Fourmis Savoyarde
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Fourmis Savoyarde
Bonjour a toutes et tous,
J'ai effectué des recherches mais pas trouvé toutes mes réponses je prends conseils de certaines et certains sur leur expérience, comme dis dans ma présentation j'ai perdu une colonie de Messor barbarus suite a mon déménagement en Savoie je suis plus stable maintenant et je souhaite en élever une autre.
Avez vous des conseils sur une nouvelle colonie dans ce climat plus froid ?
Pour infos la salle est sous les combles avec un grand Velux, il y a un volet et on ouvre le matin et ferme le soir. Le matin en degrés j'ai relevé 19° au plus froid et 23 au plus chaud pour cet hiver avec les neiges et la maison au plus froid sans chauffage je préviens car sous les combles la température reste correct pour nous et les enfants montent pas en haut c'est notre salle a nous parents ^^ la pièce est chauffée surtout par les combles et les ordinateurs gaming de ma femme et moi (un peu gamer sur les bords ^^).
Quelle espèce pouvez vous me conseiller dans ces conditions ? J'avais vu il me semble que Messor capitatus supportait quelque degrés en dessous que les Messor barbarus. Si des membres sont de Savoie, haute Savoie ou Isère je serai curieux de savoir.
Merci !
J'ai effectué des recherches mais pas trouvé toutes mes réponses je prends conseils de certaines et certains sur leur expérience, comme dis dans ma présentation j'ai perdu une colonie de Messor barbarus suite a mon déménagement en Savoie je suis plus stable maintenant et je souhaite en élever une autre.
Avez vous des conseils sur une nouvelle colonie dans ce climat plus froid ?
Pour infos la salle est sous les combles avec un grand Velux, il y a un volet et on ouvre le matin et ferme le soir. Le matin en degrés j'ai relevé 19° au plus froid et 23 au plus chaud pour cet hiver avec les neiges et la maison au plus froid sans chauffage je préviens car sous les combles la température reste correct pour nous et les enfants montent pas en haut c'est notre salle a nous parents ^^ la pièce est chauffée surtout par les combles et les ordinateurs gaming de ma femme et moi (un peu gamer sur les bords ^^).
Quelle espèce pouvez vous me conseiller dans ces conditions ? J'avais vu il me semble que Messor capitatus supportait quelque degrés en dessous que les Messor barbarus. Si des membres sont de Savoie, haute Savoie ou Isère je serai curieux de savoir.
Merci !
Dernière modification par Seed noir le dim. 16 mars 2025 11:54, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...).
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...).
- Matthieu
- Larve 3
- Genre :
Re: Fourmis Savoyarde
Si la température ne monte pas trop haut l'été je peux te conseiller Myrmica rubra, et même le genre Myrmica en général. Ce sont de petites fourmis rouges (attention ça pique mais pas trop fort
) qui vivent en altitude et que l'on retrouve dans les Alpes. Elles se développent très bien dans la plage de température que tu as mentionnée, à condition que ça ne monte pas au-dessus de 25/26 l'été.

Camponotus vagus - Formica rufibarbis - Messor barbarus.
- natant
- Gyne Vierge
- Genre :
Pour moi, les fourmis locales seront parfaites, en plus t'a de sacrées belles espèces là-bas. Je suis pas de Savoie, et tu as raison, mieux vaut prendre les conseils d'un habitant de la région.
Qui ne tente rien n'a RIEN. 

Justement connaissant pas la faune et flore je sais pas trop les espèces locales, je pense qu'il doit y avoir du genre de Lasius de mémoire elle aime plus de fraicheur, ainsi que Camponotus et formicidae.
Il nous faudrait les températures l'été, car sous les combles, ça devrait monter assez haut si déjà l'hiver il fait 23°C...
Et savoir si tu veux rester dans du Messor ou si tu es ouvert à d'autres genres.
Et savoir si tu veux rester dans du Messor ou si tu es ouvert à d'autres genres.

- Elec
- Gyne Vierge
- Genre :
Les Lasius il y en a partout ça c’est sûr en tout cas.
Dernière modification par Seed noir le dim. 16 mars 2025 11:59, modifié 1 fois.
Raison : "lassius" --> "Lasius".
Raison : "lassius" --> "Lasius".
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
j'y ai pensé je crois qu'elle a besoin d'une forte hydrométrie, mes nids actuels ne conviennent plus si besoin je prendrai ou fabriquerai un nouveau.Matthieu a écrit : ↑dim. 16 mars 2025 10:52 Si la température ne monte pas trop haut l'été je peux te conseiller Myrmica rubra, et même le genre Myrmica en général. Ce sont de petites fourmis rouges (attention ça pique mais pas trop fort) qui vivent en altitude et que l'on retrouve dans les Alpes. Elles se développent très bien dans la plage de température que tu as mentionnée, à condition que ça ne monte pas au-dessus de 25/26 l'été.
malheureusement cet aménagement est récent, c'est un agrandissement qu'on vient de finir j'ai pas relevé pour cet été mais on a blindé l'isolation pour éviter que ce soit trop chaud l'été et trop froid l'hiver preuve la maison peut descendre jusqu'à 16° après la nuit alors que l'étage reste a 19/20°. J'aime beaucoup le style Messor par la facilité à nourrir non pas car j'aime pas diversifier mais cela rajoute du confort (surtout pour les genres plus carnassiers comme Pheidole ou je faisais des réserves d'insectes l'été au congélateur pour les acariens) je m'amusais à leur donner des graines variés. Je suis ouvert à tous les genres pour peu que la colonie soit active, j'aime quand ça bouge.
Alors désolé aux membres fan des Lasius mais c'est pas vraiment ma tasse de thé. A part les flavus mais que je trouve pas facile...
- Mic
- Gyne Fécondée
- Genre :
L'hygrometrie (taux d'humidité dans l'air du nid) on s'en moque bien pour nos espèces endémiques, sur les fiches d'élevage on parle d'un taux de surface humide dans le nid, c'est souvent confondu avec L'hygrometrie pourtant ça n'a rien à voir...
Les Messor sp du sud (hors Messor structor donc) ont des besoins relativement minimes en humidité, 20 à 40% de surface humide dans le nid. Indépendamment de ça, il faut une zone quasi sèche pour le stockage des graines, sinon elles germent.
Et un abreuvoir d'eau dans l'ADC pour faciliter la fabrication de pain, ce n'est pas vraiment indispensable au stade de la fondation.
Pour la température, en diapause il faut s'assurer d'avoir au minimum 18°C, pas au dessus, si ça descend plus bas ce n'est pas un problème.
À la bonne saison au printemps, une température entre 20 et 24°C environ suffira, si c'est plus ce n'est pas un problème.
Pendant l'été les pics de chaleur ne sont pas un problème, au contraire...
Grosso-modo voilà les infos, à toi de gérer en fonction de chez toi !
Les Messor sp du sud (hors Messor structor donc) ont des besoins relativement minimes en humidité, 20 à 40% de surface humide dans le nid. Indépendamment de ça, il faut une zone quasi sèche pour le stockage des graines, sinon elles germent.
Et un abreuvoir d'eau dans l'ADC pour faciliter la fabrication de pain, ce n'est pas vraiment indispensable au stade de la fondation.
Pour la température, en diapause il faut s'assurer d'avoir au minimum 18°C, pas au dessus, si ça descend plus bas ce n'est pas un problème.
À la bonne saison au printemps, une température entre 20 et 24°C environ suffira, si c'est plus ce n'est pas un problème.
Pendant l'été les pics de chaleur ne sont pas un problème, au contraire...
Grosso-modo voilà les infos, à toi de gérer en fonction de chez toi !
Il serait bien d'ouvrir vos bescherelles car le forum commence à devenir illisible.
Merci de ces infos tu as piqué ma curiosité je me suis pas penché sur la question mais Messor structor autre méthode ?
- Mic
- Gyne Fécondée
- Genre :
Elles sont moins sudistes que les autres, néanmoins tu n'en trouveras pas chez toi... Et elles sont réputée difficile à la fondation.
Que veux tu dire par autre méthode ?
Répartition de Messor structor : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/219411
Que veux tu dire par autre méthode ?
Répartition de Messor structor : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/219411
Il serait bien d'ouvrir vos bescherelles car le forum commence à devenir illisible.
Forum