Fiche Manica rubida
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Mic
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: Fiche Manica rubida
Quand as tu trouvé cette gyne ?
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
- Antonymous
- Modérateur
- Genre :
En août de cette année.
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
- Mic
- Gyne Fécondée

- Genre :
Alors ce n'est pas étonnant du tout !
Salut, ma gyne ne touche plus au miellat que je lui donne alors qu'il y a quelques semaine elle se jetait dessus quand je lui en proposais 2 fois par semaine. Ce peut-il que je l'ai mise en diapause trop vite ? Je l'y ai mise en mi-Novembre à 6-7 degrés l'ayant trouvé fin Juillet, ou peut-être elle est en mauvaise santé...
- Elec
- Gyne Fécondée

- Genre :
Elle a peut etre tout simplement fait son stock.
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
- Mic
- Gyne Fécondée

- Genre :
Essaye d'espacer un peu le nourrissage... Une fois pas semaine suffit, tu peux donner un peu de protéine en supplément, ce qui peut éventuellement aider à déclencher une ponte dans les prochains mois. Tu peux faire un liquide sucré protéiné par exemple ou donner un insecte mort une fois toutes les deux semaines.
Le nourrissage de ces gynes semi-claustrales est toujours délicat, il faut en donner suffisamment sans pour autant être en permanence en train de déranger la fondation, car elle stresse beaucoup. La bonne solution est souvent d'ajouter une petite ADC, afin d'éviter des manipulations inutiles du tube. Et conserver au maximum le tube dans le noir, avec le moins d'observation possible.
La sortie de diapause est un peu prématurée, tu pouvais largement attendre la fin février.
La délicatesse est indispensable avec les Manica rubida, et les erreurs ne pardonnent pas.
Le nourrissage de ces gynes semi-claustrales est toujours délicat, il faut en donner suffisamment sans pour autant être en permanence en train de déranger la fondation, car elle stresse beaucoup. La bonne solution est souvent d'ajouter une petite ADC, afin d'éviter des manipulations inutiles du tube. Et conserver au maximum le tube dans le noir, avec le moins d'observation possible.
La sortie de diapause est un peu prématurée, tu pouvais largement attendre la fin février.
La délicatesse est indispensable avec les Manica rubida, et les erreurs ne pardonnent pas.
Merci à vous deux pour vos réponses, je l'ai effectivement peut être un peu gâvée avec mes nourrissages trop rapprochés... Elle est encore en diapause je compte l'en sortir début Mars et je la nourris déjà avec du liquide sucré protéiné. Tu as raison Mic, il faudrait que je lui fasse une aire de chasse histoire d'éviter de la déranger, ce qui m'inquiète le plus c'est le 80% d'humidité dans le tube, ça ne semble pas très facile à atteindre...
- Mic
- Gyne Fécondée

- Genre :
Lorsque l'on parle de 80% d'humidité, il y'a abus de langage. Ce n'est pas le taux d'humidité dans l'air, mais le pourcentage de surface humide qu'un nid doit comporter pour cette espèce. C'est difficilement applicable à un tube. Et c'est strictement à but indicatif.
En terme de taux d'humidité dans l'air de toute façon dans un tube ou un nid on est sans doute déjà au dessus des 80%, grace à une aération limitée. De plus le taux d'humidité moyen en France métropolitaine dans nos foyers oscille déjà entre 40 et 70%. C'est évidemment par la même chose si l'on vit ailleurs sur le globe.
Néanmoins le taux d'humidité dans l'air à un intérêt, essentiellement pour les espèces vivants dans des contrées à l'humidité marquée, comme certaines exotiques, notamment les Ponerinae. Qui lorsqu'elles seront maintenues chez nous, demanderont une humidité dans l'ADC (extérieur du nid donc) plus élevée que celle ambiante dans nos habitats d'européens. C'est pour cette raison qu'une espèce vivant en pleine forêt équatoriale s'épanouira bien mieux en terrarium qu'en nid purement artificiel.
En terme de taux d'humidité dans l'air de toute façon dans un tube ou un nid on est sans doute déjà au dessus des 80%, grace à une aération limitée. De plus le taux d'humidité moyen en France métropolitaine dans nos foyers oscille déjà entre 40 et 70%. C'est évidemment par la même chose si l'on vit ailleurs sur le globe.
Néanmoins le taux d'humidité dans l'air à un intérêt, essentiellement pour les espèces vivants dans des contrées à l'humidité marquée, comme certaines exotiques, notamment les Ponerinae. Qui lorsqu'elles seront maintenues chez nous, demanderont une humidité dans l'ADC (extérieur du nid donc) plus élevée que celle ambiante dans nos habitats d'européens. C'est pour cette raison qu'une espèce vivant en pleine forêt équatoriale s'épanouira bien mieux en terrarium qu'en nid purement artificiel.
Forum