[Q/R] Camponotus barbaricus de Mimiti

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
Répondre
Mimiti
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus barbaricus de Mimiti

Message non lu par Mimiti »

Marmoun a écrit : mer. 2 avr. 2025 12:49 Sinon, alors contente de ton choix ? J’adore cette espèce.
Hyper contente de mon choix ! Enfin plutôt le tien, car c'était ton espèce à la base, mais vu leur taille, ça me tentait trop de pouvoir les observer confortablement à l'oeil nu !
Donc un grand Merci @Marmoun.

En sortie de diapause, je comptais 12 fourmis dont la gyne (elles étaient assez calme, je pense en être sûr, mais une fourmi se cachait peut-être sur la gyne), et maintenant j'en compte 13-15 environ à chaque fois. Mais elles ne sont pas très coopératives, du coup, ce n'est pas évident de bien les compter (même à partir d'une photo). Elles se sachent sous le couvain ou derrière/sous la gyne.

Pour m'y retrouver vu leur nombre, j'ai numéroté les fourmis que je distingue sur la photo, et il me semble que la n°15 est une naissance ? Vu sa couleur, qu'en pensez-vous ? (Il faut afficher l'image en plein écran pour bien distinguer les numéros et leur nombre)
N°15 : 'nouvelle' fourmi ?, [Q/R] Camponotus barbaricus de Mimiti
N°15 : 'nouvelle' fourmi ?

Et oui, les cocons me paraissent immenses par rapport aux fourmis. Mais c'est mes premiers, aussi, je n'ai pas trop de point de comparaison.

[Blog] Camponotus barbaricus
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

Mimiti a écrit : mer. 2 avr. 2025 15:45 Et oui, les cocons me paraissent immenses par rapport aux fourmis. Mais c'est mes premiers, aussi, je n'ai pas trop de point de comparaison.
Clairement tu vas avoir quelques ouvrières bien plus grosses qu'actuellement. :)
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

Oui la différence est assez folles avec les premières.
J’ai 3 générations je pense, et j’en ai des vraiment très grandes avec des gastres de fou.
Mais à part leur dimension j’ai pas l’impression que ça soit autre chose que des médias.

Pour information, le youtubeur gaulois avait dit que les majors apparaissaient pas avec les 300 ouvrières. On va pouvoir tester sur nos 2 colonies. Ça sera sympa.

Oui la 15 est plutôt claire. À mon avis, c'est le cocon que tu avais en sorti de diapause et bien une nouvelle ouvrière.
Tu verras les imagos paraissent grises à la naissance. Et après elles prennent cette couleur.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Lorette
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Lorette »

Je fais un peu le perroquet, mais effectivement, superbe couvain !
De tous les stades, c’est chouette !
Les naissances vont s’enchaîner, ta colonie va vite prendre de l’ampleur :)
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
Mimiti
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Mimiti »

Du coup, le fait que le tube soit sec ne leur pose aucun problème. J'avais un doute, mais vu la taille du couvain, un tube sec a l'air très bien pour cette espèce (ou tout du moins pour les miennes).
Je n'ai jamais humidifié le tube depuis la diapause, j'avais un doute que les cocons n'arrivent pas à s'ouvrir à cause de ça, mais là, les nouvelles ouvrières me rassurent.
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Comment ça me fait kiffer, tu as l'air de t'éclater. Cela me rappelle bien des souvenirs. *oups*

J'avais fait pareil. Moi, j'humidifiais celui de la gyne. Elles mettront les cocons dans le sec. Mais de toute façon elle est nourrie par les ouvrières.

Et aucun risque pour l'ouverture des cocons. Elles sont très fortes. Et elles les bougeront si besoin.

Je viens de voir que tu avais déjà plusieurs cocons en mars, surveilles, avec du bol tu as seulement celle de la diapause et les autres vont s'ouvrir ces jours si.

Moi je dois en être à 4 cocons. Elles continuent à sortir des larves pour les nourrir. J'aurais dû relancer plus tôt le chauffage. Mais il faudrait que je regarde le couvain cette semaine. La dernière fois que j'ai regardé la gyne dormait sur un gros tas d’œuf et de larves, j'avais été agréablement surpris, et il y avait des larves dans les galeries en dessous avec des ouvrières. Je me demande si j'ai encore la vidéo... Dans ce nid c'est pas facile à observer. A suivre.
Fondations :
Lorette
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Lorette »

On parle toujours du couvain et du développement des colonies de Marie Aromat, mais t'assures aussi !
J'espère pour toi qu'elles déménageront. Pas facile quand elles sont bien à un endroit...
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
Bouboulou
Logo Instagram
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Bouboulou »

Enchanté @Mimiti ! *salut*

Je découvre ton blog et on peut dire que c'est une très jolie fondation ! Le premier Major est énorme dis donc ! XD

Et quel couvain ! :slap:
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Génial ça explose bien, faut compter par contre, le record à battre c'est 55. :p

Moi, de mon côté, c'est l'horreur à observer… Et je ne capte pas où elles sont… À croire qu'elles se sont bouffées entre elles ... j’ai l’impression d’en avoir plus qu’une trentaine.

Je sais pas si j'ai eu une naissance ... Dur à voir ... mais il y a des trucs bizarres dans les galeries du haut. Cela ressemble à des bouts de cocon. Mais j’ai pas réussi à voir de fourmis grises. À voir ´.

Mimiti je pense pas que cela soit un major. À ce qui parait qu’il faut près de 300 ouvrières avec cette espèce pour en avoir un.

Et si j’ai raison (mais c’est pas un concours) tu pourras en effet remarquer que les ouvrières après la 1ere génération sont énormes.
J’en ai qui ont un sacré gastre de mon côté.

Je t’avais fait une vidéo mais tu m’as jamais répondu sur la façon de te l’envoyer.
Dernière modification par Marmoun le lun. 21 avr. 2025 21:02, modifié 2 fois.
Fondations :
Elec
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Elec »

Aie.
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »