Explication critère clé groupe Formica rufa (Seifert, 2021)

Identifier des fourmis n'est pas une mince affaire. Nous avons regroupé dans ce forum toutes les informations utiles pour identifier les fourmis.
Ugo_88
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé

Explication critère clé groupe Formica rufa (Seifert, 2021)

Message non lu par Ugo_88 »

Bonsoir,

Excusez-moi si jamais je ne poste pas dans le bon sujet.

Je suis en train de traduire la clé des ouvrières du groupe Formica rufa du Paléarctique (Seifert, 2021). Voir ce lien : https://www.biotaxa.org/mn/article/view/68533

Cependant, je ne comprends pas à quoi correspond le critère "Lateral clypeus deeply depressed, as result anterior portion of lateral clypeus forming a bead" (page 140) que je traduirais en "Marges latérales du clypeus profondément échancrées formant un bourrelet/une goutte (??) au niveau de la portion antérieure des marges latérales du clypeus". Ce critère fait parti des critères pour identifier les fourmis du groupe Formica truncorum.

Quelqu'un saurait-il à quoi ce critère correspond donc sur une fourmis ?

Merci !!
Mic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Explication critère clé groupe Formica rufa (Seifert, 2021)

Message non lu par Mic »

Salut Ugo, as tu des photos du clypeus d'une Formica truncorium ?
Difficile d’interpréter le mot bean ! Haricot ? Bourrelet je ne crois pas, si c'est bien "depressed" alors il me semble que ces marges latérales soient plus en forme de gouttière. Car une échancrure est par définition un renfoncement.
Il serait bien d'ouvrir vos bécherels car le forum commence à devenir illisible.
Ugo_88
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé

Re: Explication critère clé groupe Formica rufa (Seifert, 2021)

Message non lu par Ugo_88 »

Bonjour Mic,

Voir la page 143 de la publi de Seifert : https://antcat.s3.amazonaws.com/8109/se ... f7c0990857
Un entomologiste m'a expliqué d'après lui où se situe ce qu'il appelle une "perle" mais m'a expliqué qu'avec la lumière diffusée qui aplatit les reliefs, on ne la devine guère sur les images de la publi. Je ne sais pas comment ajouter des fichiers pour illustrer ce que l'entomo m'a expliqué.

PS : ce n'est pas "bean" mais "bead" ;-)

Revenir à « Documentation pour Identification et Taxonomie des Fourmis »