Fabrication d'un nid pour bourdons.

Ici nous parlons des autres insectes sociaux autre comme les termites, abeilles...
Répondre
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Fabrication d'un nid pour bourdons.

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Cela fait un bon moment (quelques années déjà) que j'envisageais de fabriquer une ruchette à bourdons, voire d'en acheter une toute faite renfermant une colonie prête à bondir sur mes fleurs, notamment celles de mes cucurbitacées, tomates et haricots.

J'ai vu tout récemment, sur YouTube, les nombreuses ruchettes à bourdons que Seed noir a installées partout au fond de son terrain qui sert de repaire à tout ce qui vrombis, bourdonne, butine et pique aussi parfois pour celles et ceux qui désireraient aller faire un tour là-bas. :mrgreen:

Je trouve qu'il se débrouille très bien, mais n'ai pas l'ambition de faire mieux que lui ni davantage.

Hier tantôt, chez Casto où y'a tout c'qu'il faut, même de quoi faire des ruchettes à bourdons, j'ai trouvé une petite boîte de rangement en plastique translucide ayant à peu près les dimensions d'une boîte à chaussures : L 39 cm x l 28 cm x Ht 16 cm.

Alors voici mes travaux du jour (réalisés ce matin) d'après ce que je montre sur mes photos...

En 1 ► La boîte de rangement en question qui servira de nid aux bourdons puis qui sera enterrée dans mon jardin au début du printemps.

En 2 ► Le tube d'accès au nid pour les bourbons, s'agissant du mandrin (très rigide) d'un rouleau de papier aluminium.

En 3 ► La scie cloche pour percer le trou de branchement du tube à 26 mm de diamètre.

En 4 ► Étant donné qu'il est un peu trop long, je le coupe à une longueur plus respectable avec une scie à denture fine.

En 5 ► À l'aide d'une fine lime ronde, dite "queue de rat", je réajuste l'orifice du tube d'accès au nid en lui donnant une forme très légèrement ovale, ou forme d'œuf, qui permettra au dit tube d'avoir une légère pente afin d'atteigne la surface quand la boîte sera enterrée.

En 6 ► Ce pinceau plat sert à brosser les miettes des sciages et coups de lime parce ça ne sert à rien de travailler au milieu des déchets ni comme un crade. :roll:

Percement de la boîte., Fabrication d'un nid pour bourdons.
Percement de la boîte.
Avant d'insérer le tube d'accès au nid., Fabrication d'un nid pour bourdons.
Avant d'insérer le tube d'accès au nid.

En 7 ► Le tube débouche dans la boîte en n'y dépassant que de 15 ou 20 mm sans toucher le fond qui se trouve 25 ou 30 mm plus bas, voire un peu plus, de manière à ce que la mousse végétale posée ensuite puisse se glisser dessous.

En 8 ► Ma réserve de mousse végétale.

En 9 ► Des copeaux de bois achetés en animalerie.

En 10 ► Ce morceau de bois bien droit mime la surface du sol de mon jardin figurée par le trait vert.

En 11 ► Le petit niveau qui servira le jour de la pose du nid au fond du trou restant à pratiquer dans mon jardin. D'enterrer un nid à bourdon n'est pas une obligation ainsi que le montre Seed noir sur sa vidéo.

En 12 ► L'extrémité du tube est reliée à la surface imaginaire en respectant la pente que je lui ai donné auparavant. Du coup tout va bien pour le moment. :])

En 13 ► La mousse végétale couvre le fond de la boîte sur une hauteur de 5 cm, mais en formant un léger creux au milieu de celle-ci. Avec les copeaux disséminés tout autour les bourdons pourront aménager l'intérieur de leur nid à leur convenance. Il n'est pas improbable qu'ils ramènent d'autres débris végétaux issus de leur environnement pour améliorer le confort de leur logement.

Garnissage de la boîte., Fabrication d'un nid pour bourdons.
Garnissage de la boîte.
Vérification au niveau., Fabrication d'un nid pour bourdons.
Vérification au niveau.

En 14 ► Non ! Ce n'est pas encore l'heure d'emménager, voyons. :hihi:

En 15 ► La boîte est refermée avec son couvercle d'origine, lequel est remarquablement transparent afin de faciliter l'observation de la colonie de bourdons sans obligation de le soulever. Lui seul dépassera de la surface du sol, permettant le renouvellement de l'air à l'intérieur du nid et le protégeant parfaitement des intempéries.

Vue sur l'entrée du nid., Fabrication d'un nid pour bourdons.
Vue sur l'entrée du nid.
Fermeture de la boîte., Fabrication d'un nid pour bourdons.
Fermeture de la boîte.

En 16 ► Cette plaque je l'ai trouvée dans le local poubelles de mon immeuble. Elle recouvre pile/poil la boîte et est assez lourde pour ne pas s'envoler par fort coups de vent. Je pourrai même, au besoin, rajouter une lourde pierre par dessus pour mieux l'immobiliser. Quant au déboucher du tube en surface, il sera lui aussi protégé, c'est-à-dire recouvert par une sorte de auvent qui le protégera surtout de la pluie mais qui n'empêchera pas les bourdons d'aller et venir sans gêne.

Protection de l'ensemble., Fabrication d'un nid pour bourdons.
Protection de l'ensemble.

Bon ! Le boulot étant terminé, il ne reste plus qu'à attendre le jour de la pose dans mon jardin puis d'espérer qu'une reine appartenant au genre Bombus vienne ensuite y élire domicile ou non. :neutral:
Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
Elec
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Fabrication d'un nid pour bourdons.

Message non lu par Elec »

C’est chouette, c’est bien fait, chapeau !
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Elec a écrit : sam. 22 févr. 2025 19:17 C’est chouette, c’est bien fait, chapeau !

Merci Elec ! :-)

Vivement que je creuse ce trou dans mon jardin pour connaître la suite de cette entreprise et les effets que ce creusement aura sur mon organisme de senior expérimenté, patenté, ex professeur honoraire à la "sort bonne", et bientôt courbaturé car usé par l'âge. :roll:
Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

Super !

Bonne chance, le choix de l'emplacement du nid sera important aussi, à l'ombre (ce genre de nid artificiel à tendance à vite chauffer au soleil) et si possible prêt d'un mur, d'une haie ou un buisson plutôt qu'au milieu d'une pelouse ou autre endroit complètement dégagé.
Et surtout que l'entrée soit le plus visible possible, le reine s’arrêtera à tout ce qui ressemble à un trou de souris/mulot. ;-)
berniespacemaker
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par berniespacemaker »

J'ai trouvé un site en Allemagne (pays ou l'on se soucie beaucoup des bourdons) avec pleins de plans pour construire des nids avec un traducteur de pages on peut l'avoir en Français Le lien : https://pollenhoeschen.de/hummelhaus/
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

Ce site a été une énorme source d'inspiration pour me lancer dans l'élevage de bourdons il y a 3 ans, j'ai appris énormément avec ce site/forum qui est un peu comme ici, un stock d'informations important (merci google traduction). :D
Pour info, j'ai réussi à faire nicher 2 bourdons des champs hier, les premiers de l'année alors qu'on est déjà tard dans la période de nidification ici...
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Ça y est, j'ai installé mon nid à bourdons dans mon jardin ainsi qu'un deuxième conçu différemment avant que la pluie ne se manifeste dans ma région.

Photo n° 1 ► Emplacement du nid enterré (dans le cercle vert) entre mon composteur et sous mon pommier pourpre qui lui fera de l'ombre et attirera immanquablement des butineuses dès qu'il sera en fleurs.

Photo n° 2 ► La plaque blanche fait office de pare-Soleil et de protection contre la pluie, tandis que l'écorce de pin noir, à droite, empêchera l'eau de s'introduire par le trou d'accès au nid.
Photo n° 1, Fabrication d'un nid pour bourdons.
Photo n° 1
Photo n° 2, Fabrication d'un nid pour bourdons.
Photo n° 2

Photo n° 3 ► Ledit trou protégé par l'écorce posée juste dessus mais un peu en débord tout de même.

Photo n° 4 ► J'avais bien précisé que cet orifice sortirait de terre au ras de la surface du sol. Quant à la boîte nid en plastique elle est enterrée de niveau en long et en large.
Photo n° 3, Fabrication d'un nid pour bourdons.
Photo n° 3
Photo n° 4, Fabrication d'un nid pour bourdons.
Photo n° 4

Photo n° 5 ► Il me suffira de soulever délicatement la plaque blanche pour voir ce qu'il se passe à l'intérieur de l'habitacle, vu que son couvercle est translucide.

Photo n° 6 ► La litière est constituée de mousse végétale, de feuilles et de copeaux.
Photo n° 5, Fabrication d'un nid pour bourdons.
Photo n° 5
Photo n° 6, Fabrication d'un nid pour bourdons.
Photo n° 6

Pour concevoir le second nid je me suis inspiré de la vidéo qui suit sur YouTube, en ignorant la page de pub qui la précède évidemment...

https://youtu.be/asxgZw6w25s?feature=shared

En ce qui me concerne, à l'intérieur du pot en terre cuite, au fond et en contact avec la terre, j'ai étalé la même litière que pour le nid précédent. Par dessus j'ai mis un paquet de foin pas trop tassé pour que les bourdons puissent s'y faufiler avant d'atteindre leur nid douillet. Et pour clore le tout, une grosse brindille leur servira de rampe bien calée en contact à l'intérieur avec le trou du fond du pot posé à l'envers et débouchant au sommet à l'air libre. Ben oui, parce que...

... Vive le Québec liiiiiiibre ! :grin:

Photo n° 7 ► Ce deuxième nid à bourdons (dans le cercle vert) sera bien à l'abri de la lumière solaire, à l'ombre de mon prunier.

Photo n° 8 ► Sans commentaire à ajouter.
Photo n° 7, Fabrication d'un nid pour bourdons.
Photo n° 7
Photo n° 8, Fabrication d'un nid pour bourdons.
Photo n° 8

Photo n° 9 ► Ici non plus rien de spéciale à dire.

Photo n° 10 ► Un bourdon des champs, Bombus pascuorum butinant une Épiaire de Byzance ou Épiaire laineuse, Stachys byzantina, pour le mot de la fin ainsi qu'un grand merci à nos cousins québécois pour m'avoir montré comment faire. ;-)
Photo n° 9, Fabrication d'un nid pour bourdons.
Photo n° 9
Photo n° 10, Fabrication d'un nid pour bourdons.
Photo n° 10
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Les autres Insectes Sociaux »