir des mandibules un peu brunes, alors que je n'ai vu vraiment que du noir sur la mienne. Je penche pour piceus... Quelqu'un sait comment être certain? (malheureusement j'aurai du mal à faire beaucoup mieux au niveau photos)
2. Si c'est une Aphaenogaster sp. comme le suggère Mic, plutôt qu'une Tetramorium sp., alors en taille et en apparence ça ressemblerait à une Aphaenogaster dulcinea. Là encore comment différencier fermement Aphaenogaster dulcinea de Tetramorium caespitum?
3. L'identification dont j'étais le moins sûr est celle sur laquelle tout le monde est d'accord
: Solenopsis fugax (pas de ponte pour l'instant, est-ce qu'elle attend l'année prochaine comme une Messor barbarus ?)
1. Camponotus sp. plutôt que Formica fusca comme je le croyais. Je confirme que la tête est plus grosse qu'une Formica sp., en regardant bien les photos sur internet. Ça pourrait être une Camponotus aethiops, ou une Camponotus piceus par exemple. J'ai du mal à voir de grosses différences de pilosité entre ces deux espèces. En revanche, aethiops semble avoir des mandibules un peu brunes, alors que je n'ai vu vraiment que du noir sur la mienne. Je penche pour piceus... Quelqu'un sait comment être certain? (malheureusement j'aurai du mal à faire beaucoup mieux au niveau photos)
2. Si c'est une Aphaenogaster sp. comme le suggère Mic, plutôt qu'une Tetramorium sp., alors en taille et en apparence ça ressemblerait à une Aphaenogaster dulcinea. Là encore comment différencier fermement Aphaenogaster dulcinea de Tetramorium caespitum?
3. L'identification dont j'étais le moins sûr est celle sur laquelle tout le monde est d'accord
Forum