Observations fourmis aout 2024

Présentez vos observations sur les fourmis en milieu naturel au gré de vos balades et voyages.
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Observations fourmis aout 2024

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Seed noir a écrit : jeu. 22 août 2024 15:09 Ha ouiiii, j'avais pas bien regardé, en effet merci. *love*

Nous faillîmes croire qu'il les avait toutes mangées ces fourmis pot de miel. XD
Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
Gaetan
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Gaetan »

Seed noir a écrit : jeu. 22 août 2024 15:09 Ha ouiiii, j'avais pas bien regardé, en effet merci. *love*

Myrmecocystus navajo ou mexicanus j'imagine. :think:

Myrmecocystus mexicanus ça me dit effectivement quelque chose. Je t'avoue j'étais tellement occupé à expliquer à mon fils le comportement de ces fourmis que j'en ai oublié de bien regarder les noms.
I-D-É-MYR.Dijon a écrit : jeu. 22 août 2024 16:24

Nous faillîmes croire qu'il les avait toutes mangées ces fourmis pot de miel. XD

Dans le livre "Un fils comme un autre" d'Eduardo Alfon, l'auteur explique qu'en Amérique du Sud, un met de fête est des gynes cuites dans l'huile. Les paysans vont chasser la gyne l'été, de nuit, par temps chaud équipés d'un bac d'osier fin et d'une lanterne pour les attirer.
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Gaetan a écrit : jeu. 22 août 2024 17:29 Dans le livre "Un fils comme un autre" d'Eduardo Alfon, l'auteur explique qu'en Amérique du Sud, un met de fête est des gynes cuites dans l'huile. Les paysans vont chasser la gyne l'été, de nuit, par temps chaud équipés d'un bac d'osier fin et d'une lanterne pour les attirer.

Bon ! Je sais ce qu'il me reste à faire...

Le 17 mars prochain, pour fêter la St-Patrick, je monte au bois de Neuvon récolter quelques fourmis rousses qui accompagneront ma salade en me faisant faire l'économie du vinaigre balsamique grâce à leur acide formique. En plus ça doit croustiller sous la dent ! :-P Miam Miam !
Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Observations des Fourmis en Milieu Naturel »