À mon humble avis, il n'y a que les ouvrières auxquelles on peut conférer l'aptitude de devenir des pots de miel chez ce type de fourmis. La reine se tape de belles physogastries uniquement lorsqu'elle est en période d'ovulation. Dans d'autres cas elle deviendrait un véritable pot de colle, mais ça c'est une autre histoire.
[Q/R] Myrmecocystus placodops
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- I-D-É-MYR.Dijon
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: [Q/R] Myrmecocystus placodops
À mon humble avis, il n'y a que les ouvrières auxquelles on peut conférer l'aptitude de devenir des pots de miel chez ce type de fourmis. La reine se tape de belles physogastries uniquement lorsqu'elle est en période d'ovulation. Dans d'autres cas elle deviendrait un véritable pot de colle, mais ça c'est une autre histoire.
Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
Pour ma part il n'y a pas de doute, la gyne joue clairement le rôle de citerne à la fondation.
En ayant eu quelques unes en ma possession à la fondation, si tu leurs proposes du liquide sucré, elles se mettent direct à gonfler, leur gastre double de volume de-suite, puis si le liquide est toujours disponible, petit à petit il triple...
Ma gyne de ma fondation mimicus quand je la nourrissais au liquide jaune :
Puis quand j'ai commencé à la nourrir au liquide vert :
On voit clairement que tout son gastre prend la couleur du liquide sucré.
Aussi quand la gyne en a la possibilité et qu'elle est dans cet "état", elle se met au plafond comme le ferait une ouvrière pot de miel et n'en bouge que très rarement.
Pour finir, une fois le premier pot de miel arrivé dans ma fondation Myrmecocystus mimicus, à peine a-t-elle été remplie (c'est à dire à la naissance, même pas le temps de se colorer), la gyne a dégonflé de moitié quasi instantanément (vase communiquant).
Voilà ce que je peux dire là-dessus.
D'ailleurs je vous invite à aller voir la dernière vidéo des mimicus que je viens de poster, je pense que ça vaut le détour...
viewtopic.php?t=35290&start=10
En ayant eu quelques unes en ma possession à la fondation, si tu leurs proposes du liquide sucré, elles se mettent direct à gonfler, leur gastre double de volume de-suite, puis si le liquide est toujours disponible, petit à petit il triple...
Ma gyne de ma fondation mimicus quand je la nourrissais au liquide jaune :
Puis quand j'ai commencé à la nourrir au liquide vert :
On voit clairement que tout son gastre prend la couleur du liquide sucré.
Aussi quand la gyne en a la possibilité et qu'elle est dans cet "état", elle se met au plafond comme le ferait une ouvrière pot de miel et n'en bouge que très rarement.
Pour finir, une fois le premier pot de miel arrivé dans ma fondation Myrmecocystus mimicus, à peine a-t-elle été remplie (c'est à dire à la naissance, même pas le temps de se colorer), la gyne a dégonflé de moitié quasi instantanément (vase communiquant).
Voilà ce que je peux dire là-dessus.
D'ailleurs je vous invite à aller voir la dernière vidéo des mimicus que je viens de poster, je pense que ça vaut le détour...
viewtopic.php?t=35290&start=10
oui, en effet. On voit bien la couleur verte du gastre.
Du coup, si une reine est "vide" alors que la colonie possède dans les 50 ouvrières c'est qu'elle n'est pas ou mal nourris.
Ou alors, vu qu’il y a une 30ène de grosses larves, les ouvrières trouvent qu’elles ont assez de travail comme ça et sous-nourrisse la gyne exprès pour ne pas être débordé de travail
Ou alors, vu qu’il y a une 30ène de grosses larves, les ouvrières trouvent qu’elles ont assez de travail comme ça et sous-nourrisse la gyne exprès pour ne pas être débordé de travail
Tu parles d'un cas concret ou c'est un exemple ?
Car avec 50 ouvrières, il doit déjà y avoir des pots de miel (le premier apparaît quand on est entre 10 et 20 ouvrières en général), pour mon cas, le premier pot de miel a été la 12eme.
Du coup si la reine est "vide" à 50 ouvrières, ce serait plutôt normal.
Je parle d'un cas concret, ma plus grosse colonie de ... Lasius niger. Ok je sors, hors sujet
A l'avenir il y aura possiblement des fourmis exotiques dans ma collection mais pour le moment je me concentre sur celle venant de mon jardin. Et donc la transposition n'est pas forcément valable j'imagine.
En effet, chaque espèce est différente. 
- Elec
- Gyne Fécondée

- Genre :
Miam les nouveaux haribo
!
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
- Marie Aromat
- Gyne Fécondée

- Genre :
Je suis fan des fourmis pot de miel
. Mais leur prix et leur difficulté d'élevage me freine complètement. Tu les as eu où les tiennes ?
Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi, Camponotus nicobarensis et Lasius niger.
Alors ces placodops je les ai eu chez *ntshq, sinon les autres Esth*tic *nts et *nt&co. 
J'avoue que je n'oserai pas les conseiller, c'est un pari financier très risqué pour une espèce exceptionnelle...Marie Aromat a écrit : ↑dim. 16 mars 2025 07:45 Je suis fan des fourmis pot de miel. Mais leur prix et leur difficulté d'élevage me freine complètement.
- Marie Aromat
- Gyne Fécondée

- Genre :
Merci pour les informations mais effectivement je crois que je vais les observer sur tes vidéos uniquement, je ne suis vraiment pas prête pour le pari financier.
Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi, Camponotus nicobarensis et Lasius niger.
Forum